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Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 10:13
par Polocmoi
Bonjour,

J’ai démonté la fourche, les fourreaux les tubes, mais pas les tés de fourche. Je fais ça pour nettoyer l’ensemble et changer les joints spi.

Et donc là, il ne me reste que les tés de fourche avec le guidon, en l’air. Et quand je tourne, j’ai un point « dur » sur la position ligne droite. La direction se met en ligne dès que j’approche du point. C’est très sensible quand je tourne le guidon. Ça vous semble normal ? Une fois en charge ça peut disparaitre ?

Ou faut-il que je m’occupe des roulements de direction ? C’est délicat ?

Votre avis est bienvenu.
Merci

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 10:28
par cbx
Pas normal, ça indique que les cuvettes de direction ont été marquées (déformées) par les billes si c'est encore le montage cuvettes + billes.
C'est l'occasion de remplacer le tout par des roulements coniques (All balls) qui sont plus résistants.

Le remplacement n'est pas compliqué mais un peu pénible :
- pour extraire les anciennes cuvettes avec les billes qui tombent au sol
- pour remettre le nouveau montage en place.

Mais c'est faisable avec un peu d'obstination.

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 10:35
par Aurelia B20
Roulements de direction morts, problème classique, à remplacer par des roulements coniques beaucoup plus fiables, ce n'est pas très compliqué à faire, il doit y avoir des photos dans mes posts de restauration, je vais regarder ... 8-)

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 11:17
par Tiger.09
comme les autres ;) à faire impérativement pour avoir une mob agréable à piloter...

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 12:05
par Polocmoi
Merci pour vos retours rapides !
Hum ok. a changer par des conique semble t'il.
Mais j'ai regardé les éclatés, même jusqu'au K8 ce sont des roulements à billes, sans cage.
Donc oui, je suis preneur d'une explication, dune identification des pieces et du montage.
A+

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 12:12
par DIALMAX
C'est sur qu'il faut les changer, les coniques c'est en adaptable, il y en a bien un qui va donner la provenance .

Même si la moto est dans un triste état les roulements comiques ne suffisent pas ! :lol: :lol:

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 12:19
par Polocmoi
ah les voila les comiques!

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 13:22
par Aurelia B20
Moi qui suis un ayatollah de la rondelle d'origine, je suis pourtant un adepte des roulements coniques en remplacement des roulements à billes d'origine, le gain est incontestable en matière de qualité, de durabilité et de facilité de montage :mrgreen: ;)

Alors déjà les pièces, je te conseille vivement celles-là : https://www.ebay.fr/itm/332193543033 avec toutes les rondelles de calage et d'étanchéité !

Le montage, là c'est sur ma 350 mais c'est identique sur une 750 :
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=160
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=200
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=210
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=270

Aller hop, au boulot ! 8-)

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 15:44
par cbx
Polocmoi a écrit :Mais j'ai regardé les éclatés, même jusqu'au K8 ce sont des roulements à billes, sans cage.
A+



des roulements à billes sans cage : pas de cage mais 4 cuvettes dans lesquelles les billes sont prisonnières.

Re: Point dur dans la direction

Posté : 19 Jan 2025, 17:43
par jeronimus76
+1 avec cbx