Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mondialen

Messagepar Mondialen » 05 Mai 2021, 07:34

SPEEDYJLO a écrit :... je positionne le PMH T 1/4 et je vois si les soupapes sont en fin échappement /début admission, si c'est le cas cela veut dire que c'est décalé ! ?

Non ça veut dire que c’est bien calé. Le diagramme de distrib (AOA / RFE) est symétrique par rapport au PMH donc les 2 soupapes doivent être enfoncées de la même valeur au PMH, l’échappement en fin de fermeture, l’admission en début d’ouverture.
Il faut bien entendu être sur le PMH "fin d’échappement" et non sur le PMH "compression" pour faire ce contrôle.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2021, 08:18

Les bouchons de soupapes cylindre 4 déposés te permettent de voir les réglages de jeu sur les basculeurs, ensuite sans les bougies, avec une clé tu va faire tourner ton moteur dans le bon sens, horaire, pour le positionner T 1/4 compression, ce que nous les vieux on faisait avec un doigt sur le trou de bougie pour sentir la compression, quand tu est à 1/4 compression tu fait pile un tour pour être de nouveau à 1/4 mais ce qu'on appelle dans notre jargon "balancement", ce que tu constatera en regardant le mouvement des basculeurs en faisant des aller retour de 5 à 10 mm de chaque côté du repère 1/4 avec le villo, si ce n'est pas décalé tu verra que les basculeurs alternativement monterons et descendrons et qu'au repère 1/4 ils seront sensiblement à la même hauteur et c'est à cette endroit qu'ils échangent leurs mouvement haut bas et bas haut, le balancement quoi.

Quand nous étions encore jeune la plus part des moteurs n'avaient pas toujours des repères ou pas de RTM ou RTA pour nous indiquer les repères, c'était notre méthode pour les trouver et caler une distri, même aujourd'hui ce n'est pas inutile avant de changer la courroie de mettre tout ça aux bons repère, avec pas mal de KM et d'interventions il y a des surprises .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2021, 08:49

C'est comme ça que je procède pour caler mes mini moteurs car comme je les crée de A à Z je n'ai aucun point de calage de référence ;)
Je fabrique des cames amovibles et ensuite je bricole entre AOA et RFE jusqu'à trouver le bon compromis ;)
Ca se complique un peu pour les AOE et RFA
:roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 05 Mai 2021, 08:52

Jacky et Cacajou, je viens de faire le test pour les soupapes et tout me semble OK.
Je récapitule, je positionne au PMH sur le T 1/4 et les soupapes du 1 sont libres avec les bons jeux, je fais 360°pour faire le balancement du PMH et là c'est les soupapes du 4 qui sont libres avec les bons jeux !
J'en conclue que tout est ok pour la distribution et les soupapes ? :?:

Par contre 4POTS m'a inquiété (ou pas) avec son idée que tout serait OK mais que la platine d'avance pourrait se bloquer si elle est défectueuse (ça lui est déjà arrivé) et donner tous les symptômes tels que je rencontre avec une avance complètement décalée dans un sens ou dans l'autre, NON ???
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 05 Mai 2021, 09:13

Je laisse Jacky et Cacajou répondre mais pour moi ta méthode de contrôle distrib n’est pas suffisante.

Concernent l’avance, elle ne peut être décalée que dans le sens trop d’avance puisqu’elle est en butée lorsqu’elle est en avance initiale et ne peut donc pas se décaler dans le sens pas assez... Pour moi le symptôme serait alors une non re-descente au ralenti lorsque le moteur tourne et à la limite une mise en marche difficile mais pas de création de bruits mécaniques tels que tu les décrits.
Modifié en dernier par Mondialen le 05 Mai 2021, 09:25, modifié 2 fois.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2021, 09:22

SPEEDYJLO a écrit :Jacky et Cacajou, je viens de faire le test pour les soupapes et tout me semble OK.
Je récapitule, je positionne au PMH sur le T 1/4 et les soupapes du 1 sont libres avec les bons jeux, je fais 360°pour faire le balancement du PMH et là c'est les soupapes du 4 qui sont libres avec les bons jeux !
J'en conclue que tout est ok pour la distribution et les soupapes ? :?:

Ce n'est pas le contrôle indiqué, le jeu des soupapes sur 1 ou 4 tu l'aura avec une ou 2 dents de sautées, ce qu'il faut voir c'est si au moment ou les soupapes se croisent, une descend l'autre monte dans un sens de rotation ensuite dans l'autre sens se croisement est bien au repère 1/4
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2021, 10:21

Je pense qu'il faut expliquer ce qu'est un diagramme de distribution pour que Speedy comprenne bien le fonctionnement
Ce que l'on appelle la bascule ou le balancement c'est le moment ou la soupape d'admission et celle d'échappement se croise
Sur tous les moteurs, ou presque car certains flat BMW , par exemple, sont calés à 0° AOA (avance ouverture admission et 0° RFE ( retard fermeture échappement) quand le piston arrive au PMH sur cette phase de bascule la soupape d'admission commence à s'ouvrir quelques degrés avant le PMH , c'est le AOA , mais pour que se fasse un bon remplissage il faut que les gaz d'échappements soient complétement évacués , pour ce faire la soupape d'échappement se ferme quelques degrés après le PMH , c'est le RFE
Il n'y a donc aucun jeu aux soupapes sur cette phase puisque l'un n'a pas fini de se fermer alors que l'autre est déjà en début d'ouverture.
Je ne sais pas si je suis assez clair mais c'est important de bien comprendre le fonctionnement ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 05 Mai 2021, 11:42

Puisque tu développes la notion de diagramme de distrib et puisque ce moteur contient des vrais morceaux de K7 dedans il serait intéressant de savoir si l'AAC est un K6 ou un K7.
L'AAC K6 donne un diagramme AOA / RFE symétrique par rapport au PMH à 5° alors que l'AAC K7 donne un diagramme également symétrique par rapport au PMH mais à 0°.
Ces valeurs sont données à jeu 0 et pour une levée de soupape de 1mm ce qui concrètement conduit tout de même à un léger croisement (instant de basculement) y compris pour le diagramme de K7.
Je n'ai pas parlé de ces différences avant pour ne pas rajouter d'infos inutiles au contrôle en cours mais autant que les choses soient claires.

Bowswell

Messagepar Bowswell » 05 Mai 2021, 11:52

Le cam est peu etre decalé de 180?
Bowswell (Pierre)
-------------------------------------------------
Cb750 k4;Cb350four;Cb750 k4 café ,;Meanstreak Vulcan;Vespa lx50 4v;Yam xs400 82,gl1000 75

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 05 Mai 2021, 12:05

Mondialen a écrit :Je laisse Jacky et Cacajou répondre mais pour moi ta méthode de contrôle distrib n’est pas suffisante.

Concernent l’avance, elle ne peut être décalée que dans le sens trop d’avance puisqu’elle est en butée lorsqu’elle est en avance initiale et ne peut donc pas se décaler dans le sens pas assez... Pour moi le symptôme serait alors une non re-descente au ralenti lorsque le moteur tourne et à la limite une mise en marche difficile mais pas de création de bruits mécaniques tels que tu les décrits.

Alors effectivement, j'ai pu constater que sur un coup d'accélérateur le ralenti ne retombe pas et je suis obligé de redonner un coup d'accélérateur pour retrouver le ralenti et cela sans le starter, ça a fait cela depuis que le moteur tourne ! D'ailleurs je n'ai jamais vraiment pu tomber le ralenti en dessous de 1100 t/mn ! :(
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »