Et un ptit PC50, un !
- Nono84
Re: Et un ptit PC50, un !
C'est aussi mon avis. 

- Mathieu Viollet
Pas sûr pour l’axe de pédalier, j’avais redressé sans bris celui du PC 50 de Vincent (Bus) ça peut nécessiter une dépose du carter latéral mais vu comme cet acier est malléable, si le carter n’a pas subi de rupture lors de la chute, il peut très bien supporter un redressage. De plus, si l’axe est bien tordu, et sous réserve du souvenir que j’ai de l’intérieur d’un moteur de Pc50, comment vous sortez l’axe tordu du carter une fois le moteur ouvert, étant cintré et passant dans un alésage alu rectiligne, c’est juste repousser le problème à un moment où les prises seront difficiles à trouver pour le redressage non?
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-pc50-little-honda-1969-usa-pedal-shaft_bighu0004e3009_e271.gif
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-pc50-little-honda-1969-usa-right-crankcaseleft-crankcase_bighu0004e3010_011c.gif
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-pc50-little-honda-1969-usa-pedal-shaft_bighu0004e3009_e271.gif
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-pc50-little-honda-1969-usa-right-crankcaseleft-crankcase_bighu0004e3010_011c.gif
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
Mathieu Viollet a écrit :De plus, si l’axe est bien tordu, et sous réserve du souvenir que j’ai de l’intérieur d’un moteur de Pc50, comment vous sortez l’axe tordu du carter une fois le moteur ouvert, étant cintré et passant dans un alésage alu rectiligne, c’est juste repousser le problème à un moment où les prises seront difficiles à trouver pour le redressage non?
Cépafo

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Nono84
Donc tu préconiserais quoi ? Démonter le carter et détordre en utilisant un bras de levier ? Je n'ai pas fait de photos car le voile ne se verrait pas. L'axe n'est pas tordu tant que ça ...
- Mathieu Viollet
- Aurelia B20
Et avec une cale entre le sol et l'entrée de l'axe dans le carter, le risque d'abimer le carter est très faible ...
Patrick
- Mathieu Viollet
Bonne idée ça. Une planche un peu solide taillée en vé au bout pour ne pas riper, ça fait un appui intermédiaire qui prendra tout l’effort. Par contre il vaut mieux être à deux pour faire l’opération, un qui tient la mob et l’autre qui manipule le levier.
- Nono84
Merci pour vos conseils. Je regarde de plus près et je vous tiens au courant.
Sinon j'ai un deuxième moteur, mais de PF50, donc un culbuté. Peut-être sont-ce (ça fait joli, non ?
) les mêmes axes de pédaliers ? Il faut que je trouve les références Honda pour comparer.
Avez-vous déjà ouvert ces moteurs sans boite à vitesses ? Est-ce complexe ? Je me demande malgré tout si cela ne serait pas préférable ... A quelles difficultés s'attendre ?
Sinon j'ai un deuxième moteur, mais de PF50, donc un culbuté. Peut-être sont-ce (ça fait joli, non ?

Avez-vous déjà ouvert ces moteurs sans boite à vitesses ? Est-ce complexe ? Je me demande malgré tout si cela ne serait pas préférable ... A quelles difficultés s'attendre ?
- Mathieu Viollet
Salut
si tu veux rouler régulièrement c'est toujours mieux de savoir dans quel état sont les entrailles !
si tu as un bas moteur d'amigo qui traine, c'est blanc bonnet bonnet blanc, c'est du côté du haut moteur qu'il y a des différences entre les deux modèles (enfin entre les premiers PC50 et les PF, c'est différent, les PC50 plus récents ayant reçu un moteur culbuté, mais c'est moins marrant
)
la seule difficulté dans ce moteur c'est de sortir le pignon d'entrainement d'AAC qui est sur le vilo, en vue de changer le roulement de vilo. ça se fait à la chauffe et à l'extracteur. il faut faire un repère avant démontage car il n'y a rien pour positionner le pignon si on n'a pas fait de marque préalable. pour le reste c'est basique, c'est une boite à une vitesse avec un embrayage centrifuge, rien de bien méchant.
donc pour l'axe de pédalier, il y a de très fortes chances que ce soit identique, car à ma connaissance par de différence de pignonnerie interne entre PC et PF
si tu veux rouler régulièrement c'est toujours mieux de savoir dans quel état sont les entrailles !
si tu as un bas moteur d'amigo qui traine, c'est blanc bonnet bonnet blanc, c'est du côté du haut moteur qu'il y a des différences entre les deux modèles (enfin entre les premiers PC50 et les PF, c'est différent, les PC50 plus récents ayant reçu un moteur culbuté, mais c'est moins marrant

la seule difficulté dans ce moteur c'est de sortir le pignon d'entrainement d'AAC qui est sur le vilo, en vue de changer le roulement de vilo. ça se fait à la chauffe et à l'extracteur. il faut faire un repère avant démontage car il n'y a rien pour positionner le pignon si on n'a pas fait de marque préalable. pour le reste c'est basique, c'est une boite à une vitesse avec un embrayage centrifuge, rien de bien méchant.
donc pour l'axe de pédalier, il y a de très fortes chances que ce soit identique, car à ma connaissance par de différence de pignonnerie interne entre PC et PF

- Nono84
Je trouve dommage d'ouvrir le moteur de PC50 culbuté juste pour récupérer l'axe de pédalier. Il pourrait servir à d'autre. Je serait prêt à l'échanger contre un axe de pédalier en bon état. Si ça peut intéresser un gentil membre ?
D'autre part, y a-t-il sur le forum un "gentil membre" qui aurait le Manuel d'Atelier ou bien une rtm en pdf ?
Sinon, ben je pense que le mieux est d'ouvrir et de changer ce qui doit l'être, quitte à galérer un peu ....
D'autre part, y a-t-il sur le forum un "gentil membre" qui aurait le Manuel d'Atelier ou bien une rtm en pdf ?
Sinon, ben je pense que le mieux est d'ouvrir et de changer ce qui doit l'être, quitte à galérer un peu ....
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »