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Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 07:49
par Gege33
Bonjour, n'étant jamais certains de mes réglage de richesse sur mes mamies je voulais savoir ce que vous pensez de ca

http://www.classicautoelec.com/fr/colortune-réglage-richesse/546-bougie-colortune.html

Utile ou futile?

Re: Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 08:49
par Aurelia B20
Je m'en suis souvent servi sur des voitures, c'est assez efficace si bien utilisé !
Et rapide s'il n'y a qu'un seul carbu pour alimenter tous les cylindres.

Jamais servi sur nos motos, je pense qu'il y a 2 problèmes éventuels surtout sur les Four : d'abord un problème d'accès, les puits de bougie ne sont pas larges et peu accessibles pour les cylindres centraux, et puis un peu fastidieux puisqu'il faut évidemment répéter l'opération sur chaque cylindre afin de régler chaque carbu ... ;)

Attention aussi à la surchauffe du Colortune avec nos moteurs refroidis par air :!:

Perso je préfère le testeur de gaz d'échappement, mais ça ne fonctionne qu'avec les bécanes équipées d'un échappement par cylindre si on a 1 carbu par cylindre ...

Si tu décides d'essayer, on est intéressés par ton retour, avec des photos c'est encore mieux 8-)

Re: Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 11:13
par moaialoa
Salut, perso j'ai les deux. . . . et tout ce petit monde est retourné dans mes étagères ! ! ! ! !
Le colortune peut être pour les monos et bi cylindres. Si j'ai un peu de courage je vais le ressortir pour vérifier :D :D :D

Re: Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 17:50
par Gege33
Ok merci pour le retour je vais voir ça, c'est également pour mes deux Bi et pour les four ça doit être jouable en déposant le réservoir bien que plus fastidieux mais c'est quand même une super info de voir la richesse en direct! après il va me falloir 3 tailles d'adaptateurs 10,12 et 14 mm du coup.

Re: Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 18:51
par cacajou
Ben franchement c'est plus un attrape gogo qu'un outils efficace.
Trop riche , trop pauvre , ça se voit et ça se sent .
Chaque moteur étant différent, ce n'est pas ce colortune qui va en décider car même si il indique que la carburation n'est pas optimale, il ne sait pas si ça résulte d'un problème de réglage ou d'un problème moteur .
Sans vouloir critiquer , je pense que les bonnes vieilles méthodes ont largement fait leurs preuves .
Enfin , suis peut-être d'un autre age :P

Re: Avis colortune

Posté : 17 Déc 2016, 20:35
par Gege33
Oui bien sûr ce n'est pas un indispensable mais tout le monde n'a pas le doigté et la finesse d'un bon mécano :P bon à voir, ça fait un peu chère pour finir au fond d'un tiroir...

Re: Avis colortune

Posté : 18 Déc 2016, 18:31
par majastre
y'a un truc super efficace mais on ne le trouve pas en vente dommage....



c'est le PIF :lol: :lol: :lol: :lol: et pafff...

Re: Avis colortune

Posté : 20 Déc 2016, 22:11
par Tonton
J'ai un pote qui ne jure que par çà ! Je dirai que c'est choisir un truc qui aide à aller plus vite , en contre partie je dirai comme les cop , trop de contraintes ....perso pour la richesse je préfére me fier à mon oreille ( ce qu'il en reste :mrgreen: ), c'est vrai que sur plusieurs carbu , pas facile de distinguer le son , mais en ce concentrant bien çà passe , le tachymétre est aussi un bon systéme mais là faut un truc de qualité ( pas le compte tour de la becane ) et puis toujours finir par des essais et inspection des bougies .... 8-)

Re: Avis colortune

Posté : 21 Déc 2016, 11:12
par cacajou
Il y a du vécu là dedans .
Je fais de même et ça ne se passe pas trop mal .
Entre le fonctionnement du moteur et la couleur des bougies , car même avec le SP on voit la différence , voire la température au niveau des collecteurs , on peut arriver à un bon compromis .
Mais il ne faut pas oublier les bases .
Rien ne sert de s'acharner sur la carburation si les compressions et le système d'allumage ne sont pas corrects .
En principe , un carburateur se dérègle très peu. Il faut donc passer à ces contrôles avant de modifier la carburation.

Re: Avis colortune

Posté : 21 Déc 2016, 13:13
par moaialoa
+1 avec Cacajou et j'en rajoute une dose . . . . Rien de mieux que l'écoute du moteur, de respirer les gaz d'échappement et de rouler. Un seul instrument à posséder impérativement dans un garage . . . . de quoi permettre la prise des compressions, histoire de lever le doute, car un moteur avec des compressions déséquilibrés n'est pas facile à régler et le choix d'un moins mauvais compromis est bien souvent la seule chose à faire. :roll: :roll: :roll: