REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR

Questions mécaniques la CB 750 Four
Antoine13

REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR

Messagepar Antoine13 » 30 Avr 2024, 07:01

Hello la compagnie !

Je suis en train de faire les premières bornes avec la K2 que j'ai restaurée pendant une petite année. Le haut moteur suinte un peu au niveau du joint de culasse, ce qui n'est pas forcément surprenant vu que j'ai pris la décision (un peu risquée) de ne pas faire surfacer les plans de joints. Je ne m'inquiètes pas trop, mes deux autres CB (250 k2 et 350 k3) ont la même "maladie".

J'aimerais quand même reprendre le serrage du haut moteur au couple vers 500 km. Vous me confirmez qu'il est obligatoire de sortir le moulin du cadre pour effectuer cette opération pourtant toute simple ?

Belle journée à vous,

Antoine

Mondialen

Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR

Messagepar Mondialen » 30 Avr 2024, 08:31

OUI ! ! !
Joint de culasse qui suinte dès les premiers kilomètres c’est quand même bizarre et n’augure rien de bon, montage à la pâte ou à sec ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 30 Avr 2024, 09:18

Mondialen a écrit :OUI ! ! !
Joint de culasse qui suinte dès les premiers kilomètres c’est quand même bizarre et n’augure rien de bon, montage à la pâte ou à sec ?

Damned, tomber le moteur juste pour resserrer au couple, sur ce coup là ils avaient forcé sur la bibine les ingénieurs Honda des 70's...

J'ai remonté à sec. Les plans de joints m'ont paru assez propres pour procéder ainsi. J'ai été peutêtre un peu optimiste...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Avr 2024, 09:58

C'était comme ça! Pas toujours évident, mais il y a moyen de résoudre le problème, scier le haut du cadre et monter des charnières et des goupilles pour le soulever rapidement! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce qu'il faut faire c'est faire un ou deux resserrage avant de le remettre dans le cadre, sur plusieurs jours. employer la bonne pâte à joint, ETRE CERTAIN DE LA JUSTESSE DE LA CLE DYNAMO , oui oui on a vu les 2 cas ne serre pas assez ou trop !!!!

Honda n'avait pas envisagé de resserrer la culasse, ils désiraient une moto pas trop grosse, d'un prix abordable, il faut se remettre en 1669, une 750 valait 9500 fr et le SMIC était à 500 fr, je me demandais à qui j'en vendrais ! je leur cherche des excuses mais à l'époque ça ne nous a pas pris la tête, on en connaît m^me un, qui vient moins souvent sur le forum, qui a modifié le couvercle ACT pour le sortir sans déposer la moteur et ça marche, hein Olidelac.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 30 Avr 2024, 11:40

DIALMAX a écrit :C'était comme ça! Pas toujours évident, mais il y a moyen de résoudre le problème, scier le haut du cadre et monter des charnières et des goupilles pour le soulever rapidement! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce qu'il faut faire c'est faire un ou deux resserrage avant de le remettre dans le cadre, sur plusieurs jours. employer la bonne pâte à joint, ETRE CERTAIN DE LA JUSTESSE DE LA CLE DYNAMO , oui oui on a vu les 2 cas ne serre pas assez ou trop !!!!

Honda n'avait pas envisagé de resserrer la culasse, ils désiraient une moto pas trop grosse, d'un prix abordable, il faut se remettre en 1669, une 750 valait 9500 fr et le SMIC était à 500 fr, je me demandais à qui j'en vendrais ! je leur cherche des excuses mais à l'époque ça ne nous a pas pris la tête, on en connaît m^me un, qui vient moins souvent sur le forum, qui a modifié le couvercle ACT pour le sortir sans déposer la moteur et ça marche, hein Olidelac.

C'est passionnant tout ça. J'adore ce forum ! Je comprends que t'as travaillé un moment chez Honda ?

J'ai monté à sec, resserré à la dynamo, en 3-4 passes, et remis le moulin dans le cadre... Je vais rouler un peu, puis le ressortirai pour reprendre le serrage. S'il a pas bougé c'est que les plans de joints sont nazes. Je changerai dans ce cas le joint de culasse et remonterai le neuf avec de la pâte à joint cette fois-ci.

Merci pour les conseils en tout cas !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Avr 2024, 13:14

J'étais concess depuis fin 65, un peu de notre histoire sur mon blog

https://dialmaxjr.blogspot.com/p/historique.html

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 30 Avr 2024, 19:48

Pas besoin de pâte sur le joint de culasse !
Ok pour les carters moteur mais pas sur le joint de culasse.

Une fois ce dernier changé, tu serres à 2kg en 2 ou 3 passes selon l'ordre du manuel d'atelier.
Tu laisses reposer ainsi le moteur pendant 3/ 4 jours sur l'établi puis tu reprends la clé dynamo et là tu resserres à 2,5 kg.
Ça ne doit plus bouger et tu t'évites un resserrage futur.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Avr 2024, 19:57

A l'époque on remontait les joints avec la patte Honda, sans tartiner .

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 01 Mai 2024, 09:18

DIALMAX a écrit :J'étais concess depuis fin 65, un peu de notre histoire sur mon blog

https://dialmaxjr.blogspot.com/p/historique.html

Fantastique !!! Je me garde cette belle lecture pour la prochaine fois où je serai perdu au fin fond de la brousse africaine (c'est mon métier...), ça me fera le plus grand bien...

cbx

Messagepar cbx » 01 Mai 2024, 13:15

Antoine, désolé pour le HS

@Dialmax : je viens de lire cet excellent blog.
A un moment il est question de ton père qui conduisait sa machine allongé dessus pour gagner de la vitesse.
En 1977 ou 78 les concurrents du critérium vitesse 125 ont commencé eux aussi à s'allonger sur la mob pour gagner du CX donc de la vitesse, c'était franchement casse-gueule.
La FFM a rapidement changé le règlement pour préciser que les pieds des pilotes devaient rester sur les repose-pieds.

HS OFF
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »