Peinture cadre et plus si affinités
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Merci Patrick.
Oui, j'ai vu après coup que l'epoxy bi-composant ne s'appliquait que sur le métal nu.
Oui, j'ai vu après coup que l'epoxy bi-composant ne s'appliquait que sur le métal nu.
- Tiger.09
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
salut Ise,
je découvre ce post (oui je sais, j'ai beaucoup de retard
)
comme les autres, je déconseille la peinture au pinceau, il vaut mieux et de loin une bombe, c'est un petit coup de main à prendre, surtout faire des passes très légères en conservant une distance constante entre la bombe et la pièce à peindre...
pour traiter les points de rouille sans tout repeindre, je passe un inhibiteur de rouille (j'utilise Framéto, mais je vais regarder avec intérêt les suggestions faites par les différents intervenants) et ensuite avec une bombe de la couleur la plus proche je fait juste une pulvérisation centrée sur le point de rouille... avec cette méthode, le point de rouille prend l'épaisseur maxi de peinture et autour le "brouillard" de peinture fait un "dégradé" avec la peinture existante et fait raccord en se fondant... j'ai appliqué cette méthode sur mon ami-gofast azzuro car je voulais garder son vécu en gommant les trop vilains défauts
à+
Tiger
je découvre ce post (oui je sais, j'ai beaucoup de retard



comme les autres, je déconseille la peinture au pinceau, il vaut mieux et de loin une bombe, c'est un petit coup de main à prendre, surtout faire des passes très légères en conservant une distance constante entre la bombe et la pièce à peindre...
pour traiter les points de rouille sans tout repeindre, je passe un inhibiteur de rouille (j'utilise Framéto, mais je vais regarder avec intérêt les suggestions faites par les différents intervenants) et ensuite avec une bombe de la couleur la plus proche je fait juste une pulvérisation centrée sur le point de rouille... avec cette méthode, le point de rouille prend l'épaisseur maxi de peinture et autour le "brouillard" de peinture fait un "dégradé" avec la peinture existante et fait raccord en se fondant... j'ai appliqué cette méthode sur mon ami-gofast azzuro car je voulais garder son vécu en gommant les trop vilains défauts
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- alain2933
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Sous la peinture en bombe, il vaut mieux éviter le Rustol qui la fait friser ensuite.
Pour les cadres complets je travaille au pinceau, c'est très économique et ça permet de mettre de l'épaisseur sur les parties exposées : le dessous, le bras ou les béquilles. Ensuite une fois bien sec, je remets éventuellement une couche à la bombe pour un rendu plus "professionnel".
Pas d'époxy pour moi, d'abord parce que ça n'existait pas à l'époque et ensuite parce que ma méthode donne un rendu intéressant (jugement subjectif bien entendu). Certes on n'a pas le tendu de l'époxy bien fait (encore que...) et ce sera moins durable, mais je pense bien que ça tiendra largement le temps qu'il me reste à garder les motos
La technique de Philard est très intéressante pour les retouches, j'essaierai ça
Pour les cadres complets je travaille au pinceau, c'est très économique et ça permet de mettre de l'épaisseur sur les parties exposées : le dessous, le bras ou les béquilles. Ensuite une fois bien sec, je remets éventuellement une couche à la bombe pour un rendu plus "professionnel".
Pas d'époxy pour moi, d'abord parce que ça n'existait pas à l'époque et ensuite parce que ma méthode donne un rendu intéressant (jugement subjectif bien entendu). Certes on n'a pas le tendu de l'époxy bien fait (encore que...) et ce sera moins durable, mais je pense bien que ça tiendra largement le temps qu'il me reste à garder les motos

