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double disque et tenue de route
Posté : 11 Juin 2016, 13:46
par alain2933
Ma 4pattes roule bien droit, je peux lâcher le guidon d'une main pour faire bonjour, au revoir, me gratter le casque et ce sans réaction particulière. Toutefois si je lâche les deux mains (ce qui ne sert à rien on est d'accord) elle part à gauche. Le double disque est-il en cause ?
Re: double disque et tenue de route
Posté : 11 Juin 2016, 16:11
par Aurelia B20
Je ne pense pas, à mon avis regarder plutôt :
- alignement des roues AV - AR
- parallélisme des bras de fourche
- état des roulements de colonne de direction
et dans le pire des cas : géométrie du cadre, il peut être très légèrement faussé suite à une gamelle par exemple ...
Re: double disque et tenue de route
Posté : 11 Juin 2016, 16:40
par Georges Delamare
Et amortisseurs aussi
Re: double disque et tenue de route
Posté : 11 Juin 2016, 20:47
par alain2933
Je pensais au disque car elle tirait à gauche même en tenant fermement le guidon sur les premiers 400 m puis, "à chaud" plus rien ! Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement. Donc bon réglage et, depuis je suis dans le cas de figure énoncé. J'ai démonté tout le devant alors le parallélisme des bras est peut être en cause. Alignement, j'ai vérifié mais à l'oeil, quant aux roulements, j'ai changé les billes, pas les cuvettes, tout semblait bon...
Re: double disque et tenue de route
Posté : 11 Juin 2016, 21:33
par cbx
alain2933 a écrit :Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement..
Bonsoir;
Vire donc ce système qui impose de régler en permanence vu que les plaquettes s'usent sans cesse.
Sans ce "truc" l'étrier flotte librement donc se centre de lui même.
Et je confirme que le deuxième disque n'est probablement pas en cause; ne pas oublier de vérifier les paliers de BO.
Re: double disque et tenue de route
Posté : 12 Juin 2016, 05:51
par alain2933
On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...
Re: double disque et tenue de route
Posté : 12 Juin 2016, 16:52
par cbx
alain2933 a écrit :On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...
On supprimait totalement cette vis
L'étrier ne flottera que de l'espace entre disque et plaquette, soit pas grand'chose.
A l'époque le principal pb était que l'axe qui permet le pivotement se matait; il devenait impossible de l'extraire si besoin.
Me semble qu'Aurélia avait refait un axe plus résistant.
Re: double disque et tenue de route
Posté : 12 Juin 2016, 20:40
par Tiger.09
Re: double disque et tenue de route
Posté : 12 Juin 2016, 20:46
par cbx
Ca impose de régler au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, ce que personne ne fait dans la réalité.
En laissant l'étrier flotter il se centre de lui même : le centrage est toujours parfait.
Re: double disque et tenue de route
Posté : 13 Juin 2016, 05:18
par Tiger.09
si tu laisses flotter l'étrier, il y aussi beaucoup de risques que l'étrier reste en place et que soit la plaquette fixe soit l'active lèche le disque...
et le réglage de la vis est fréquent si tu tiens absolument à ce que l'étrier soit centré...
cette vis + son ressort permet à tous les coups que les plaquettes ne soient plus en contact avec le disque
... et donc moi je garde la vis et son ressort
