Page 1 sur 1

moteur bloqué

Posté : 13 Mar 2025, 14:10
par EDL
Bonjour à tous,
Alors que je viens à bout du remontage de mon 450, je viens de trouver un 750 "sortie de grange' que je n'ai pas tardé à aller chercher. Elle est dans un sale état d'oxydation (cadre et moteur) , car stocké dans l'humidité pendant + de 30 ans. Elle a peu de kilomètre (12000) qui me semble crédible. Elle est complète, mais en version solo (réservoir, selle) sympa, mais le reservoir en fibre est mort. Au niveau mécanique, la boite est OK, la distribution a l'air bien conservée, mais le moteur est bloqué, certainement piston/chemise. Et la, impossible de le décoller que ce soit au kick ou à la poussette, même après une grosse dose de dégrippant dans les trous de bougie. Comme je n'ai pas encore sorti le moteur du cadre, je ne peux aller plus loin de suite, mais je me pose la question de la bonne méthode.
Après dépose du moteur, est-il envisageable de démonter tout le bas moteur et sortir l'embiellage en démontant les têtes de bielle avant de taper sur les pistons ? Le but étant de sauvegarder l'embiellage s'il est OK.
Y a t il une autre méthode ?

Image

Image

Re: moteur bloqué

Posté : 13 Mar 2025, 18:53
par Aurelia B20
Pas très étonnant après tout ce temps à l’humidité, les pistons sont collés dans les cylindres ... :?

Rien de grave cependant, sors le moteur du cadre, déculasse et remplis les cylindres avec du WD40, laisse tremper plusieurs jours ...
Essaye de taper doucement sur le dessus des pistons en intercalant une cale en bois, si ça bouge c'est bon ! :mrgreen:

Si ça ne bouge pas il faut ouvrir le bas-moteur et faire comme tu dis, un à un les pistons bougeront plus facilement que montés sur le vilo ... 8-)

Bon courage, elle est belle cette 750, dans son jus d'époque très sympa même si le réservoir est irrécupérable, elle vaut la peine ! ;)

Re: moteur bloqué

Posté : 13 Mar 2025, 18:53
par jeronimus76
Faut laisser du temps ( beaucoup ) que le dégrippant agisse.

Re: moteur bloqué

Posté : 13 Mar 2025, 19:02
par NUAGE71
Salut, tu as laissé combien de temps le dégrippant agir dans les cylindres ? Il ne faut pas hésiter à bien arroser et laisser le produit faire son travail 8-)
Par contre la tentative de le débloquer à la poussette me semble un peu brutale :o
Tu peux sortir le moteur et démonter le carter inférieur pour accéder aux bielles, mais à ta place je commencerais plutôt par le haut.
Je serais bien que tu arrives à sauver cette moto, bon courage.

Rahhh! Cramé par Jérôme :P

Re: moteur bloqué

Posté : 14 Mar 2025, 06:49
par Jeff85
Et je pense que chauffer doucement le bloc cylindre au décapeur thermique ou au chalumeau ne peux que faciliter le décollage des pistons :)

Re: moteur bloqué

Posté : 14 Mar 2025, 08:49
par EDL
Merci pour vos réponses et encouragements. Je vais suivre vos conseils, commencer par un traitement prolongé avec du WD40 à haute dose avant d'envisager de démonter le dessous. Comme le moteur ne sera pas sorti du cadre avant quelques semaines cela me laisse le temps de faire faire trempette aux pistons via les trous de bougie.
Pensez vous qu'il y ai également un risque de grippage des soupapes collées à la culasse ?

Il y a des points positifs: boite OK, carbus OK, tout ce qui est resté gras (distribution, embiellage, pompe à huile) devrait être OK, faisceau et démarreur OK, freinage récupérable, carters complets récupérables ...

Dans tous les cas, je ne l'ai pas récupérer pour la mettre à la casse, même si je suis conscient qu'une remise en état ne va pas être une affaire compte tenu du prix des pièces d'aspect (chromes, réservoir, peinture ...) et du réalèsage une fois décollé. Mais elle est complète. :P

Re: moteur bloqué

Posté : 14 Mar 2025, 10:14
par DIALMAX
Arrose les soupapes par les bouchons de réglage ça ne fera pas de mal on sait jamais.

Re: moteur bloqué

Posté : 15 Mar 2025, 06:07
par alain2933
Elle est très belle et bien dans l'esprit des 70's. Rien que de la regarder, on imagine un gros sac en toile amarré avec des sandows au cul du dosseret, sur le garde boue arrière et roule ma poule direction Val d'Isère pour faire les Chamois (concentration mythique pour les jeunes...).
Evidemment ça ne fait pas avancer ton déblocage, mais ça doit te donner du courage et puis, comme recettes les copains t'ont tout dit, reste la patience. Dernière chose, la "perte" de temps à attendre au départ t'en fera gagner beaucoup de temps ensuite ! :D