
Perçage et taraudage et autre astuces
- cacajou
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Re: Perçage et taraudage
Ce sont mes forets qui ont la coupe à gauche , pas les tarauds 

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Tiger.09
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Re: Perçage et taraudage
faut alors que tu perces en faisant tourner ta perceuse dans le sens inverse alors



- cacajou
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Re: Perçage et taraudage
Oui , ce n'est pas gênant . Il faut juste bien serrer le mandrin.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Ise
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Re: Perçage et taraudage
Bidouille a écrit :Sal's
Beaucoup d'entre nous bricolons.
Il arrive que l'on doit percer et tarauder et il y a une formule qui est toute bête et pas secrète.
La formule est : Diametre nominale MOINS le pas
Le pas est la distance entre 2 sommets de filets et ce qui correspond aussi au déplacement de la vis pour 1 tour de celle-ci
Donc si on considère que l'on doit taraudé pour une vis M8 standard sachant que le pas d'une vis M8 est de 125 ( centième ) ou 1.25 mm.
Je note les 2 appellation parce que suivant les fabriquant de tarauds ils ne notent pas tous la même chose sur celui-ci mais le final est le même.
Le diamètre nominal est de 8mm et le pas est de 1.25 ( 125 ) donc 8-1.25 = 6.75 .
Je vous autorise à percer à 6.7 mm![]()
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.
Cette bête formule s'applique à tous les taraudages métrique
Un autre exemple le taraudage M12 , le pas est de 1.75 ( 175 ) donc 12-1.75=10.25 ou 10.2 ne vous emmerdez pas à chercher des forets au centièmes , cela ne sert à rien et ils coutent plus cher pour rien.
Quelques exemples de tarauds
Un petit taraud M63x300 à coté d'un taraud M8
Le premier à gauche c'est un taraud machine M14x200 pour trous débouchant , le 2 à gauche est un M10x125 ( non standard )machine hélicoïdale pour trous borgnes et les 3 autre numéroté dans l'ordre de passage c'est M6x100 à main.
Que ce soit machine ou à main, il est toujour possible de taraudé à la main.
Je peux vous donner d'autres truc pour tarauder suivant les matières ( inox, alu, plastique ......)
A+
Super super Bidouille bravo et merci
Taraud je connaissais le mot, maintenant je le vois, c'est comme quand t'as vu une souris dans un dessin animé, yapuka en voir en vrai

Bon j'hésite je commence par le début ou par la fin ?

La fin évidemment : Ah bon à la main ? Tu veux dire avec la perceuse non ? Par opposition à "machine" et je comprends vu la taille de certains monstrasses

Bon à savoir cette formule.
THE couestcheune maintenant : et pour le perçage ? Si j'ai bien compris on commence par faire un pré-trou, puis on y passe la taraud. Il y a une autre formule magique ?

EDIT : Viiiiii entre temps elle a bu un ml de café et c'est venu ! C'est le foret qui correspond à la taille de la vis tout simplement non ?
- majastre
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Re: Perçage et taraudage
philard a écrit :Vraiment super intéressant ce post...
Ah? Encore un truc que je ne connais pas coupe à droite ou à gauche...D'habitude c'est mon coiffeur qui s'en charge sans me demander mon avis![]()
![]()
![]()
En réchéflissantsi la coupe est à gauche c'est une question de pénétration dans la matière qui sera différente pour avoir à mettre un pas gauche ou droit si la coupe est à droite ou le contraire, on met la coupe à gauche pour tarauder un pas droit qui sera plus "solide" et plus fort dans la matière... c'est un avis d'un bricoleur du dimanche matin avant la messe....
J'attends la réponse des pros...avec impatience
que vous perciez un trou e taillant a gauche ou a droite le trou est toujours cylindrique donc je ne vois pas où cela influe pour le taraudage !!! à moins que vous ne fassiez des trous hélicoïdaux... dans quel cas faut changer la perceuse!! ou alors c'est que vous percez des canons de fusils







l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- philard
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Re: Perçage et taraudage
J'entends bien majastre... je me disais simplement que la paroi du trou cylindrique bien évidemmement se "mate" de façon différente suivant qu'on pénètre la matière en tournant à gauche ou à droite.... et que cela aurait pu avoir une influence sur le taraudage gauche ou droite... C'était juste une réflexion technique d'un bricoleur du dimanche avant la messe...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Bidouille
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Re: Perçage et taraudage
Sal's
Philard à écrit :
Vraiment super intéressant ce post...
Ah? Encore un truc que je ne connais pas coupe à droite ou à gauche...D'habitude c'est mon coiffeur qui s'en charge sans me demander mon avis

En réchéflissant
si la coupe est à gauche c'est une question de pénétration dans la matière qui sera différente pour avoir à mettre un pas gauche ou droit si la coupe est à droite ou le contraire, on met la coupe à gauche pour tarauder un pas droit qui sera plus "solide" et plus fort dans la matière... c'est un avis d'un bricoleur du dimanche matin avant la messe....
J'attends la réponse des pros...avec impatience
par cacajou »
J'ai récupéré il y a quelques années un lot de forets neuf au 1/10. Par exemple 6,1 , 6,2, etc .
C'est bien pratique .
Le problème et je n'ai toujours pas l'explication, c'est que la coupe est à gauche
Sal's
Effectivement il y a des forets avec une coupe à gauche ( très pratique d'ailleurs pour extraire une vis cassé
).
Tu as des reliques Cacajou , cela se faisait beaucoup à une époque ou tu n'avais pas encore beaucoup de centres d'usinages .
C'etait des perceuses multibroches , ces perceuses avaient avec les différent renvoies des mandrins qui tournaient à droite ou à gauche , d'ou les forets différents


désolé pour la qualité des photos trouvées sur le net.
Que le foret soit à droite ou à gauche aucunes importances pour le taraudage,
A suivre..............
Philard à écrit :
Vraiment super intéressant ce post...
Ah? Encore un truc que je ne connais pas coupe à droite ou à gauche...D'habitude c'est mon coiffeur qui s'en charge sans me demander mon avis



