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Réglage embrayage

Posté : 27 Juil 2016, 21:00
par Simba
Salut à tous,

Je souhaiterais reprendre les réglage de ma commande d'embrayage mais malgré l'aide des mes différentes RTM je n'arrive à aucun résultat satisfaisant hélas...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer, avec des mots simples :lol: , comment reprendre le réglage de base ? Sur quelle position dois je être au niveau de la molette de réglage côté levier (guidon) ainsi que côté carter ? Visser à fond ou dévisser à fond ? Ce n'est pas bien claire pour moi à vrai dire.

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Merci par avance pour votre aide :D

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 03:00
par cacajou
Je te l'avais déjà expliqué il me semble . :P
Premièrement , il faut mettre le réglage entouré en rouge à zéro .
Puis la molette qui est au levier (guidon) dévissé d'environ 5 mm .
Tu desserre l'écrou (flèche verte ) de un tour
Avec un tournevis, dans la fente ( flèche bleue) tu serre délicatement jusqu'à sentir une résistance .
Puis tu reviens en arrière de 1/10éme de tour.
Tout en maintenant le tournevis dans cette position , tu resserre l'écrou .
En principe , tu devrais avoir une garde au levier ( guidon) d'environ 5 mm .
Si il y a beaucoup trop de garde , tu la réduit en agissant sur le réglage entouré en rouge .
Facile ;)



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Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 05:25
par Simba
Salut Pat et merci :)
Sans doute me l'avais-tu déjà expliqué mais j'ai une mémoire de poisson rouge :mrgreen:
Simplement encore une question concernant le réglage au niveau du carter. Ce que tu appelles "remettre le réglage entouré en rouge à zéro" c'est les deux écrous serrés à fond vers le carter ? C'est là que j'ai un petit soucis de compréhension de la RTM.
Meeeeerci :D :D

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 05:33
par cacajou
Affirmatif , tu ne dois plus voir de filetage dépasser.

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 05:49
par alain2933
Quand on lit ce type d'explication, on se demande pourquoi et comment les revues techniques ne sont pas davantage explicites !
Il est des moments où on se demande par quel esprit tordu ça a été pondu.
Il devrait y avoir un "cacajou" dans chaque bureau rédactionnel, mieux : ça devrait être obligatoire... :D

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 06:17
par cacajou
Tu es trop gentil avec moi :D
Ça doit venir de ma carrière de mécano ou je devais expliquer à des jeunes le pourquoi du comment.
On a le sentiment que celui qui a rédigé la RT ne s'adresse qu'à des mécaniciens expérimentés.
On retrouve d'ailleurs la même chose dans divers domaines , comme le tricot ou le bricolage en général .
Et puis ça dépend aussi de la traduction , parfois issue du japonais , traduit en anglais , puis en Français, ou autre.
Et les erreurs s'accumulent parce que le traducteur n'est pas un pro du sujet traité .
:P

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 06:56
par cacajou
Histoire de compléter l'explication.
Ce qui est important , c'est de pouvoir respecter l'angle de débattement de la biellette.
Quand elle est au repos il faut quelle soit le plus possible vers le trait violet et ne pas dépasser le trait marron en tirage à fond .

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Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 11:05
par Simba
alain2933 a écrit :Quand on lit ce type d'explication, on se demande pourquoi et comment les revues techniques ne sont pas davantage explicites !
Il est des moments où on se demande par quel esprit tordu ça a été pondu.
Il devrait y avoir un "cacajou" dans chaque bureau rédactionnel, mieux : ça devrait être obligatoire... :D


Là je confirme !!!!! :D

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 11:14
par Simba
Une derrière question Cacajou :mrgreen:

Sur la photo on distingue 2 écrous. Celui le plus à droite (le plus petit) est "libre" et n'influence en rien la tension du cable. J'imagine qu'il s'agit simplement d'un contre-écrou qui vient bloquer le plus gros à gauche ?

Pour ce qui est du plus gros (à gauche sur la photo) je peux effectivement le régler mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir assez de "mou" pour faire disparaitre tout le filetage dans le carter. Je vais revéfier ça ce soir pour être sûr.

Merci :D

Re: Réglage embrayage

Posté : 28 Juil 2016, 12:31
par cacajou
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il y a peut-être plusieurs modèles de câble , mais le principe est surement le même.
On maintient la gaine par ce que j'ai appelé " écrou de réglage" . Il est possible que sur le tien , il suffit de le tenir avec une pince .
On visse ou dévisse le manchon. Ce qui va faire varier la longueur de filetage . Donc tendre ou détendre le câble.
Une fois le bon réglage obtenu , on bloque le contre écrou contre le manchon .