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Remontage culasse K1

Posté : 17 Déc 2023, 18:52
par ChrisGDA
Bonjour à tous,

Je suis en cours de rééquiper la culasse de mon K1.
Sur la face supérieure, en dehors des 6 pastilles caoutchouc, et des 2 joints sur les gicleurs d'huile, j'ai souvenir qu'on m'avait dit qu'il y avait d'autres joints à mettre en place.
Quelqu'un pourrait me conseiller...?
Merci la team Four! ;)

Re: Remontage culasse K1

Posté : 17 Déc 2023, 20:15
par Mondialen
A priori il n’y a pas d’autres joints, par contre je mets de la pâte sous les caoutchoucs et j’en enduis également le filetage des vis qui fixent les paliers d’AC.

Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 05:11
par cacajou
Houlà , ATTENTION , c'est une erreur qui peut avoir des conséquences désastreuses .
Les deux paliers d'AAC sont équipés chacun d'un petit joint torique à chaque extrémité extérieure
Ils ne sont d'ailleurs pas représentés sur l'éclaté CMS
En cas d'oublie la pression d'huile risque d'être réduite au niveau des culbuteurs et de l'AAC et entrainer un grippage

Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 08:26
par Mondialen
Oups, il ne fait pas bon vieillir ! Heureusement notre grand sage Cacajou veille au grain. Je vais en remonter un cette semaine, c’est vrai que quand on est devant les pièces à monter l’évidence saute aux yeux mais se dilue dans les bas fonds de la mémoire :oops:

Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 08:53
par cacajou
Surtout qu'ils ne sont pas présent dans toutes les pochettes , il faut parfois les commander à part

Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 09:27
par DIALMAX
Si ca peut aider
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Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 09:46
par cacajou
Comme je le disais , ils ne sont pas représentés sur cette planche , mais en revanche si on regarde sur la quantité de la pièces N° 17 , il est bien noté 4 , donc en principe ils sont identiques à ceux des gicleurs d'huile
https://www.cmsnl.com/honda-cb750k0-four-france_model14349/partslist/E04.html



Pour expliquer à Chris le pourquoi du comment
Honda n'a pas voulu fabriquer deux paliers différents , soit un droit et un gauche . surement pour une question de cout et de simplification et un risque d'erreur au montage car leur seule différence est le trou de la montée d'huile
Donc ce petit torique en bout de palier assure l'étanchéité du perçage extérieur.

Re: Remontage culasse K1

Posté : 18 Déc 2023, 22:01
par ChrisGDA
cacajou a écrit :Comme je le disais , ils ne sont pas représentés sur cette planche , mais en revanche si on regarde sur la quantité de la pièces N° 17 , il est bien noté 4 , donc en principe ils sont identiques à ceux des gicleurs d'huile
https://www.cmsnl.com/honda-cb750k0-four-france_model14349/partslist/E04.html



Pour expliquer à Chris le pourquoi du comment
Honda n'a pas voulu fabriquer deux paliers différents , soit un droit et un gauche . surement pour une question de cout et de simplification et un risque d'erreur au montage car leur seule différence est le trou de la montée d'huile
Donc ce petit torique en bout de palier assure l'étanchéité du perçage extérieur.


Bonjour Patrick,

Ravi d'avoir de tes nouvelles mécanistiques mais encore plus ravi de constater que tu semble aller mieux!
Bref, merci beaucoup pour tes conseils avisés. Si j'ai bien tout compris, la photo ci-dessous doit correspondre au montage correct des O'Ring qui peuplent la face supérieure de la culasse d'un K1.
Sur le site de Yamiya c'est je pense l'item (16) et vu mon type de gicleurs et les anciens joints dessus je pense que ceux qui correspondent au montage sur ma culasse c'est les 3.7 x 1.7
Si j'me plante, fais-moi savoir... ;)
Encore merci et bonne soirée la Team Four!

Christophe


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Re: Remontage culasse K1

Posté : 19 Déc 2023, 06:32
par cacajou
C'est toujours un peu prise de tête cette histoire de joint torique
La culasse a peut-être été remplacé ? On ne sait pas
Voire modifié par le montage de gicleurs de K6
Le mieux est de mesurer le diamètre des logements sur la culasse , tu ne pourra pas insérer un torique de 5,8 dans un logement prévu pour 3,7
En principe le torique subit un écrasement d'environ 2 dixièmes
Il se peut donc qu'il y ait un panachage , torique des gicleurs différents de ceux des paliers externes

Re: Remontage culasse K1

Posté : 19 Déc 2023, 10:05
par ChrisGDA
Bonjour Patrick et la Team Four,

A regard des diamètres des lamages de gicleurs et lamages des joints extérieurs je pense que les joints de 3.7 x 1.7 conviennent. (3.7 + 1.7 + 1.7 = 7.1mm de diamètre extérieur ce qui laisse la place au joint de s'écraser dans son lamage de 8.3mm).
QUESTIONS:
1/ Est-ce que ce type de gicleur et les dimensions des différents diamètres correspondent à une culasse de K1?
2/ Si oui, c'est cool. Si non, Est-ce une culasse modifiée, ou une culasse d'un modèle plus récent?
Merci pour votre aide.

Christophe

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