Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 04 Sep 2021, 08:14

PS : je viens de commander un compte tours digital très simple qui se branche juste sur le fil de bougie avec pince croco et il y a plein de progs pour les 4Tet 2T, 1 à 12 cylindres avec delta d'erreur très faible et jusque 25.000 T/MN, avec ça je devrais savoir exactement si mes 4400 sont réels, plus la mesure GPS sur route et le tour est joué . je vous tiens au courant pour les mesures d'ici mercredi ou jeudi prochain. :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 04 Sep 2021, 08:20

Sur certaines feuilles des mines la vitesse théorique pour 1000 tr/mn est inscrite.

Par ex celle du 125 CBS :

Image

Plus qu'à trouver celle d'une 750
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1676
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mondialen » 04 Sep 2021, 10:07

4pots a écrit :Moi je me rappelle très bien qu'à 5000 tr/mn j'était à 120 km/h en 5e sur ma K2 avec une démultiplication d'origine et un 4,25 à l'arrière.

La théorie donne 117 km/h ;)
SPEEDYJLO a écrit : je vous tiens au courant pour les mesures d'ici mercredi ou jeudi prochain. :mrgreen:

:P Çà va être long d'attendre :lol: :lol: :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 04 Sep 2021, 10:14

Mais oui Noris, tu as raison, le certificat de conformité des HONDA CB750 FOUR indique 22,780 km/h pour 1000 T/mn en 5ème soit x 4,4 = 100,232 km/h pour 4400 tours indiqués, cela veut dire que mes compteurs sont plutôt justes car 0,232 km/h d'écart c'est rien ! :)
Je testerai quand même avec le GPS pour la vitesse et avec le compte tours digital qui arrivera mercredi afin de comparer ! :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 08 Sep 2021, 15:03

Le compte tours est arrivé et surprise l'aiguille n'indique pas vraiment le bon nombre de tours minutes ! :oops:
A 1200 tours affichés au compteur, la réalité est de 1070 tours soit un delta de -130 tours par minute
Image
A 2400 tours au compteur, le moulin tourne à 2120 réels soit un delta de -180 tours par minute.
Image
Et enfin à 3280 au compteur, il tourne à 2950 réels soit un delta de -330T/mn ! :shock:
Image

Bref, le delta moyen est proche du dixième à retrancher pour obtenir la réalité, donc pour ma part lorsque je roulais à 4400 tours/mn affichés, je devais être en réalité autour des 4000 tours/mn et les 100 km/h affichés seraient alors plutôt 91 KM/H (si l'on tient compte de la fiche de conformité qui annonce 22,780 km/h pour 1000 tours en cinquième, bien sûr cela dépend aussi de la taille du pneu etc...), ce qui me semble plus logique que les 103 supputés la semaine dernière. Donc il me reste à contrôler tout cela sur la route demain avec le GPS pour la vitesse réelle (+ou- 1 km/h de delta) afin de savoir de combien mon compteur kilométrique est erroné et surtout de ne pas me faire gauler par les beaux MESTA ou autre laser à distance !
Je ne pourrais le faire que demain car aujourd'hui la route est mouillée et il pleut encore, et oui en Normandie on vit pluvieux ! :lol: :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 08 Sep 2021, 15:17

Compteur ou compte-tour, 10% d'erreur est habituel. Par ex, pour ma T250 j'ai deux compte-tours qui diffèrent de 500 tr/mn à 120 km/h.
Il me semble même que légalement les compteurs devaient être optimistes d'un certain pourcentage mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Sep 2021, 17:35

Lorsque j’ai refait les compte tours et compteurs de la 500 en 2020 j’ai étalonné ceux ci avant de ressertir le boitier.
Pour le compte tour j’étais arrivé à une précision de l’orde de 100trs/mn autour des 5000 trs/mn et j’avais étalonné le compteur au mieux à l’approche des 90km/h gps
On verra si ça tient un peu dans le temps!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3578
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Tiger.09 » 08 Sep 2021, 20:30

cbx a écrit :Compteur ou compte-tour, 10% d'erreur est habituel. Par ex, pour ma T250 j'ai deux compte-tours qui diffèrent de 500 tr/mn à 120 km/h.
Il me semble même que légalement les compteurs devaient être optimistes d'un certain pourcentage mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça.

oui je confirme, la législation impose de surestimer la vitesse mais je n'ai plus la valeur en tête, il me semble entre 3 et 5% minimum
par contre je n'ai pas l'info concernant le compte-tours

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 09 Sep 2021, 09:41

Mathieu Viollet a écrit :Lorsque j’ai refait les compte tours et compteurs de la 500 en 2020 j’ai étalonné ceux ci avant de ressertir le boitier.


Comment tu étalonnes ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Sep 2021, 14:18

j'ai joué sur la résistance du ressort, ça n'est peut être pas la plus élégante des solutions, mais je tenais à avoir un compteur à peu près juste au mitan du cadran :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité