Page 1 sur 3
cylindre amigo
Posté : 11 Mai 2023, 10:57
par mcgyver
bonjour a tous
je suis à la recherche d'un cylindre en bon état pour mon amigo. le miens est piqué de rouille. j'ai essayé de le faire réaleser mais sans succés. on m'a proposé un réalesage mais à leur propre surcôte avec fourniture du piston
cordialement
Re: cylindre amigo
Posté : 11 Mai 2023, 12:23
par Mathieu Viollet
salut
les pistons d'amigo ça reste assez facile à trouver, une surcote te permet de partir sur du neuf et l'assurance de km de tranquillité.
avec un piston d'occasion, tu risques de de voir faire la même chose, donc je n'en ferais pas l'économie

Re: cylindre amigo
Posté : 11 Mai 2023, 13:37
par Aurelia B20
+ 1 avec Mathieu, je te déconseille d'acheter un cylindre d'Amigo d'occasion car tu ne sauras pas en quel cote il est, ni s'il est usé / ovalisé ...
La meilleure solution est piston complet neuf en 1° ou 2° cote, à voir avec le réaléseur

Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 06:15
par mcgyver
etant donné que personne autour de chez moi ne peut ou ne veut me realeser mon cylindre (trop petit selon eux) je suis obligé de l'envoyer plus loin mais les finances vont exploser... j'en ai donc pris un presque neuf d'occase sur leboncoin. j'espère que ca ira
Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 06:19
par DIALMAX
Un réalésage moto ne peut se faire qu'avec une pro habitué, surtout en Honda avec des jeux moindre.
Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 11:36
par Aurelia B20
Dommage que tu sois loin de Lyon, j'aurai pu te faire une métrologie cylindre - piston pour vérifier la compatibilité ...
Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 17:02
par mcgyver
je me souviens à une époque pas si lointaine réaléser un cylindre de mob etait courant il n'y avait aucun problème. aujourd hui tout est jetable. on serre un moteur, on change piston cylindre. c'est navrant. j'ai contacté 5 tourneur fraiseur,mécanique de précision... tous mon dit que c'etait compliqué, qu'ils n'avaient pas le matériel bla bla bla. vive le progrès et le jetable (ironie)
Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 17:57
par DIALMAX
C'est sur que si le tourneur n'a pas ce qu'il faut ce n'est pas simple, c'est possible mais ça va prendre beaucoup de temps ensuite comme je l'ai écris ça ne s'improvise pas si on ne l'a jamais fait, quand Honda est arrivé années 60 il y a eu des cylindres de massacré, il a fallu sélectionner les artisans suffisamment compétents, ceux à côté de chez nous faisaient du travail de cochon, on en avait un super à 60 bornes.
Les techniciens de chez Honda m'avaient dit surtout ne donnez jamais le piston car ils vous ferons une côte à eux qui ne marchera pas, un bon doit être capable de réaléser à la bonne côte en lui disant + 0.25, +0.50 etc car c'est le piston qui fait le jeu.
Re: cylindre amigo
Posté : 12 Mai 2023, 21:50
par Mathieu Viollet
Ceci ajouté au fait que les jeux de fonctionnement sont faibles !
Re: cylindre amigo
Posté : 13 Mai 2023, 08:42
par DIALMAX
Il y a eu une fois vers 1970 on remonte un CB125 S, réalésé piston neuf Honda, mise en route, chauffe, un léger clac clac, le paternel est catégorique c'est le piston, démontage, métrologie, réalésage parfait, surprise le piston Honda est très très légèrement au dessous de la côte au niveau du bas de la jupe, pour dépanner de suite, le client allait au boulot avec, mon père me dit on va le moleter, je n'avais pas eu l'occasion de le faire, lui si dans le temps ce n'était pas inhabituel, avec la décision de redémonter plus tard, mon père me dit soit rassuré il est à peu près certain qu'elle ne refera jamais de bruit, je la surveillais aux révisions, le client au courant du désir de redémonter, ce qui ne s'est pas fait, il trouvais qu'elle allait très bien et ne voulait pas que je redémonte; il avait raison .