Page 1 sur 6
Chaud et froid
Posté : 13 Nov 2023, 06:42
par Michael
Bonjour,
Bien qu'elle semble tourner sur quatre pattes (et bien qu’elle ne tourne vraiment pas souvent) , j’ai constaté en la démarrant hier que par rapport aux 3 autres, le collecteur immédiatement en sortie du cylindre 2 ne chauffait pas. De la fumée sort à l’échappement et avec la même pression que les autres.
Les autres sont presque de suite brûlants, mais sur le 2 je peux laisser ma main un bon moment...
Doivent-ils normalement tous rester « froids » pendant un long moment (le temps de chauffe ...) et le N°2 va bien, ou est-ce l’inverse ?
S’agit-il d’un problème de réglage de richesse ou bien...?
Au roulage tout semble normal.
Merci pour vos éclairages

Re: Chaud et froid
Posté : 13 Nov 2023, 07:31
par DIALMAX
Si c'est froid pas de combustion, elle tourne sur 3 pattes , si elle ne tourne pas souvent et que tu la fait tourner un peu sur la béquille la bougie est courcircuité donc pas d'allumage, quand on met en route c'est pour faire un tour pour quelle chauffe, surtout que la météo s'est rafraichie ça accentue le problème, mettre une autre bougie, elle doit être noire et mouillée, ou la nettoyer mais ce n'est pas évident pour être efficace .
La bougie n'est pas fichue, une fois nettoyée, la remonter, après une bon tour avec une autre de façon que le moteur soit chaud, et repartir faire un bon tour avec.
Re: Chaud et froid
Posté : 13 Nov 2023, 22:59
par Greg
Moi j'ai le cas sur ma K2 que je suis en train de redémarrer. Le collecteur 1 est tiède (idem, la main peut trainer dessus), les autres sont chauds bouillants les coquins (travail sur pont).
Si je suis d'accord avec ce que dit Dialmax pour un collecteur froid, le collecteur peut aussi être tiède avec de l'allumage.
Et dans mon cas par exemple j'ai une prise d'air sur la durite correspondante, et quand on balance du nettoyant frein sur la dite durite on voit bien le régime moteur augmenter, donc mon C1 tourne trop pauvre et ne chauffe pas. Mais il y a de l'allumage.
Re: Chaud et froid
Posté : 13 Nov 2023, 23:20
par Aurelia B20
Oui, de toutes façons un cylindre qui ne chauffe pas du tout est le signe d'un défaut d'allumage avec aucune étincelle, un cylindre qui reste tiède est plutôt un problème de carburation. Le défaut d'étincelle à la bougie est facile à vérifier

Re: Chaud et froid
Posté : 14 Nov 2023, 06:43
par Michael
Merci pour vos retours.Il va falloir que je regarde ça, je vais commencer par l’allumage car la carburation fonctionnait bien, j’ai tout repris sur cette moto.
Le bougies sont pour ainsi dire neuves ( 300 bornes maxi) , les anti-parasites aussi. Je vais checker l’étincelle au N°2, car les bobines sont d’origine et cela pourrait être une cause.
D’autre part, l’allumage électronique pourrait-il être capricieux et n’allumer que 3 cylindres ? Moyen de le tester ?
Re: Chaud et froid
Posté : 14 Nov 2023, 07:59
par Mathieu Viollet
Salut
Ton allumage allume 2 cylindres a la fois. Le caprice ne vient pas de lui, sinon tubaurais le 1 et le 4 en carafe, ou les deix autres.
Le fil peut etre incriminé, l'anti parasite et la bougie bien sur.
Mais une bougie qui a fait 300 km n'est plus presque neuve. Et si c'est une ngk elle ne supportera pas des noyages répétés. Et elle peut claqier au bout de 50m, c'est pas une histoire de distance mais de carburation au demarrage. Un peu trop de starter. Ou un cylindre un peu paresseux et paf la bougie.
Tu peux la ressusciter en la passant a la flamme et en la montant bien chaude sur le moteur, puis aller faire un tour.
Re: Chaud et froid
Posté : 14 Nov 2023, 09:37
par DIALMAX
Je me suis contenu à la bougie car il me semble avoir compris qu'il l'a faisait tourner de temps en temps sans rouler et la faire chauffer, j'ai vraiment connu ce problème, la CB500 sans doute la pire pour ça!
Effectivement la nettoyer au chalumeau c'est efficace, mon père le faisait années 50 pour les cyclos et j'ai continué, années 60/70 bureau magasin étaient à 200 m de l'atelier, je faisais les aller retour souvent avec ma moto, avec la 500 je passais les bougies tous les 3/4 jours au chalumeau l'hiver elle ne repartait plus, pourquoi pas avec un 50 ? c'était moins marrant dans le virage de la boulangerie !
Re: Chaud et froid
Posté : 14 Nov 2023, 14:41
par Mathieu Viollet
Ma 500 est aussi terrible pour ca. Apres 9 mois de sommeil, le redémarrage a été laborieux

Re: Chaud et froid
Posté : 14 Nov 2023, 17:13
par Michael
Je ne pensais pas que les bougies étaient si sensibles. Je vais donc commencer par là.
En effet, je n’ai pu rouler ces derniers temps et je la fais tourner sur la béquille centrale pour changer l’essence des cuves etc...
Démarrage un peu laborieux malgré l’électronique , donc la piste des bougies semble être la bonne .
Ce sont effectivement des NGK, que me conseillez-vous comme marque pour une moto qui tourne peu ?
Re: Chaud et froid
Posté : 15 Nov 2023, 07:37
par Mathieu Viollet
Il me semble que les nippon denso sont pas mal mais je n'en ai jamais trouvé et monté