Mathieu Viollet a écrit :Salut.
trouver un moteur tournant c’est plutôt une loterie. Soit tu te lances dans la réfection qui coûtera environ mille euros ( segments , chaînes, réfection carbus , tous les joints , peinture moteur , contrôle et réctif culasse si nécessaire ) soit tu ne te le sens pas et il vaut mieux voir avec quelqu’un qui sait y faire mais le budget sera fatalement plus élevé ( main d’œuvre à payer) mais acheter un moteur soi disant tournant c’est vraiment hasardeux car pour ça il faudrait idéalement le tester sur une moto et rouler avec , et donc autant acheter la bécane avec !
Comme Mondialen je commencerais déjà par ausculter ton moteur pour voir ce qui est réellement ruiné , et envisager une réfection avant de benner ce moulin qui malgré les km à peut être encore un peu d’avenir

Quant au moteur de 750 tu peux oublier ça passera pas. Un 550 oui mais tu ne seras plus conforme si accident par rapport au type mines.
Salut,
Merci à tous pour vos réponses, je répond en citant celui-ci.
je n'ai pas encore récupéré la charette, normalement ce week-end. Mais de ce que me dit mon père, la chaine primaire, a force de frottement, à fini par fissurer le carter inférieur.
J'ai trouvé sur LeBonCoin quelqu'un qui vend un bas moteur vide (donc juste les carter) pour 100€, ce qui pourrait être intéressant.Concernant le moteur de 750, c'était hypotétique

Je découvre le monde du 500 FOUR avec vous à travers ce projet, mais bon si ça ne passe pas c'est dommage.
Je ne pense pas m'embêter à y mettre un 550, à moins qu'un kit cylindre/piston existe.
Pour la réfection pourquoi pas, je prévois 2500/3000€ pour la restaurer entièrement donc ça devrait rentrer dans les clous.
Si je ne trouve pas de kit cylindre/piston, je pense faire un alésage des cylindres par précaution, a voir après démontage.
Je vous posterai des photos au fur et à mesure pour que vous puissez constater par vous même.
J'ouvrirai un nouveau sujet dans la bonne catégorie.Merci à tous !