Beaucoup d'entre nous bricolons.
Il arrive que l'on doit percer et tarauder et il y a une formule qui est toute bête et pas secrète.
La formule est : Diametre nominale MOINS le pas
Le pas est la distance entre 2 sommets de filets et ce qui correspond aussi au déplacement de la vis pour 1 tour de celle-ci
Donc si on considère que l'on doit taraudé pour une vis M8 standard sachant que le pas d'une vis M8 est de 125 ( centième ) ou 1.25 mm.
Je note les 2 appellation parce que suivant les fabriquant de tarauds ils ne notent pas tous la même chose sur celui-ci mais le final est le même.
Le diamètre nominal est de 8mm et le pas est de 1.25 ( 125 ) donc 8-1.25 = 6.75 .
Je vous autorise à percer à 6.7 mm

Cette bête formule s'applique à tous les taraudages métrique
Un autre exemple le taraudage M12 , le pas est de 1.75 ( 175 ) donc 12-1.75=10.25 ou 10.2 ne vous emmerdez pas à chercher des forets au centièmes , cela ne sert à rien et ils coutent plus cher pour rien.
Quelques exemples de tarauds
Un petit taraud M63x300 à coté d'un taraud M8

Le premier à gauche c'est un taraud machine M14x200 pour trous débouchant , le 2 à gauche est un M10x125 ( non standard )machine hélicoïdale pour trous borgnes et les 3 autre numéroté dans l'ordre de passage c'est M6x100 à main.

Que ce soit machine ou à main, il est toujour possible de taraudé à la main.
Je peux vous donner d'autres truc pour tarauder suivant les matières ( inox, alu, plastique ......)
A+