Page 1 sur 1

Chauffe inégale des cylindres

Posté : 05 Mar 2023, 16:24
par Michael
Hello,

J’ai l’impression que le comportement routier est normal, mais je m’étonne qu’au démarrage à froid froid , les cylindres 3 et 4 chauffent très vite ( collecteurs immédiatement brûlants en sortie de cylindre) tandis que les 1 et 2 restent tièdes assez longtemps. De même, lorsque je mets la main devant la sortie d’échappement, j’ai la sensation d’un souffle un peu plus fort à la chauffe sur les 3 et 4 que les 1 et 2 ( C’est subtil et peut-être sans objet puisque cela devient normal à chaud)

Pensez-vous à un mauvais réglage de richesse ou autre réglage de carbu ? J’ai fait la synchro il n’y a pas longtemps.
Que dois-je vérifier éventuellement sinon ?

Merci les amis :)

Re: Chauffe inégale des cylindres

Posté : 06 Mar 2023, 04:54
par cacajou
Salut
Il faudrait monter des bougies neuves ou bien nettoyées, puis faire tourner environ 10 minutes
Voir ensuite la couleur et ajuster les richesses en fonction pour obtenir les 4 identiques
Il se peut que tu sois ensuite obligé de reprendre la synchro

Re: Chauffe inégale des cylindres

Posté : 06 Mar 2023, 07:41
par DIALMAX
Tu a raison il faut des éléments supplémentaires pour cerner la cause, c'est sur que si on mettait la moto en route, on entendrait sa façon de démarrer, de tourner et on aurait une idée de ce qui se passe, avec l'expérience on sent souvent tout de suite si l'allumage est en cause ou l'alimentation ou autre chose, je donne un exemple 2 échappements chauffent rapidement pourquoi ? Il n'y a pas longtemps un copain excellent mécano auto ne trouvais pas le problème sa 1400 "trou d'air" il était convaincu que le cylindre qui chauffait était fautif, j'ai fini par aller à son garage voir la moto, rapidement je lui est dit que le problème était le cylindre qui chauffait peu, lui il avait déjà revu les carbus, le plus con ce n'était qu'un antiparasite !!!! Mais en y allant je l'ai entendu ce qui m'a orienté. pourquoi il chauffait? parcequ'il était obligé de trainer l'autre cylindre !
Donc comme le propose cacajou faire ce premier test .

Re: Chauffe inégale des cylindres

Posté : 06 Mar 2023, 13:12
par Michael
Merci pour vos conseils. Oui, je vais effectivement faire le test des bougies.
Elles sont neuves (200 kms) et les antiparasites également. Les bougies sont des D8EA NGK et les antiparasites des 30710-405-153 (central) et 30700-GAR-000 (exterieur) dits « origine honda » de chez VBC.
L’allumage est un electronique de chez VBC.

Re: Chauffe inégale des cylindres

Posté : 06 Mar 2023, 13:26
par DIALMAX
Donc du côté allumage on devrait être tranquille, on verra pour les couleurs de bougies pour donner une info supplémentaire