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Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 17 Sep 2023, 12:26
par Objectif Lune
Salut,
Le freinage de ma F2 est lamentable, même pour l'époque. le levier est plutôt dur, sans feeling, et la puissance vraiment juste...
J'ai bien purgé, et le maitre-cylindre a été rénové par l'ancien proprio (j'ai la facture).
Sur ma RDLC il y a qq années, l'installation d'un maitre-cylindre Brembo PS16 avait grandement amélioré puissance et progressivité :
https://www.speedway.fr/296472-maitre-c ... gLGCPD_BwEEst ce que ça se monte sur une CB750, notamment le filetage du rétro est il le bon ?
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 17 Sep 2023, 12:53
par Michael
Je ne sais pas ce qui a été fait sur ta moto à part le MC, mais sur la mienne pour rendre le freinage « acceptable « , j’ai du reprendre le circuit complet et pas seulement le MC.
Nettoyage de l’étrier, changement du piston , joint etc. , et surtout mise en place de nouvelles durites et liquide Dot 5 silicone.
Tout ça pour dire que s’il y a du pâté dans le piston, des durites qui gonflent ou poreuses, le seul changement du MC ne règlera pas le problème.
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 17 Sep 2023, 20:06
par Objectif Lune
J'ai aussi une facture pour les joints de pistons.
En fait je pense qu'elle freine comme elle doit, mais j'aimerais un toucher plus précis et si possible plus de puissance.
D'où ma question.
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 17 Sep 2023, 20:57
par cbx
Une partie du mauvais "feeling" est lié à l'interdiction des plaquettes amiante qui étaient adaptées aux disques inox et les plaquettes actuelles n'ont probablement pas les caractéristiques requises pour ces disques inox à l'ancienne.
Le mieux - moins pire - que j'ai trouvé sont les bêtes plaquettes organiques mais ça reste loin du freinage des mobs récentes et d'un retour d'info efficace dans le levier.
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 18 Sep 2023, 18:04
par SAMDOHC
Je me suis posé les mêmes questions pour améliorer le freinage de ma 750 K2 (simple disque).
Deux options:
Soit accepter ce freinage d'origine qui oblige parfois à anticiper un peu (beaucoup) plus. Ça a son charme
Soit regarder du côté de chez Beringer qui fabrique un kit permettant un freinage top mais qui coûte un bras.
J'ai choisi la première option car plus économique et qui, de plus, me permet de muscler mon avant bras droit

Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 18 Sep 2023, 18:05
par Mathieu Viollet
Une autre piste c'est changer les frettes de disque en inox pour des frettes d'une autre matière comme la fonte
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 18 Sep 2023, 18:45
par Michael
C’est vrai que chez Beringer, c’est juste de la folie les prix !
C’est fou que depuis le temps, avec tous les passionnés, spécialistes et mécanos de génie qui pour certains arpentent ce forum

, personne n’ait bricolé un système de freinage pas cher et pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour un profane, avec un étrier de je ne sais quel modèle plus récent, un disque « normal » etc.
C’est vrai qu’on a tendance à ne pas vouloir modifier nos vieilles dames, et on se dit que si elles étaient ainsi conçues c’est que les ingénieurs avaient fait au mieux à l’époque. Mais sans doute n’imaginaient-ils pas en 1969 que la circulation serait la notre aujourd’hui, et surtout que les motos qu’ils avaient créées rouleraient encore 50 ans après.
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 19 Sep 2023, 12:17
par Mathieu Viollet
Un pote a fait le montage suivant sur sa 400 de piste : etriers brembo depoque ( certainement ceux cites plus haut) , derivetage de la frette inox des disques dorigine et montage de pistes en fonte avec des vis de nuance 12.9. Ca fonctionne très bien depuis 10 ans et ca ne dépare pas par rapport a l'origine. Mais quid d'un montage de ce type avec le ct?
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 06 Oct 2023, 07:41
par François 31
Bonjour à tous
J'ai possédé et roulé avec une CB400 N pendant 6 ans. Cette brèle avait exactement les mêmes freins avant que ta 750 F2, avec une grosse difficulté à les faire... bin freiner, justement.
Un pote, familier de ces freins (montés à l'époque sur 250T/N, 400T/N, CX 40/500, 750F2, 750/900Bol d'or et 1000CBX en 240 ou 276mm de diamètre, simple ou double disque, ça c'est de la standardisation!!!) m'a indiqué la procédure. en fait, pour les purger correctement, il faut les démonter de la fourche pour mettre la purge bien au point le + haut, et purger comme ça. tu auras ainsi un bon freinage d'époque. Celui de ma 400N était ainsi parfaitement acceptable
A+
François
Re: Maitre cylindre Brembo sur CB750F2 ?
Posté : 06 Oct 2023, 08:21
par DIALMAX
EXACTE
Je ne sais pas pourquoi j'ai loupé cette page, la plus part du temps c'est le problème, on est pas obligé de tout démonter pour le faire l'essentiel est de positionner sur la moto afin qu'il n'y est pas de point haut dans le trajet ou se coincera la bulle, en positionnant la fourche, le guidon , l'étrier en l'orientant quitte a enlever une vis, l'orientation du maître cylindre, en général il suFfit de pomper couvercle maitre cylindre ouvert ATTENTION PROTEGER TOUt LE POURTOUR CA PEU GICLER ET MASSACRER LA PEINTURE.on voit les bulles qui sortent et ça va assez vite.