J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum l'agacement de certains face aux reflets indésirables produits par le flash de nos appareils photos.
Je vous fais part d'une petite astuce simple et pas chère qui peut parfois rendre service : Le mouchoir.
Ce qu'il vous faut, c'est un mouchoir jetable non encore utilisé et un élastique ou tout lien susceptible de faire tenir le mouchoir.
Le mouchoir en question va servir de diffuseur, ce qui va adoucir la lumière qui éclaire la scène.
C'est assez facile sur un flash "cobra" que l'on fixe sur un boîtier d'appareil photo reflex ou sur le flash intégré du reflex ou d'un appareil compact.
Mais c'est quasiment impossible sur un téléphone où la LED d'assistance est souvent trop proche du capteur photo.
Dans ce cas je suggère de ne pas activer le flash du téléphone et d'éclairer la scène avec une lampe de poche, de chevet...
On peut envisager plusieurs épaisseurs de mouchoir pour filtrer davantage.
Ça donne ça :

Une photo prise avec le flash sans mouchoir :

La même, avec mouchoir :

Un autre exemple sans mouchoir :

la même, avec quatre épaisseurs de mouchoir afin de ne faire ressortir que ce qui nous intéresse :

Une photo prise avec le téléphone et son flash LED intégré :

La même, sans l'éclairage du téléphone mais avec une lampe de poche à un mètre de distance et équipée d'un mouchoir :

Étonnant, non ?