Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
-
- Messages : 357
- Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
- LOCALISATION : Sud du Nord
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Hier au soir, j'ai démarré une 750 après avoir ouvert le haut moteur (changement des 6 pastilles sous les supports d'AC et des 4 joints toriques au niveau des gicleurs).
L'AC avait été copieusement aspergé d'huile au remontage, idem pour les axes des basculeurs.
Quand j'ai voulu faire tourner le moteur (contacteur de sécu fermé) pour faire descendre l'huile, rien ne bougé à la 10e tentative (témoin d'huile allumé, mano d'huile à 0). idem pour le haut moteur qui restait sans la moindre remontée d'huile.
J'ai donc pris l'initiative de démarrer tout de même le moteur et au bout de 7 à 8 secondes, huile à commencer à descendre dans le nourrice et huile est apparue dans le haut moteur : ouf.
L'AC avait été copieusement aspergé d'huile au remontage, idem pour les axes des basculeurs.
Quand j'ai voulu faire tourner le moteur (contacteur de sécu fermé) pour faire descendre l'huile, rien ne bougé à la 10e tentative (témoin d'huile allumé, mano d'huile à 0). idem pour le haut moteur qui restait sans la moindre remontée d'huile.
J'ai donc pris l'initiative de démarrer tout de même le moteur et au bout de 7 à 8 secondes, huile à commencer à descendre dans le nourrice et huile est apparue dans le haut moteur : ouf.
- SPEEDYJLO
- Messages : 1572
- Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
- LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Décidemment c'est récalcitrant une double pompe à huile Trochoïdale de 750 et une bâche à huile à alimenter en hauteur !
Je vais donc bien attendre d'avoir les compteurs avec le voyant de pression d'huile et surtout les pots pour vérifier que tout se lubrifie bien !
Attention j'en connais qui vont encore mettre des bêtises sur la lubrification !


Je vais donc bien attendre d'avoir les compteurs avec le voyant de pression d'huile et surtout les pots pour vérifier que tout se lubrifie bien !

Attention j'en connais qui vont encore mettre des bêtises sur la lubrification !


CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
au ralenti la totalité de l'huile fait le tour du moteur en moins d'une minute!!!... regradez le débit de la pompe
mais le demarreur fair tourner le moteur bien moins vite...

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Salut
C'est assez courant sur les 750
Une 500 four ou cbx ou autre carter humide s'amorce au démarreur
Perso je n'ai jamais pu éteindre le voyant au démarreur même sans les bougies sur une 750 Four
En revanche dés le démarrage , environ 5 secondes , oui
Je conseille aussi le mano car le contacteur est taré à 0,5 bars et on est un peu dans le flou , voire si possible de la garder une centaine de kms pour être sur que la pression ne chute pas excessivement à chaud
C'est assez courant sur les 750
Une 500 four ou cbx ou autre carter humide s'amorce au démarreur
Perso je n'ai jamais pu éteindre le voyant au démarreur même sans les bougies sur une 750 Four
En revanche dés le démarrage , environ 5 secondes , oui
Je conseille aussi le mano car le contacteur est taré à 0,5 bars et on est un peu dans le flou , voire si possible de la garder une centaine de kms pour être sur que la pression ne chute pas excessivement à chaud
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- SPEEDYJLO
- Messages : 1572
- Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
- LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
majastre a écrit :au ralenti la totalité de l'huile fait le tour du moteur en moins d'une minute!!!... regradez le débit de la pompemais le demarreur fair tourner le moteur bien moins vite...
De ce que je me souviens, cette pompe à huile marche à 14L/mn au ralenti de 1000T/mn soit 3,5 litres à faire tourner en 15 secondes.
Pour amorcer la pompe et enclencher le cycle, il faut environ 50% de la quantité d'huile soit 1,750 litres en 7,5 secondes, donc ça se tient avec ce que 4POTS a annoncé en 7 à 8 secondes ????
J'ai juste ou j'ai faux ???

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- cbx
- Messages : 6898
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Par acquis de conscience j'ai installé un mano sur le CBX. C'est vrai qu'au début je le regardais souvent en roulant mais au bout de 100 ou 200 km ça lasse. Maintenant je le regarde uniquement au ralenti, moteur bien chaud, pour voir si la pression descend "trop".
Au ralenti avec huile chaude j'ai 1 bar de moins qu'à froid ( 3,5 au lieu de 4,5/5). Si la pression diminue plus il faut vidanger.
Le positionnement du mano donnera une pression assez différente suivant son placement sur le circuit; je l'ai placé le plus près possible du pressostat d'origine.
Au ralenti avec huile chaude j'ai 1 bar de moins qu'à froid ( 3,5 au lieu de 4,5/5). Si la pression diminue plus il faut vidanger.
Le positionnement du mano donnera une pression assez différente suivant son placement sur le circuit; je l'ai placé le plus près possible du pressostat d'origine.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- SPEEDYJLO
- Messages : 1572
- Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
- LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
4pots a écrit :Bravo à toi, encore une 750 qui reprend vie.
Pour le faisceau électrique, impossible de retirer les 4 embouts caoutchouc du compte tour permettant l'éclairage des cadrans.
J'ai tout essayé le tout n'étant pas de les détruire.
Si quelqu'un à une idée ?.
J'ai également les 2 collerettes caoutchouc (elles sont en bonne état)qui viennent autour les 2 compteurs, ne l'ai achète pas, cela fera partie du colis.
4POTS, ne t'embête pas à les décoller car si c'est Pierre de Marseille qui les montés initialement, il avait déjà collé à la CYANO les caoutchoucs je crois de MAJASTRE ou bien de NUAGE71 si j'ai bonne mémoire.

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- NUAGE71
- Messages : 2133
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Moi j’ai fait refaire mes compteurs chez lui, travail soigné, mais je n’avais pas fourni le faisceau 

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- SPEEDYJLO
- Messages : 1572
- Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
- LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
NUAGE71 a écrit :Moi j’ai fait refaire mes compteurs chez lui, travail soigné, mais je n’avais pas fourni le faisceau
OUPS l'erreur, ce n'est ni NUAGE71 ni MAJASTRE mais CACAJOU qui avait indiqué que ses supports de lampes étaient collés à la cyano et que le compte tour mangeait 1500 tours sur la réalité ! SORRY !

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Oui mais je n'ai pas dit que c'était Pierre qui avait fait ce travail
Il y en a un autre pas aussi soigné dont j'ai égaré les coordonnées
Il y en a un autre pas aussi soigné dont j'ai égaré les coordonnées
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité