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CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 09:49
par COBRA
Bonjour à tous
Je n'ai pas fini avec mais déboires,

malgré le serrage à la clef dynamométrique, j'ai cassé le carter au niveau de la vis avant droite

;
du coup je cherche un carter supérieur.
Merci
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 10:04
par cacajou
Comment cela est-ce possible ?
Résidu d'huile ou autre au fond du filetage ?
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 10:16
par Leenane
Ne doit-on pas avoir des carters appairés ? ce qui signifie qu'il te faut également le carter bas !
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 10:26
par DIALMAX
Quelle partie du carter ?
Pour qu'elle vis ?
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 16:26
par alain2933
Layosh a écrit :Ne doit-on pas avoir des carters appairés ? ce qui signifie qu'il te faut également le carter bas !
Non pas particulièrement, ils sont très bien usinés et se montent parfaitement même "dépareillés" d'ailleurs en neuf, ils sont vendus à l'unité.
Cobra as-tu bien mis en place les pions de blocage des arbres de boîte ? S'ils ne sont pas en face de leur logement on peut quand même fermer mais c'est alors l'alu qui lâche.
Mais cela dépend à quel niveau il s'est cassé. La piste de Cacajou est sans doute meilleure : huile, saletés au fond ou graisse au cuivre sur le filetage...
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 17:02
par Leenane
je vais faire le candide de service: en quoi la graisse au cuivre peut jouer un rôle dans ce cas ?
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 17:27
par cacajou
Que ce soit de l'eau , de l'huile , ou de la graisse au fond du trou borgne il se produit une pression importante au moment du serrage qui peut faire éclater l'aluminium
J'ai vu un bloc moteur de voiture fendu à cause de ça
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 18:30
par alain2933
Layosh a écrit :je vais faire le candide de service: en quoi la graisse au cuivre peut jouer un rôle dans ce cas ?
Je me suis déjà fait couillonner, c'est pour ça que je fais le malin

Re: CB 350 K4 carter
Posté : 30 Oct 2021, 19:10
par DIALMAX
Continuant sur ce que dit cacajou, le pointeau fuit, le moteur se rempli d'essence, tu pousse la bécane pour la mettre en route car le démarreur cale, le kick ne descend pas et paf une bielle de tordue !
Re: CB 350 K4 carter
Posté : 31 Oct 2021, 07:13
par cbx
Lointain souvenir de mes études de génie mécanique : tous les couples de serrage sont définis pour de la visserie neuve et aucune lubrification qui fausserait le serrage. Ca c'est la théorie.
En pratique ce carter peut avoir cassé suite à plusieurs serrages antérieurs non maîtrisés qui auront fragilisé l'alu. Bad luck
