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Remise en état haut moteur K2
Posté : 09 Mar 2024, 15:43
par Mumu
Bonjour à tous, Dans le cadre d’une remise en état du haut moteur de ma K2, j’ai procédé à un démontage méticuleux du couvre culasse, de la distribution ( arbre à cames, paliers..), de la culasse, des cylindres.
J’ai vérifié les côtes des cylindres ( pas neufs mais dans les tolérances de la RT) puis le jeu à la coupe des segments ( ds les tol.)
Sans vouloir rentrer dans des frais importants, j’envisage de remplacer tous les joints haut moteur ( y compris les 6 pastilles en caoutchouc), d’effectuer un rodage de soupapes, de remplacer le patin et les roulettes du tendeur de chaîne de distribution.
A ce propos, est il judicieux de remplacer la chaîne de distribution par une chaîne ouverte avec son attache rapide?
Je n’ai pas la compétence de certains d’entre vous mais je pense bien faire les choses. Que feriez-vous dans l’état actuel de ma réfection moteur ?
Je précise que lorsque j’ai acheté cette moto, le moteur tournait ( c’est pas un foudre de guerre) , que je n’ai pas constaté du fumée à l’échappement, que les vitesses passaient correctement sans plus!
Merci à tous pour vos éventuels conseils,avis,idées…
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 09 Mar 2024, 16:11
par DIALMAX
Pas d'attache rapide, mais une attache à river .
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 10 Mar 2024, 17:41
par Aurelia B20
Tu aurais du prendre les compressions sur chaque cylindre avant de démonter, c'est le meilleur indicateur de l'état de santé d'un moteur ...
Sais-tu quel est le kilométrage réel de cette K2 ? Passé 50/60 000 km il est conseillé de changer les chaines primaire et distribution, mais il faut tout ouvrir pour les changer. Si tu le fais je te conseille de changer les amortisseurs de primaire, ils sont foutus avec l'âge et le kilométrage.
+ 1 avec Dialmax, chaine de distribution impérativement fermée ou avec maillon à river éventuellement

Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 10 Mar 2024, 18:29
par cacajou
Salut
Il n'y a pas de raison de mettre en cause tes compétences .
A mon avis il serait plus sage d'ouvrir les carters moteur, tu peut découvrir des coussinets usés ou autre
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 11 Mar 2024, 11:02
par Mumu
Merci de vos réponses, Avant démontage j’avais pris les compressions de ce moteur : 1 à 7,2 / 2 à 7,7 / 3 à 6,5 / 4 à 8,2 kg cm2 . J’avoue Cacajou qu’ouvrir les carters inférieurs me fait un peu peur… Du coup j’envisage qu’une remise en état du haut moteur d’où mon post. Vos avis dans ce sens me seront très précieux : rodage de soupapes , remplacement de la chaîne de distribution par une chaîne ouverte à riveter…
Merci par avance
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 11 Mar 2024, 11:21
par NUAGE71
Je suis passé par la même interrogation que toi il y a quelques années, l’ouverture du bas moteur me paraissait difficile mais comme pour changer ta chaîne tu dois sortir ton moteur il serait plus prudent comme te le conseille Cacajou de tout contrôler.
Avec les conseils des maîtres du forum tu es sûr d’y arriver

Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 11 Mar 2024, 11:34
par DIALMAX
Les compressions, c'était mesure à froid ou chaud ?
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 11 Mar 2024, 15:43
par cbx
Et avec accélérateur ouvert en grand comme il est conseillé ?
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 11 Mar 2024, 17:24
par Mumu
Les compressions ont été mesurées à froid et gaz ouvert!
Re: Remise en état haut moteur K2
Posté : 24 Mar 2024, 21:02
par ChrisGDA
Bonsoir Mumu,
Je viens mettre mon grain de sel au milieu de cette conversation... Je constate que tu apportes beaucoup de soins dans le devenir du haut moteur de ton K2. Comme l'évoquent les ténors du forum, le haut et le bas moteur sont étroitement liés, et je ne pense rien t'apprendre.
Sur une moto cinquantenaire, il est nécessaire de vérifier pas mal de choses. J'ai peine à croire que tu puisses t'en sortir avec seulement une dépose du haut moteur...
-Un débouchage du vilebrequin est peut-être à envisager.
-Remplacement des coussinets de vilebrequin et têtes de bielles.
-Verification de la pompe à huile.
-Remplacement des amortisseurs de couple du pignon de la chaîne primaire.
-Remplacement des chaînes primaires et distribution.
-Check de la pignonerie de boîte.
-Remplacement des roulements de boîte.
-Sans oublier une peinture complète du moteur.
Bref, vu que tu as déposé la culasse, ton moteur est sur établi... Pourquoi s'arrêter au haut moteur...?
À méditer
