Page 1 sur 3

Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 13:18
par Jules
Bonjour,

Je suis en train de préparer une commande de roulements pour ma restauration. A chaque fois je me trouve devant le même dilemme : Etanche or not Etanche ?
J'ai posé la question au technicien de 123Roulement. Pour lui les étanches offrent plus de frottements, donc s'usent plus vite et freinent la mécanique.

Je suis volontiers preneur de vos avis éclairés :)

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 14:00
par Bidouille
Sal's
Si ils sont dans un carter avec de l'huile graisse ou autre à l’abri de la poussière non étanche
Si ils sont dans le caca , la soupière , l'eau , ou autre matières fécales étanche :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait tu ne nous dis pas grand chose sur l'utilisation de ces roulements petit cachotier ;) ;) ;) ;)
A+ dans le bus

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 14:04
par cbx
Ca dépend de leur emplacement; par ex dans les moyeux de roue avoir le coté extérieur étanche est une bonne chose.
Dans la boite de vitesse, déjà étanchée par les carters moteur, ça n'a pas d'intérêt.
Faut se poser la question pour chaque roulement et son emplacement.

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 14:14
par Jules
Ha ha c'est pour le P50 Bidouille :)
Bon ok donc c'est tout simplement logique.
Sauf que dans mon carter au démontage beaucoup de saletés se promenaient (une jolie mixture faite de graisse, de petit morceaux de ferraille rouillée) beurk. Du coup les roulements du vilo mais surtout le grand roulement du carter central (qui ne sont pas étanches) étaient remplis de cette mélasse au point d'avoir des points durs genre moulin à poivre :mrgreen:
D'où ma question bête :D

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 14:29
par cbx
Si des merdouilles arrivent dans les billes, ce coté étanche ne fera pas de mal.
La perte liée au frottement sera moins pénalisante que celle due à des billes "carrées".

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 16:35
par Mathieu Viollet
Hello
je ne pense pas que la différence soit flagrante entre roulement étanche et roulement non étanche vu le faible régime de rotation de ces moteurs. sur le dernier moteur refait j'ai mis des étanches, pas ressenti de grandes différences.

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 16:50
par Jules
Bien là du coup j'ai collé des étanches dans les roues et des non étanches dans le moteur

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 17:10
par cbx
Jules a écrit :Bien là du coup j'ai collé des étanches dans les roues et des non étanches dans le moteur


Etonnant vu ce que tu disais sur la mélasse trouvée :shock:

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 17:54
par Jules
Le moteur n'avait surement jamais été ouvert, ne devait surement pas beaucoup tourner et il avait une dent de pignon cassé....Maintenant logiquement ça devrait tourner dans un environnement propre :)

Re: Roulement à Billes

Posté : 05 Déc 2017, 17:56
par majastre
non étanches dans le carter car ils se graissent avec l'huile du moteur ou de la boite et si l'huile est crado ben faut jeter le moteur c'est qu'il est NAZE!