Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 21:22

Voilà là où j'en suis ce soir, je vais bien réfléchir à ce que disent les potes sur le forum, les deux revues techniques, les tutos et avec une bonne nuit je vais me réveiller et retrouver ma K1 en train de chauffer toute seule dans le garage sans bruits de distrib ! :lol:
La nuit porte conseil !
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SAMDOHC
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 20 Mai 2020, 22:35

Bonsoir Speedy

Ah, ça tombe bien que tu en sois au stade calage de distribution car j'ai assez bien bossé ce point et surtout, j'en suis aussi là dans mon remontage (dès que ma culasse est peinte !).

D'abord te dire que sans repère sur le vilo, tu dois trouver avec une pige le PMH du cylindre 1 ou du 4 puisque ces deux pistons suivent une course identique et simultanée.
Quand tu as trouvé ce PMH, tu ne bouges surtout plus ton vilo et tu poses ton AAC sur ses supports.
Tu le tournes (sans avoir fixé le pignon bien sûr) jusqu'à ce que les deux petits repères en bout d'arbre, (côté droit) soient en alignement horizontal avec le plan des paliers.
Tu te contrefiches de la rainure car on peut aussi bien la positionner en haut ou en bas pour le calage, ça n'a pas d'importance.
Dans cette position, tu approches ton pignon (équipé de la chaine de distrib) tu le places sur son support et mets une vis en place. Tu tournes ton vilo jusqu'à ce que la seconde vis de fixation soit accessible et il ne te restera qu'à mettre le tendeur de chaîne et régler le jeu aux soupapes.

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cacajou
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cacajou » 21 Mai 2020, 04:49

Salut
Repérer le PMH avec une simple tige par le trou de bougie c'est un peu aléatoire .
Un PMH c'est précis et sur une 750 il ne faut pas se rater , sinon c'est re dépose moteur.
Tu dis que ton support t'empêche de monter le système d'avance centrifuge , OK
Il va donc falloir que tu fasse autrement et le faire avec un disque gradué comme ceci , imprimable sur le net
Imageupload png
Tu peux le monter côté alternateur , même si ça t'oblige à redéposer le carter , c'est plus prudent .
Tu colle le disque sur un rond en carton ou sur un vieux CD que tu place sur le rotor
Tu met un index fixe genre fil de fer qui va te permettre d'aligner le zéro
Il faut aussi fabriquer une fausse bougie dans laquelle tu fais sauter l'électrode centrale et tu y insère une tige d'environ 10 mm de façon à faire un bloc piston , attention que la tige tienne fermement pour éviter qu'elle tombe dans le cylindre
Tu met la dite fausse bougie sur le cylindre 1 , (coté alternateur) et tu fais tourner le vilo dans le sens que tu veux jusqu'au blocage du piston . dans cette position tu place le zéro pile poil en face de l'index fixe
Ensuite tu fais tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage
La rotation de butée à butée va te donner un certain nombre de degrés , je vais dire par exemple 300 °
Il te manque donc 60 ° pour une rotation complète : 30 à droite et 30 à gauche
Ton PMH exact sera à 330 degrés
Peut-être un peu complexe à mettre en place mais prudence est mère de sureté.
;)
Quand à l'encoche sur l'AAC sa position haute ou basse n'a aucune importance .
Ce moteur est équipé d'un allumage à étincelles perdues , c'est à dire qu'il se produit deux étincelles en même temps, une sur le cylindre 1 et une sur le 4 , idem pour le 2 et 3
Donc que les soupapes soient en position fin échappement /début admission ou en compression ne change pas le fonctionnement .
Je ne sais pas si mes explications sont assez claires :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 21 Mai 2020, 05:56

SAMDOHC a écrit :Bonsoir Speedy

Ah, ça tombe bien que tu en sois au stade calage de distribution car j'ai assez bien bossé ce point et surtout, j'en suis aussi là dans mon remontage (dès que ma culasse est peinte !).

D'abord te dire que sans repère sur le vilo, tu dois trouver avec une pige le PMH du cylindre 1 ou du 4 puisque ces deux pistons suivent une course identique et simultanée.
Quand tu as trouvé ce PMH, tu ne bouges surtout plus ton vilo et tu poses ton AAC sur ses supports.
Tu le tournes (sans avoir fixé le pignon bien sûr) jusqu'à ce que les deux petits repères en bout d'arbre, (côté droit) soient en alignement horizontal avec le plan des paliers.
Tu te contrefiches de la rainure car on peut aussi bien la positionner en haut ou en bas pour le calage, ça n'a pas d'importance.
Dans cette position, tu approches ton pignon (équipé de la chaine de distrib) tu le places sur son support et mets une vis en place. Tu tournes ton vilo jusqu'à ce que la seconde vis de fixation soit accessible et il ne te restera qu'à mettre le tendeur de chaîne et régler le jeu aux soupapes.


