La nuit porte conseil !

SAMDOHC a écrit :Bonsoir Speedy
Ah, ça tombe bien que tu en sois au stade calage de distribution car j'ai assez bien bossé ce point et surtout, j'en suis aussi là dans mon remontage (dès que ma culasse est peinte !).
D'abord te dire que sans repère sur le vilo, tu dois trouver avec une pige le PMH du cylindre 1 ou du 4 puisque ces deux pistons suivent une course identique et simultanée.
Quand tu as trouvé ce PMH, tu ne bouges surtout plus ton vilo et tu poses ton AAC sur ses supports.
Tu le tournes (sans avoir fixé le pignon bien sûr) jusqu'à ce que les deux petits repères en bout d'arbre, (côté droit) soient en alignement horizontal avec le plan des paliers.
Tu te contrefiches de la rainure car on peut aussi bien la positionner en haut ou en bas pour le calage, ça n'a pas d'importance.
Dans cette position, tu approches ton pignon (équipé de la chaine de distrib) tu le places sur son support et mets une vis en place. Tu tournes ton vilo jusqu'à ce que la seconde vis de fixation soit accessible et il ne te restera qu'à mettre le tendeur de chaîne et régler le jeu aux soupapes.
cacajou a écrit :Salut
Repérer le PMH avec une simple tige par le trou de bougie c'est un peu aléatoire .
Un PMH c'est précis et sur une 750 il ne faut pas se rater , sinon c'est re dépose moteur.
Tu dis que ton support t'empêche de monter le système d'avance centrifuge , OK
Il va donc falloir que tu fasse autrement et le faire avec un disque gradué comme ceci , imprimable sur le netupload png
Tu peux le monter côté alternateur , même si ça t'oblige à redéposer le carter , c'est plus prudent .
Tu colle le disque sur un rond en carton ou sur un vieux CD que tu place sur le rotor
Tu met un index fixe genre fil de fer qui va te permettre d'aligner le zéro
Il faut aussi fabriquer une fausse bougie dans laquelle tu fais sauter l'électrode centrale et tu y insère une tige d'environ 10 mm de façon à faire un bloc piston , attention que la tige tienne fermement pour éviter qu'elle tombe dans le cylindre
Tu met la dite fausse bougie sur le cylindre 1 , (coté alternateur) et tu fais tourner le vilo dans le sens que tu veux jusqu'au blocage du piston . dans cette position tu place le zéro pile poil en face de l'index fixe
Ensuite tu fais tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage
La rotation de butée à butée va te donner un certain nombre de degrés , je vais dire par exemple 300 °
Il te manque donc 60 ° pour une rotation complète : 30 à droite et 30 à gauche
Ton PMH exact sera à 330 degrés
Peut-être un peu complexe à mettre en place mais prudence est mère de sureté.
![]()
Quand à l'encoche sur l'AAC sa position haute ou basse n'a aucune importance .
Ce moteur est équipé d'un allumage à étincelles perdues , c'est à dire qu'il se produit deux étincelles en même temps, une sur le cylindre 1 et une sur le 4 , idem pour le 2 et 3
Donc que les soupapes soient en position fin échappement /début admission ou en compression ne change pas le fonctionnement .
Je ne sais pas si mes explications sont assez claires
SAMDOHC a écrit :Bonsoir Speedy
Ah, ça tombe bien que tu en sois au stade calage de distribution car j'ai assez bien bossé ce point et surtout, j'en suis aussi là dans mon remontage (dès que ma culasse est peinte !).
D'abord te dire que sans repère sur le vilo, tu dois trouver avec une pige le PMH du cylindre 1 ou du 4 puisque ces deux pistons suivent une course identique et simultanée.
Quand tu as trouvé ce PMH, tu ne bouges surtout plus ton vilo et tu poses ton AAC sur ses supports.
Tu le tournes (sans avoir fixé le pignon bien sûr) jusqu'à ce que les deux petits repères en bout d'arbre, (côté droit) soient en alignement horizontal avec le plan des paliers.
Tu te contrefiches de la rainure car on peut aussi bien la positionner en haut ou en bas pour le calage, ça n'a pas d'importance.
Dans cette position, tu approches ton pignon (équipé de la chaine de distrib) tu le places sur son support et mets une vis en place. Tu tournes ton vilo jusqu'à ce que la seconde vis de fixation soit accessible et il ne te restera qu'à mettre le tendeur de chaîne et régler le jeu aux soupapes.
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité