Arnaque ou pas ? du boncoin

Postez ici les petites annonces du web qui peuvent nous intéresser
Leenane

Re: Arnaque ou pas ? du boncoin

Messagepar Leenane » 09 Jan 2016, 13:02

Effectivement, Ise, tu ne peux faire opposition !
par contre si tu as le N° de la plaque d'immat, tu peux essayer de négocier avec les magasins bleus. Au minimum, ils te diront si elle est volée ou recherchée ...... :roll: :oops:

Ise

Messagepar Ise » 09 Jan 2016, 18:25

1- Je suis allée à la gendarmerie

2- Puis j'ai écrit à ma banquière :

Bonjour G..., pouvez-vous SVP faire opposition au chèque numéro tant ? Merci d'avance

Re-bonjour G...
Je viens de faire une recherche sur internet :
"Les cas d'opposition sur chèque
Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de :
. perte ou vol de chèque,
. utilisation frauduleuse,
. redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
L'opposition sur chèque est interdite dans tous les autres cas ; une opposition abusive est sanctionnée pénalement.

Pour le cas présent il s'agit du second alinéa.
En effet je reviens de la gendarmerie.
La plaque d'immatriculation et le justificatif d'assurance ne sont pas au nom du vendeur. On ne me donne pas les coordonnées car secret professionnel.
Il semble donc que le vendeur n'a pas le droit de vendre la moto. J'ai donné des sous à quelqu'un qui n'en est pas le propriétaire.
On n'a pas affaire à un véhicule volé, d'après la gendarmerie.
Mais si je la garde et l'ai achetée à quelqu'un qui ne la possède pas je suis une voleuse non ?

Bref bref voilà merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Isabelle

3- j'ai téléphoné au vendeur et comme il ne décrochait pas je lui ai raconté ma matinée : Je suis allée à la gendarmerie et ils ont dit que la moto n'est pas volée mais que la moto n'est pas à vous donc vous n'avez pas le droit de la vendre. Donc je vois avec ma banque pour faire opposition à mon chèque. J'attends toujours les noms de votre oncle et du vendeur demandés par texto hier...

Et il m'a rappelée vers 15h.
Pas grand chose de neuf :
- il a tenté de me dire que je savais que pas de carte grise, à quoi j'ai répondu qu'il savait que je la voulais et qu'il m'avait assuré que ce serait fait et que c'était pour que je la garde entière qu'il m'avait "choisie"
- ensuite il dit oui je vais vous aider mais je ne trouve pas le numéro de Mr X qui me l'a vendue vous pouvez l'appeler il a près de 80 ans mais vous savez le pauvre il est comme moi il l'a achetée à quelqu'un et sans carte grise, à quoi j'ai répondu oui c'est bien pour cela que lui parler à lui ne servira à rien ; VOUS êtes mon atout dans cette affaire, VOUS êtes le neveu, VOUS seul pouvez obtenir le duplicata (encore faut-il que vous vous bougiez le hum)
- il dit oui mais j'aurais voulu ne pas avoir à les contacter, à quoi je dis oui ben ça me paraît difficile de faire sans. Mais vous êtes pas obligé de leur dire que vous l'avez vendue vous pouvez raconter que vous l'avez donnée car seuls les clignos étaient en état et pour faire plaisir à une gentille dame (vous savez si bien raconter des bobards)
- ensuite il dit je dois déjà faire des cartes grises pour un tracteur et chaipukoi , je dis super ça fera trois
- ensuite il dit la préfecture vous savez c'est compliqué la mienne il faut attendre 3 heures, je dis oui sur un forum j'ai lu qu'on peut faire dans n'importe quelle préfecture, et là bizarrement il connaît kk1 à la sienne donc il préfère...
- il dit laissez-moi du temps demain je vais à la chasse et là je suis en WE je décompresse faut comprendre j'ai fini à midi, je dis oui bien-sûr (tu parles coco je fais opposition si je peux et si je ne peux pas je viens devant ton portail avec des panneaux te faire une pub pour les 100 prochaines années de ta boîte)

RHAAAAAAAAAAA :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Jan 2016, 18:38

Tu me fais rappeler une anecdote.
Il y a environ une trentaine d'année, un pote vend sa moto et se fait refiler un chèque en bois.
Avec bien sur nom et adresse différente de l'acheteur. C'était sans compter sur la perspicacité de mon pote , toujours très méfiant de tout . Après la vente chez lui , il a suivi discrètement la moto jusqu'au domicile de l'escroc .
On y est retourné avec 6 autres potes bien baraqués et ça n'a pas trainé longtemps :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Jan 2016, 19:35