La technique de Philard est très intéressante pour les retouches, j'essaierai ça

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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Ah ! Là tu m'intéresses Alain !
Quelle peinture utilises-tu pour tes cadres au pinceau ?
Quelle peinture utilises-tu pour tes cadres au pinceau ?
- alain2933
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
J'utilise de la renaulac spécial fer noir brillant. Fabriquée en Gironde depuis Henri IV (je fais travailler local) elle tend très bien si le fond est bien préparé. Un avantage qui n'engage que moi : le brillant se satine un peu au bout de quelques semaines. Attention pour la "bomber" par dessus il est impératif qu'elle soit très sèche, sinon frisures !
Une fois la moto habillée ce n'est pas mal du tout. Pour les surfaces larges (carter de chaîne), il vaut mieux privilégier la bombe ou le pistolet...
Une fois la moto habillée ce n'est pas mal du tout. Pour les surfaces larges (carter de chaîne), il vaut mieux privilégier la bombe ou le pistolet...
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Hum... Ça me plait bien...
Me voilà tiraillé entre cette solution et le thermolacage vanté par Kiss, Aurélia et Philracing...
Me voilà tiraillé entre cette solution et le thermolacage vanté par Kiss, Aurélia et Philracing...
- Georges Delamare
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Bon je ne vous remets pas ma mauvaise expériences avec Epoxy.
Une chose dont je me suis aperçue encore avec le Kick n' go est qu'il est vraiment facile à la bombe de peindre un cadre.
Le Kick n' go est un cadre en plus petit, mais la technique est la même.
Une fois démonté c'est plus facile à peindre évidemment.
La technique d'Alain au pinceau me paraît adaptée pour aller dans tous les recoins.
Maintenant un cadre rouille très peu en principe car pas mal d'huile s'écoule en raison moteur plus chaîne.
Donc soit on part de l'ancien en nettoyant sans enlever toute la peinture, soit on décape totalement.
Je pense que si la peinture a tenu 40 ans ce n'est plus la peine de l'enlever
Maintenant pinceau, puis ponçage et pinceau puis ponçage c'était comme ça qu'on faisait avant l'invention du pistolet à peinture.
Une chose dont je me suis aperçue encore avec le Kick n' go est qu'il est vraiment facile à la bombe de peindre un cadre.
Le Kick n' go est un cadre en plus petit, mais la technique est la même.
Une fois démonté c'est plus facile à peindre évidemment.
La technique d'Alain au pinceau me paraît adaptée pour aller dans tous les recoins.
Maintenant un cadre rouille très peu en principe car pas mal d'huile s'écoule en raison moteur plus chaîne.
Donc soit on part de l'ancien en nettoyant sans enlever toute la peinture, soit on décape totalement.
Je pense que si la peinture a tenu 40 ans ce n'est plus la peine de l'enlever



Maintenant pinceau, puis ponçage et pinceau puis ponçage c'était comme ça qu'on faisait avant l'invention du pistolet à peinture.
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Certes, certes. Mais s'ajoute à cela la question du prix : N'ayant pas de compresseur, la peinture à la bombe revient vite très chère. Plus cher en tout cas que les tarifs annoncés par Kiss et Philracing pour un thermolaquage. Le pot de peinture noire ferronnerie restant la solution la plus économique...
- Georges Delamare
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
une bombe noire 14 € et tu fais tout le cadre avec en 3 couches
- Philracing
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Re: Peinture cadre et plus si affinités
Hello,
Je ne crois pas qu'il y ait LA bonne solution, celle que vous prenez ou prendrez sera la bonne en fonction de vos attentes, votre budget et votre objectif:
Je veux que ma pièce ressemble à une restauration et non à une pièce neuve voire plus neuve que neuve.
Je ne veux pas dépasser tel budget
Je sais faire, j'ai le matériel pour tout ou pour une partie du travail
Je n'ai pas le matériel
Je recherche un style, l'esthétique qui va avec ma restauration
...
Voici donc plusieurs réflexions et chacun y trouvera plein d'arguments pour dire que son choix est le meilleur et effectivement c'est le meilleur.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, esthétique, coût, fragilité... mais avec l'expérience on change sa façon de voir, on remplace la première idée par une autre, on fait le point, on remplace la technique pour faire un autre essai.
A vous de voir pour ma part j'ai tout essayé car j'ai les possibilités, mais je ne reste pas sur une seule technique, c'est en fonction du type de restauration (exemple, une peinture époxy sur une partie cycle en laissant sa selle usée d'origine, son réservoir où la peinture est également usée ou passée, des carters où le vernis part c'est peut être une mauvaise idée) .
Pour Georges, moi aussi je ferai ma peinture moi même pour un kick n go, au pistolet car je suis équipé ou à la bombe si je n'avais pas autre chose, technique suffisante pour ce genre de pièce et qui laissera un aspect d'origine.
Cdlt
Philracing
Je ne crois pas qu'il y ait LA bonne solution, celle que vous prenez ou prendrez sera la bonne en fonction de vos attentes, votre budget et votre objectif:
Je veux que ma pièce ressemble à une restauration et non à une pièce neuve voire plus neuve que neuve.
Je ne veux pas dépasser tel budget
Je sais faire, j'ai le matériel pour tout ou pour une partie du travail
Je n'ai pas le matériel
Je recherche un style, l'esthétique qui va avec ma restauration
...
Voici donc plusieurs réflexions et chacun y trouvera plein d'arguments pour dire que son choix est le meilleur et effectivement c'est le meilleur.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, esthétique, coût, fragilité... mais avec l'expérience on change sa façon de voir, on remplace la première idée par une autre, on fait le point, on remplace la technique pour faire un autre essai.
A vous de voir pour ma part j'ai tout essayé car j'ai les possibilités, mais je ne reste pas sur une seule technique, c'est en fonction du type de restauration (exemple, une peinture époxy sur une partie cycle en laissant sa selle usée d'origine, son réservoir où la peinture est également usée ou passée, des carters où le vernis part c'est peut être une mauvaise idée) .
Pour Georges, moi aussi je ferai ma peinture moi même pour un kick n go, au pistolet car je suis équipé ou à la bombe si je n'avais pas autre chose, technique suffisante pour ce genre de pièce et qui laissera un aspect d'origine.
Cdlt
Philracing
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