
Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
- SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
PS : je viens de commander un compte tours digital très simple qui se branche juste sur le fil de bougie avec pince croco et il y a plein de progs pour les 4Tet 2T, 1 à 12 cylindres avec delta d'erreur très faible et jusque 25.000 T/MN, avec ça je devrais savoir exactement si mes 4400 sont réels, plus la mesure GPS sur route et le tour est joué . je vous tiens au courant pour les mesures d'ici mercredi ou jeudi prochain. 

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- cbx
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Sur certaines feuilles des mines la vitesse théorique pour 1000 tr/mn est inscrite.
Par ex celle du 125 CBS :

Plus qu'à trouver celle d'une 750
Par ex celle du 125 CBS :

Plus qu'à trouver celle d'une 750
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- Mondialen
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
4pots a écrit :Moi je me rappelle très bien qu'à 5000 tr/mn j'était à 120 km/h en 5e sur ma K2 avec une démultiplication d'origine et un 4,25 à l'arrière.
La théorie donne 117 km/h

SPEEDYJLO a écrit : je vous tiens au courant pour les mesures d'ici mercredi ou jeudi prochain.![]()




Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Mais oui Noris, tu as raison, le certificat de conformité des HONDA CB750 FOUR indique 22,780 km/h pour 1000 T/mn en 5ème soit x 4,4 = 100,232 km/h pour 4400 tours indiqués, cela veut dire que mes compteurs sont plutôt justes car 0,232 km/h d'écart c'est rien !
Je testerai quand même avec le GPS pour la vitesse et avec le compte tours digital qui arrivera mercredi afin de comparer !

Je testerai quand même avec le GPS pour la vitesse et avec le compte tours digital qui arrivera mercredi afin de comparer !

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Le compte tours est arrivé et surprise l'aiguille n'indique pas vraiment le bon nombre de tours minutes !
A 1200 tours affichés au compteur, la réalité est de 1070 tours soit un delta de -130 tours par minute

A 2400 tours au compteur, le moulin tourne à 2120 réels soit un delta de -180 tours par minute.

Et enfin à 3280 au compteur, il tourne à 2950 réels soit un delta de -330T/mn !

Bref, le delta moyen est proche du dixième à retrancher pour obtenir la réalité, donc pour ma part lorsque je roulais à 4400 tours/mn affichés, je devais être en réalité autour des 4000 tours/mn et les 100 km/h affichés seraient alors plutôt 91 KM/H (si l'on tient compte de la fiche de conformité qui annonce 22,780 km/h pour 1000 tours en cinquième, bien sûr cela dépend aussi de la taille du pneu etc...), ce qui me semble plus logique que les 103 supputés la semaine dernière. Donc il me reste à contrôler tout cela sur la route demain avec le GPS pour la vitesse réelle (+ou- 1 km/h de delta) afin de savoir de combien mon compteur kilométrique est erroné et surtout de ne pas me faire gauler par les beaux MESTA ou autre laser à distance !
Je ne pourrais le faire que demain car aujourd'hui la route est mouillée et il pleut encore, et oui en Normandie on vit pluvieux !


A 1200 tours affichés au compteur, la réalité est de 1070 tours soit un delta de -130 tours par minute

A 2400 tours au compteur, le moulin tourne à 2120 réels soit un delta de -180 tours par minute.

Et enfin à 3280 au compteur, il tourne à 2950 réels soit un delta de -330T/mn !


Bref, le delta moyen est proche du dixième à retrancher pour obtenir la réalité, donc pour ma part lorsque je roulais à 4400 tours/mn affichés, je devais être en réalité autour des 4000 tours/mn et les 100 km/h affichés seraient alors plutôt 91 KM/H (si l'on tient compte de la fiche de conformité qui annonce 22,780 km/h pour 1000 tours en cinquième, bien sûr cela dépend aussi de la taille du pneu etc...), ce qui me semble plus logique que les 103 supputés la semaine dernière. Donc il me reste à contrôler tout cela sur la route demain avec le GPS pour la vitesse réelle (+ou- 1 km/h de delta) afin de savoir de combien mon compteur kilométrique est erroné et surtout de ne pas me faire gauler par les beaux MESTA ou autre laser à distance !
Je ne pourrais le faire que demain car aujourd'hui la route est mouillée et il pleut encore, et oui en Normandie on vit pluvieux !


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- cbx
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Compteur ou compte-tour, 10% d'erreur est habituel. Par ex, pour ma T250 j'ai deux compte-tours qui diffèrent de 500 tr/mn à 120 km/h.
Il me semble même que légalement les compteurs devaient être optimistes d'un certain pourcentage mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça.
Il me semble même que légalement les compteurs devaient être optimistes d'un certain pourcentage mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça.
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- Mathieu Viollet
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Lorsque j’ai refait les compte tours et compteurs de la 500 en 2020 j’ai étalonné ceux ci avant de ressertir le boitier.
Pour le compte tour j’étais arrivé à une précision de l’orde de 100trs/mn autour des 5000 trs/mn et j’avais étalonné le compteur au mieux à l’approche des 90km/h gps
On verra si ça tient un peu dans le temps!
Pour le compte tour j’étais arrivé à une précision de l’orde de 100trs/mn autour des 5000 trs/mn et j’avais étalonné le compteur au mieux à l’approche des 90km/h gps
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Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Tiger.09
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
cbx a écrit :Compteur ou compte-tour, 10% d'erreur est habituel. Par ex, pour ma T250 j'ai deux compte-tours qui diffèrent de 500 tr/mn à 120 km/h.
Il me semble même que légalement les compteurs devaient être optimistes d'un certain pourcentage mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça.
oui je confirme, la législation impose de surestimer la vitesse mais je n'ai plus la valeur en tête, il me semble entre 3 et 5% minimum
par contre je n'ai pas l'info concernant le compte-tours
- cbx
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
Mathieu Viollet a écrit :Lorsque j’ai refait les compte tours et compteurs de la 500 en 2020 j’ai étalonné ceux ci avant de ressertir le boitier.
Comment tu étalonnes ?
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- Mathieu Viollet
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
j'ai joué sur la résistance du ressort, ça n'est peut être pas la plus élégante des solutions, mais je tenais à avoir un compteur à peu près juste au mitan du cadran 

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