moteur bloqué
Posté : 13 Mar 2025, 14:10
Bonjour à tous,
Alors que je viens à bout du remontage de mon 450, je viens de trouver un 750 "sortie de grange' que je n'ai pas tardé à aller chercher. Elle est dans un sale état d'oxydation (cadre et moteur) , car stocké dans l'humidité pendant + de 30 ans. Elle a peu de kilomètre (12000) qui me semble crédible. Elle est complète, mais en version solo (réservoir, selle) sympa, mais le reservoir en fibre est mort. Au niveau mécanique, la boite est OK, la distribution a l'air bien conservée, mais le moteur est bloqué, certainement piston/chemise. Et la, impossible de le décoller que ce soit au kick ou à la poussette, même après une grosse dose de dégrippant dans les trous de bougie. Comme je n'ai pas encore sorti le moteur du cadre, je ne peux aller plus loin de suite, mais je me pose la question de la bonne méthode.
Après dépose du moteur, est-il envisageable de démonter tout le bas moteur et sortir l'embiellage en démontant les têtes de bielle avant de taper sur les pistons ? Le but étant de sauvegarder l'embiellage s'il est OK.
Y a t il une autre méthode ?


Alors que je viens à bout du remontage de mon 450, je viens de trouver un 750 "sortie de grange' que je n'ai pas tardé à aller chercher. Elle est dans un sale état d'oxydation (cadre et moteur) , car stocké dans l'humidité pendant + de 30 ans. Elle a peu de kilomètre (12000) qui me semble crédible. Elle est complète, mais en version solo (réservoir, selle) sympa, mais le reservoir en fibre est mort. Au niveau mécanique, la boite est OK, la distribution a l'air bien conservée, mais le moteur est bloqué, certainement piston/chemise. Et la, impossible de le décoller que ce soit au kick ou à la poussette, même après une grosse dose de dégrippant dans les trous de bougie. Comme je n'ai pas encore sorti le moteur du cadre, je ne peux aller plus loin de suite, mais je me pose la question de la bonne méthode.
Après dépose du moteur, est-il envisageable de démonter tout le bas moteur et sortir l'embiellage en démontant les têtes de bielle avant de taper sur les pistons ? Le but étant de sauvegarder l'embiellage s'il est OK.
Y a t il une autre méthode ?