En réchéflissant

J'attends la réponse des pros...avec impatience

par cacajou »
J'ai récupéré il y a quelques années un lot de forets neuf au 1/10. Par exemple 6,1 , 6,2, etc .
C'est bien pratique .
Le problème et je n'ai toujours pas l'explication, c'est que la coupe est à gauche

Sal's
Effectivement il y a des forets avec une coupe à gauche ( très pratique d'ailleurs pour extraire une vis cassé




Tu as des reliques Cacajou , cela se faisait beaucoup à une époque ou tu n'avais pas encore beaucoup de centres d'usinages .
C'etait des perceuses multibroches , ces perceuses avaient avec les différent renvoies des mandrins qui tournaient à droite ou à gauche , d'ou les forets différents


désolé pour la qualité des photos trouvées sur le net.
Que le foret soit à droite ou à gauche aucunes importances pour le taraudage,
A suivre..............
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- cacajou
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Re: Perçage et taraudage et autre astuces
Voilà qui éclaire ma chandelle . Merci chef
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- philard
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Re: Perçage et taraudage et autre astuces
Merci aussi... 

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Bidouille
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Re: Perçage et taraudage et autre astuces
Sal's
Je réponds en plusieurs fois parce que je lis pas tout d'un seul coup
Ise a ecrit
EDIT : Viiiiii entre temps elle a bu un ml de café et c'est venu ! C'est le foret qui correspond à la taille de la vis tout simplement non ?
Bin non et en partie oui.
Le diametre de perçage correspond au noyau de la vis , c'est à dire la partie cylindrique restante si tu enlèves le filet de la vis .
Pour le perçage de l'inox , je reviens à ce que fait ( ou faisait ) Philard quelques 10/10 de plus.
Pour cela , c'est pas la peine de le faire dans de faibles épaisseurs ( -4 mm ) mais tous ce qui est plus c'est un vrai plus.
L'inox ce déforme beaucoup sous les contraintes du foret , il" gonfle " et reprend sa forme d'origine après perçage ( si tu perces à 8 , après perçage tu peux facilement avoir 7.9
) ce qu'il fait pour le foret , il le fait aussi pour le taraud, donc le taraud coince et comme on est con et humain on force et on casse le taraud
.
J'ai une préférence pour le jeu de 3 taraud à main dans l'inox.
Il est préférable de lubrifier abondement pour le perçage et le taraudage , une bonne huile de coupe fera bien l'affaire ( en bombe ou en bidon )
Pour l'alu pas de problème, comme l'acier.
Mais il y a des alu qui colle ( alus bas de gamme comme les profilés ) il faut lubrifié avec du pétrole c'est pas cher et efficace , attention aux fumées quand même.
Il y a 2 trucs que je n'ai pas encore parlé :
L'usinage du bronze et laiton et les vitesses de coupe.
Pour la vitesse de coupe j'attends Aurélia qui va ce faire le plaisir de vous la donner
.
C'est juste un tit test pour voir si il a suivit la leçon du 13Mars 2010
A+ et à suivre
Je réponds en plusieurs fois parce que je lis pas tout d'un seul coup
Ise a ecrit
EDIT : Viiiiii entre temps elle a bu un ml de café et c'est venu ! C'est le foret qui correspond à la taille de la vis tout simplement non ?
Bin non et en partie oui.
Le diametre de perçage correspond au noyau de la vis , c'est à dire la partie cylindrique restante si tu enlèves le filet de la vis .
Pour le perçage de l'inox , je reviens à ce que fait ( ou faisait ) Philard quelques 10/10 de plus.
Pour cela , c'est pas la peine de le faire dans de faibles épaisseurs ( -4 mm ) mais tous ce qui est plus c'est un vrai plus.
L'inox ce déforme beaucoup sous les contraintes du foret , il" gonfle " et reprend sa forme d'origine après perçage ( si tu perces à 8 , après perçage tu peux facilement avoir 7.9







J'ai une préférence pour le jeu de 3 taraud à main dans l'inox.
Il est préférable de lubrifier abondement pour le perçage et le taraudage , une bonne huile de coupe fera bien l'affaire ( en bombe ou en bidon )
Pour l'alu pas de problème, comme l'acier.
Mais il y a des alu qui colle ( alus bas de gamme comme les profilés ) il faut lubrifié avec du pétrole c'est pas cher et efficace , attention aux fumées quand même.
Il y a 2 trucs que je n'ai pas encore parlé :
L'usinage du bronze et laiton et les vitesses de coupe.
Pour la vitesse de coupe j'attends Aurélia qui va ce faire le plaisir de vous la donner




C'est juste un tit test pour voir si il a suivit la leçon du 13Mars 2010




A+ et à suivre
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
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