Ise, je crois que ça c'est l'histoire de 90 % des motos anciennes sans cg. Dans ces cas la cg collection est là pour ça. Elle pallie à la cg perdue il y a 5/10/20/30 ans. On n'a pas (forcément) affaire à des escrocs, simplement un gars l'a achetée un jour pour pièces et l'a revendue à un gars qui l'a achetée pour pièces et qui l'a revendue à..................
Curieusement pour les cyclos anciens on ne se pose aucune question, comme par définition il n'ont pas de carton, on chope un certificat des mines sur le site des mordus du galet et roule ma poule, on va à la préfecture sans état d'âme 8-)
Je pense (ça n'engage que moi) qu'une EPAVE de 40 ans a une chance infime de chez infime d'être une moto volée. Récupérée, débarrassée oui, volée non. De toutes les façons, même avec une carte grise d'époque (j'ai eu trois fois le cas : 1971 1ère main, et 2 x 1968) la préfecture n'est pas toujours foutue de retrouver le dossier malgré la présence de la carte grise barrée et du certificat de cession. Dans ce cas l'employé(e) édite un certificat avec un nouveau numéro sans autre forme de procès.
De fait c'est souvent bien plus honnête et simple qu'on ne croit... ;) parano j'ai cru lire ici ou là ? :lol: :arrow: :arrow:

Ise

Messagepar Ise » 09 Jan 2016, 20:28

:D

Oui Cacajou je vois ce que tu veux dire. Moi je me sentais perdue car d'un côté il m'a donné une photocopie de son passeport et a signé un certificat de cession, de l'autre il semblait fuyant. Comme m'a dit le gendarme il est peut-être de bonne foi. Sauf que je ne voyais pas qu'on puisse être de bonne foi en achetant un engin sans carte grise. Et puis j'ai tellement lu que c'est horrible d'acheter sans carte grise que j'étais déjà toute crispée avant le début des démarches :D

Alain, merci, tu es le second avec quelqu'un qui me l'a écrit en mp, à me dire que c'est si facile avec la FFVE :)
Je suis hyper soulagée

Du coup je vais déstresser mon vendeur, demain. Car quand même il est un peu grigou l'animal. Désolée pour tout le charabia et un bon Dimanche à tout le monde :D

Leenane

Messagepar Leenane » 09 Jan 2016, 21:04

Ise a écrit :
.../...
En effet je reviens de la gendarmerie.
La plaque d'immatriculation et le justificatif d'assurance ne sont pas au nom du vendeur.
.../... le vendeur n'a pas le droit de vendre la moto.

Isabelle
RHAAAAAAAAAAA :mrgreen:

Voilà.... C.Q.F.D. :? il est bien repéré par la GN et ils vont aller fouiller un peu le sujet... Il sont tenaces les bougres ! ou alors il va falloir que ton gugusse se sorte le doigt du Cxx et rectifie la situation rapidement.
On ne dira jamais assez d'être prudent dans toute transaction financière !!! surtout via le NET. :cry:

Bon courage Ise

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Jan 2016, 21:46

S' il t'a signé un certificat de cession, c'est qu'il est vraiment de bonne foi ! Sinon il n'aurait pas pris le risque. C'est un préalable essentiel, avec ça (et 70 € environ) à toi la cg collection. :D

cbx

Messagepar cbx » 09 Jan 2016, 23:13

Bonsoir;

Par principe je laisserai ce vendeur se demer..der pour retrouver la carte grise histoire qu'il comprenne que le pigeon s'est muté en dobermann.
Une fois l'ancienne CG en poche la mettre à ton nom te coûtera moins de 10€.
Attention qu'elle soit bien mise en MTL mais là je crois que tu connais l'histoire ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 10 Jan 2016, 07:08

Sur le principe oui, mais l'histoire du tonton, c'est peut être être une vaste couillonnade et il ne pourra donc pas retrouver cette cg. En matière de vente de moto ancienne, les gens racontent très souvent n'importe quoi :cry:

Ise

Messagepar Ise » 10 Jan 2016, 09:00

Hello :D

Alors...

Il me faut du temps pour comprendre mais après ça va ;)
En fait les achats tu prends tu paies
Certaines ventes sont assorties d'une rétractation pendant 1 semaine
D'autres ventes donnent des tickets de caisse
Etc
Les ventes de véhicules sont assorties d'un papier
Un véhicule est un véhicule s'il roule. Si j'ai envie d'acheter une voiture pour décorer mon salon pas besoin de papier
Là si j'ai bien compris mon épave ( :mrgreen: ) n'est plus considérée comme une véhicule depuis 16 ans :lol:
Donc ok il va être difficile de retrouver le papier.
Mais je ne savais pas.
Et le monsieur non plus et il m'a dit que ce serait facile
Alors je vais le laisser faire histoire qu'il comprenne que les sous ça se mérite
De toutes manières je n'ai pas les sous aujourd'hui pour la carte de collection et j'en ai pas besoin en urgence, avant qu'elle roule j'ai de quoi m'occuper ;)
Je vais quand même dire à ma banquière qu'elle laisse tomber :D

Retourner vers « Les petites annonces du web »