majastre a écrit :pourquoi changer les vis de bielles ?
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture
c'est bien ce que je disais plus haut, dans les cas qui nos occupent, les couples de serrages appliqués ne dépassent pas la déformation élastique et donc ne devraient casser uniquement si multiples serrages et desserrages induisent de la fatigue sur la vis, ce qui à mon avis ne peut apparaitre qu'après de nombreuses dizaines de serrages et desserrages
dans les règles de l'art. On n'est pas dans les utilisations racing où le dimensionnement au très juste nécessaire ne tolère aucun sur-dimensionnement et par conséquence pas de prise de risque sur cet item
majastre a écrit :par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...
à vérifier, mais ce couple peut-être dépasse la limite élastique un peu comme le serrage à l'angle tel que je le décrivais plus haut
on bien d'accord, si les vis ont été montés par un(des) bourrin(s) on jette tout car les risques sont trop grands, moi je parlais de montages fait classiquement avec les outils adaptés et sans forcer