Salut SAMDOHC, enfin je commence à voir le bout du tunnel de ma réflection et ton aide est précieuse car je vais pouvoir maintenant mieux comprendre pourquoi j'ai merdé et je vais mettre à profit tes conseils. Peut être pas aujourd'hui (obligations autres que ma bécane) mais au plus vite. MERCI BEAUCOUP ! ;)
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 21 Mai 2020, 06:04

cacajou a écrit :Salut
Repérer le PMH avec une simple tige par le trou de bougie c'est un peu aléatoire .
Un PMH c'est précis et sur une 750 il ne faut pas se rater , sinon c'est re dépose moteur.
Tu dis que ton support t'empêche de monter le système d'avance centrifuge , OK
Il va donc falloir que tu fasse autrement et le faire avec un disque gradué comme ceci , imprimable sur le net
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Tu peux le monter côté alternateur , même si ça t'oblige à redéposer le carter , c'est plus prudent .
Tu colle le disque sur un rond en carton ou sur un vieux CD que tu place sur le rotor
Tu met un index fixe genre fil de fer qui va te permettre d'aligner le zéro
Il faut aussi fabriquer une fausse bougie dans laquelle tu fais sauter l'électrode centrale et tu y insère une tige d'environ 10 mm de façon à faire un bloc piston , attention que la tige tienne fermement pour éviter qu'elle tombe dans le cylindre
Tu met la dite fausse bougie sur le cylindre 1 , (coté alternateur) et tu fais tourner le vilo dans le sens que tu veux jusqu'au blocage du piston . dans cette position tu place le zéro pile poil en face de l'index fixe
Ensuite tu fais tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage
La rotation de butée à butée va te donner un certain nombre de degrés , je vais dire par exemple 300 °
Il te manque donc 60 ° pour une rotation complète : 30 à droite et 30 à gauche
Ton PMH exact sera à 330 degrés
Peut-être un peu complexe à mettre en place mais prudence est mère de sureté.
;)
Quand à l'encoche sur l'AAC sa position haute ou basse n'a aucune importance .
Ce moteur est équipé d'un allumage à étincelles perdues , c'est à dire qu'il se produit deux étincelles en même temps, une sur le cylindre 1 et une sur le 4 , idem pour le 2 et 3
Donc que les soupapes soient en position fin échappement /début admission ou en compression ne change pas le fonctionnement .
Je ne sais pas si mes explications sont assez claires :P


Salut CACAJOU, oui c'est super clair et j'ai déjà imprimé le diagramme circulaire que je vais plastifier et coller sur un CD pour le garder précieusement, puis je vais fabriquer le bloc piston avec une bougie (je n'ai que des bonnes, mince !!!) tes explications sont claires et enfin elles lèvent le doute que j'avais sur la position de l'encoche de l'AC selon les RT différentes. OUF ! je vais préparer tout cela aujourd'hui et attaquer tranquillement normalement demain mon calage. Je te remercie chaleureusement et je posterai mes avancées. 8-)
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cacajou » 21 Mai 2020, 06:32

il vous en prie chez ami , restez couvert :D
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar PHILBOIS » 21 Mai 2020, 06:46

:shock: quand je pense, non mais quand je pense que je suis bloqué depuis 2 ou 3 jours pour un simple fil de contact de point mort....... mes problèmes sont bien dérisoires à côtés des vôtres parfois j'ai des scrupules :oops: enfin il paraît que le royaume des cieux nous appartient :roll: :D
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar majastre » 21 Mai 2020, 07:58

SAMDOHC a écrit :Bonsoir Speedy

Ah, ça tombe bien que tu en sois au stade calage de distribution car j'ai assez bien bossé ce point et surtout, j'en suis aussi là dans mon remontage (dès que ma culasse est peinte !).

D'abord te dire que sans repère sur le vilo, tu dois trouver avec une pige le PMH du cylindre 1 ou du 4 puisque ces deux pistons suivent une course identique et simultanée.
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tu as juste un peu oublié de dire comment il faut disposer le pignon sur la chaine :roll: :roll:
Modifié en dernier par majastre le 21 Mai 2020, 08:08, modifié 1 fois.
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar majastre » 21 Mai 2020, 08:07

le plus simple tu poses un calage sous le moteur a hauteur de ton support que tu devisses, puis tu poses le plateau centrifuge tu cales ta distri et ensuite tu redemonte ton plateau d'avance et tu remonte ton support moteur et au moins tu est sûr de realiser correctement ton calage de distri car un seul maillon de decalage sur la chaine de distri et c'est pas bon ce sera plus facile que de chercher ton PMH en tatonant où tu peux facilement te decaler d'un maillon
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 21 Mai 2020, 10:32

Le pignon ne peut pas se positionner de mille manières puisqu'il n'y a que 2 vis pour le bloquer sur le support. Majastre, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de comment disposer le pignon.

Une fois que le calage AAC et celui du vilebrequin sont OK, il suffit de présenter le pignon et de le tourner (sans que la chaîne ne soit dessus) en vérifiant la correspondance entre les trous du pignon et les filetages du support. Quand c'est aligné, on met la chaîne, on emboîte le pignon sur le support et on visse, non ?


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