Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1
Posté : 28 Sep 2024, 20:44
Bonjour à tous !
Petite question...Et une première pour moi sur le forum !
Je me triture les méninges tout seul dans mon coin pour trouver une réponse depuis plusieurs semaines. Mais je me jette à l'eau et pense que je trouverai ici les réponses à mes questions concernant l'allumage de ma 750 F1.
J'ai réglé l'allumage en statique de mon allumage électronique, et jusque là tout va bien. La lampe témoin s'allume impeccable en regard du repère F des cylindres 1-4. Par contre, quand j'allume le moulin, et que je contrôle l'allumage en dynamique à la lampe stroboscopique, j'observe un décalage légèrement en avance du repère fixe, impossible à corriger en déplaçant la platine d'un bord à l'autre de la platine.
Qu'est ce qui peut provoquer ce décalage entre les contrôles en statique et en dynamique ? Est-ce qu'une chaîne de distribution un peu fatiguée peut entraîner ce décalage ?
Quelques informations sur ma bécane :
C'est une 750 four F1, que j'ai récupérée après 25 ans sans tourner. 33000 bornes, mais kilométrage incertain.
Tendeur de chaîne nettoyé et graissé, chaîne tendue au mieux qu'elle puisse être.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultrasons, refaits avec un kit keyster en configuration standard. Marquage 657A. Le niveau des cuves est à 26mm à fleur des pointeaux, gicleur de ralenti à 40, aiguille au 3è cran.
Les pipes d'admissions sont neuves. Avec un pinceau d'essence, je ne perçois pas de prise d'air sur chacune d'entre elles.
Boîte à air et filtre neuf
Synchro faite
Jeux aux soupapes contrôlés et dans les clous
Allumage électronique
Bougies neuves, NGK D8EA
Résistance des Antiparasites, des bobines secondaires et primaires ok.
J'ai vérifié l'allumage car j'ai remarqué un comportement étrange du moteur. Le ralenti est stable à 1500 trs/min. Le moteur prend facilement des tours, il pousse bien, mais lorsqu'il revient au ralenti le régime baisse, aux limites du calage, comme si le moteur de noie. Et c'est d'autant plus marqué que le rythme était soutenu avant d'y revenir. En ouvrant les gaz légèrement pendant un temps, il retrouve sa stabilité initiale, et d'autant que les gaz n'ont pas été brutalement coupés.
Je vérifie en parallèle le niveau des cuves qui me semble problématique, et traque d'éventuelles prises d'air, notamment au niveau de l'échappement (la ligne est assez corrodée au niveau des jonctions du collecteur).
Mais ce souci d'allumage en dynamique me pose question.
Est-ce que cela peut avoir une influence néfaste sur le comportement du moteur au ralenti ?
je suis désolé si une réponse a déjà été apportée sur le forum, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée...
Mille merci à tous les pros du forum qui pourront éclairer un peu ma lanterne !
Petite question...Et une première pour moi sur le forum !
Je me triture les méninges tout seul dans mon coin pour trouver une réponse depuis plusieurs semaines. Mais je me jette à l'eau et pense que je trouverai ici les réponses à mes questions concernant l'allumage de ma 750 F1.
J'ai réglé l'allumage en statique de mon allumage électronique, et jusque là tout va bien. La lampe témoin s'allume impeccable en regard du repère F des cylindres 1-4. Par contre, quand j'allume le moulin, et que je contrôle l'allumage en dynamique à la lampe stroboscopique, j'observe un décalage légèrement en avance du repère fixe, impossible à corriger en déplaçant la platine d'un bord à l'autre de la platine.
Qu'est ce qui peut provoquer ce décalage entre les contrôles en statique et en dynamique ? Est-ce qu'une chaîne de distribution un peu fatiguée peut entraîner ce décalage ?
Quelques informations sur ma bécane :
C'est une 750 four F1, que j'ai récupérée après 25 ans sans tourner. 33000 bornes, mais kilométrage incertain.
Tendeur de chaîne nettoyé et graissé, chaîne tendue au mieux qu'elle puisse être.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultrasons, refaits avec un kit keyster en configuration standard. Marquage 657A. Le niveau des cuves est à 26mm à fleur des pointeaux, gicleur de ralenti à 40, aiguille au 3è cran.
Les pipes d'admissions sont neuves. Avec un pinceau d'essence, je ne perçois pas de prise d'air sur chacune d'entre elles.
Boîte à air et filtre neuf
Synchro faite
Jeux aux soupapes contrôlés et dans les clous
Allumage électronique
Bougies neuves, NGK D8EA
Résistance des Antiparasites, des bobines secondaires et primaires ok.
J'ai vérifié l'allumage car j'ai remarqué un comportement étrange du moteur. Le ralenti est stable à 1500 trs/min. Le moteur prend facilement des tours, il pousse bien, mais lorsqu'il revient au ralenti le régime baisse, aux limites du calage, comme si le moteur de noie. Et c'est d'autant plus marqué que le rythme était soutenu avant d'y revenir. En ouvrant les gaz légèrement pendant un temps, il retrouve sa stabilité initiale, et d'autant que les gaz n'ont pas été brutalement coupés.
Je vérifie en parallèle le niveau des cuves qui me semble problématique, et traque d'éventuelles prises d'air, notamment au niveau de l'échappement (la ligne est assez corrodée au niveau des jonctions du collecteur).
Mais ce souci d'allumage en dynamique me pose question.
Est-ce que cela peut avoir une influence néfaste sur le comportement du moteur au ralenti ?
je suis désolé si une réponse a déjà été apportée sur le forum, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée...
Mille merci à tous les pros du forum qui pourront éclairer un peu ma lanterne !