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Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 06:43
par Seserge
Bonjour à tous,
Ma CB 750 F2 fait des caprices pour démarrer!
Il y a de l'allumage, de l'essence. Les carbus ont été passés aux ultra-sons, les kits de rénovation ont été posés. Les vis platinées sont propres et réglées. Elle a très bien démarré pendant quelques jours.
Ces jours-ci, il me faut vider une batterie pour qu'elle démarre enfin. Starter, pas starter, robinet d'essence ouvert, fermé, pareil.... Je n'insisterais pas à forcer un démarrage impossible mais elle se met à tousser, sur un, puis deux, puis trois et quatre cylindres, de plus en plus au fil des centaines de coups de démarreur. Les tubes d'échappement commencent à chauffer doucement, preuve qu'il y a "explosions".
Quand je démonte les bougies (vérification d'allumage), elles devraient être pleines d'essence, et pourtant elles sont sèches!
À force de patience (!), elle finit par démarrer. Et là vous vous dites : le moteur doit donner des signes que quelque chose ne va pas !
Et bien non, elle tourne très bien, prend bien ses tours, redémarre bien à chaud (au 1/4 de tour).
Des carbus à nouveau encrassés? Elle ne fonctionnerait pas bien à hauts régimes, alors qu'elle tire super bien.
Un allumage faiblard? C'est possible, l'étincelle aux bougies ne me semble pas très forte.
Pourquoi a-t-elle très bien démarré il y a 15 jours, et qu'elle fait ses caprices ?
Quand elle tousse sans démarrer, ça me fait penser à une chaîne de distribution qui aurait sauté une ou deux dents par faute d'un tendeur défaillant.
Mais elle ne tournerait pas ensuite comme une horloge....
Avant que je mette le feu à ma "diva", avez-vous rencontré ce type de problème? Merci d'avance.
Serge

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 08:05
par DIALMAX
Par EX, si l'alimentation des carbus est insuffisante tu aura beau mettre les starters il n'y aura pas de différence avec ou sans starter, le premier contrôle s'assurer que le carburant sort suffisamment du robinet ensuite qu'il arrive suffisamment dans les cuves.
Les bougies sèches peuvent témoigner d'un manque d'alimentation ainsi que la montée lente en température .
Ca sent pas trop un problème d'allumage.
Quand à la chaîne de distri qui saute il faudrait de gros problème avec le tendeur, je ne vois de correspondance avec les symptômes.
Tu n'a pas monter un filtre à essence supplémentaire ? Souvent ça créer des ennuis car la pression est faible sur une moto.

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 10:04
par Seserge
Merci de ta réponse.
J'ai monté un filtre en effet, mais je l'ai vite ôté devant ces problèmes de démarrage.
J'ai bien sûr vérifié le flot qui roule directement du robinet, il est normal.
Pour la chaîne de distrib, j'y ai pensé quand le moteur ne démarrait pas mais toussait seulement, ça aurait pu mais lorsqu'il démarre, il tourne tout à fait normalement, même pas de bruit suspect de chaîne.
Je me suis en revanche posé la question du carbu N°2.... si quelque chose gênait la répartition du carburant vers les autres carbus ? Le fait que son pointeau coincerait en position "fermée" ne gênerait-il pas le flot vers les autres carbus? Je ne pense pas mais bon.......

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 11:11
par DIALMAX
Le pointeau d'un carbu ne peut pas gêner l'alimentation des autres,

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 12:56
par jeronimus76
Conduits de ralenti bouchés ( cas vécu )

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 13:41
par Seserge
Aah…. Hypothèse plausible…. Mais pourquoi ensuite elle arrive enfin à démarrer et à tenir le ralenti ? ( un peu rapide certes, mais je pense qu’uns synchro carbu doit être effectuée)
Et gicleurs bouchés sur les 4 carbus?
Et le lendemain rebelote, exactement mêmes difficultés de démarrage….
Je pense que je vais être bon pour redémonter la rampe de carbus!!

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 15:33
par jeronimus76
3 sur 4 conduits bouchés après un hivernage ( certe avec de l'essence de supermarché , sans stabilisant essence ??? )

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 15:51
par cbx
Nettoyer vraiment un carbu n'est pas si aisé.
Outre les gicleurs et diffuseurs il faut nettoyer les minuscules conduits par lesquels passe l'air et l'essence.
Fil de fer à proscrire, mieux vaut utiliser du fil en nylon (de canne à pêche) après avoir injecté un nettoyant dans ces conduits.
Faut surtout être patient et laisser agir le nettoyant "un certain temps".
Le bain d'eau citronnée va bien aussi mais ne doit pas durer trop longtemps car l'acidité attaque le Zamac.

A part ça ça ressemble quand même à un pb d'arrivée d'essence. Elle démarre mieux avec du start-pilot ? La mise à l'air du bouchon de réservoir n'est pas bouchée ? Les quatre cuves se remplissent vraiment ?

Je n'ai jamais compris cette histoire de stabilisant pour l'essence, je n'en utilise pas et mes moteurs redémarrent sans pb après des mois d'hivernage.
Le dernier plein de ma BMW E32 à plus de 3 ans et le 6 en ligne démarre sans aucun pb.

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 16:05
par Seserge
Je n’ai pas essayé avec le start pilot mais c est certainement ce que je vais tester en premier….. aller du plus simple au plus compliqué, c’est logique!!
Merci à vous de vos réponses!

Re: Une batterie et demie pour démarrer!

Posté : 28 Avr 2024, 16:23
par DIALMAX
Le plus que j'ai vu les problèmes avec un arrêt long c'était sur les tronçonneuses tondeuses et motoculteurs, je pense que le lieu de stockage a de l'importance, dont l'humidité .
A une époque les paysans avaient de l'essence détaxée qu'ils touchaient une fois l'an , souvent au bout de 9/10 mois les tronçonneuses ne voulaient plus partir, les petits motoculteurs Honda avec le moteur issu du P50, n'aimaient pas .