Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mondialen

Messagepar Mondialen » 03 Sep 2021, 13:08

Le calcul donne une vitesse de 103,67 km/h. Pas mal non ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 03 Sep 2021, 14:48

Mondialen a écrit :Le calcul donne une vitesse de 103,67 km/h. Pas mal non ?

Whaouh ! Alors je lis 100 km/h sur le compteur et je suis à 103 en réel ??? !!! :shock:
Je suis étonné car j'ai vraiment l'impression de rouler à 80 max ! Je vais demander à un pote de rouler en voiture avec GPS kilométrique pour vérifier, en tous cas merci pour le calcul, bon maintenant il faut espérer que la boite est vraiment une de K7 qui doit être différente d'une K1 ?
:mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 03 Sep 2021, 16:00

SPEEDYJLO a écrit :

Whaouh ! Alors je lis 100 km/h sur le compteur et je suis à 103 en réel ??? !!! :shock:
Je suis étonné car j'ai vraiment l'impression de rouler à 80 max ! Je vais demander à un pote de rouler en voiture avec GPS kilométrique pour vérifier, en tous cas merci pour le calcul, bon maintenant il faut espérer que la boite est vraiment une de K7 qui doit être différente d'une K1 ?
C’est une idée le GPS.
Il faudrait également pouvoir étalonner le compte-tours avec un compte-tours électronique digital pour être sûr du régime 4400 tr/mn puisque c’est la base du calcul.
La boîte des K1 est plus longue sur la 4 et la 5 ce qui donnerait une vitesse théorique un poil plus élevée.
Ensuite selon la marque de pneu la largeur et la hauteur réelles sont différentes pour une même caractéristique de dimensions, je n’ai jamais trop compris pourquoi mais c’est comme ça. Le calcul est donc fait avec les données du pneu, la réalité peut être différente.
Si tu veux plus de précision il faudrait mesurer la circonférence exacte du pneu, je te laisse le choix de la méthode.
Avec un compte-tours étalonné et une circonférence de pneu précise le calcul sera rigoureux.
Pour ce qui est de l’affichage du compteur, il faut tenir compte de la circonférence réelle du pneu AV et bien sûr de l’étalonnage dudit compteur.

majastre

Messagepar majastre » 03 Sep 2021, 17:26

Mondialen a écrit :
SPEEDYJLO a écrit :

C’est une idée le GPS.
Il faudrait également pouvoir étalonner le compte-tours avec un compte-tours électronique digital pour être sûr du régime 4400 tr/mn puisque c’est la base du calcul.
La boîte des K1 est plus longue sur la 4 et la 5 ce qui donnerait une vitesse théorique un poil plus élevée.
Ensuite selon la marque de pneu la largeur et la hauteur réelles sont différentes pour une même caractéristique de dimensions, je n’ai jamais trop compris pourquoi mais c’est comme ça. Le calcul est donc fait avec les données du pneu, la réalité peut être différente.
Si tu veux plus de précision il faudrait mesurer la circonférence exacte du pneu, je te laisse le choix de la méthode.
Avec un compte-tours étalonné et une circonférence de pneu précise le calcul sera rigoureux.
Pour ce qui est de l’affichage du compteur, il faut tenir compte de la circonférence réelle du pneu AV et bien sûr de l’étalonnage dudit compteur.

pour etre précis il faut tenir compte de l'éceasement du pneu donc faut prendre le rayon entre l'axe et le sol ... je sais je sais vous allez me dire mais le pneu fait un tour donc il faut prendre la circonference sauf que... le pneu en s'ecrasant le caoutchouc se comprime et donc la circonference moyenne au contact roue sol se reduit !!! bon ça va pas chercher loin mais fallait que je mette mon grain de sel sur le bitume!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( normal le gel approche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 03 Sep 2021, 17:32

j'oubliais la pression des pneus joue sur l'ecrasement ainsi que le poids du pilote et du plein de carburant avec tout ça on n'est pas sortis de l'auberge reste que pour etre plus précis il faut faire travailler un rat... un rat artistique ou rat d'art, car ce genre de mesure c'est tout un art!!!! et c'est un peu hard.... :roll: :roll: :roll: :roll: alors le truc utiliser un gps un radar ... ou comme les anciens le pifomètre, s'il est bien étalonné hahahahaha

majastre

Messagepar majastre » 03 Sep 2021, 17:34

bon on se conterera d'une mesure au millième de seconde comme en GP :lol: :lol: :lol: :lol:

majastre

Messagepar majastre » 03 Sep 2021, 17:35

bon je sais pas si vous allez y arriver vu que la vitesse est limitée a 80 ou 30 suivant que .... :evil: :evil: :evil: :evil:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 03 Sep 2021, 17:41

Exact, sans oublier le glissement du pneu sur le bitume :o :lol:

4pots

Messagepar 4pots » 04 Sep 2021, 07:10

Moi je me rappelle très bien qu'à 5000 tr/mn j'était à 120 km/h en 5e sur ma K2 avec une démultiplication d'origine et un 4,25 à l'arrière.

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 04 Sep 2021, 07:58

:lol: :lol: Ca fait cogiter tout ça !
La première chose que je vais faire c'est demander à Madame de prendre ma caisse avec son GPS et indication de la vitesse en digital que j'avais déjà comparé à la réalité et qui n'avait qu'un tout petit kilomètre heure de différence avec la réalité, elle va me suivre sur la rocade à 4 voies et si pas de voitures derrière, se mettre à mon côté, vitre ouverte et on compare mes 100 km/h avec le compteur digital !
1ère indication ! :mrgreen:

Ensuite je vais essayer de retrouver sur mon multimètre, comment compter les tours minutes en faisant les bons branchements et comparer l'affichage à l'aiguille du compte tours.
Et avec tout cela je devrais bien arriver à avoir une indication proche de la réalité !
Je crois même que j'ai quelque part un compte tours digital LCD pour les moteurs d'avion en modélisme, mais à tous les coups c'est le fiston qui a du le récupérer avec tout le matos RC ! ;)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »