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Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 06:06
par Michael
Hello,
Je vais changer la chaine de ma K2, opération que je n’ai jamais faite moi-même, et j’aimerais quelques conseils.
Quel modèle dois-je acheter, auriez-vous un lien direct ? Je n’ai pas d’outil particulier et ne souhaite pas investir, le rivetage semble donc à écarter, mais est-il pourtant indispensable sur nos bécanes ou une attache rapide est-elle assez solide ?
Vu que je dois sans doute démonter complètement la roue (et le BO ?) pour changer la chaine, que dois-je profiter de faire en même temps, y a t-il des pièces d’usure à remplacer ?
Merci les amis

Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 06:43
par Leenane
regarde dans mon post de resto, j'ai abordé le sujet à une époque et j'ai remonté avec attache rapide comme je faisais dans mon jeune temps .....

Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 06:47
par DIALMAX
Le rivetage a écarter ?
J'ai suffisamment réparé des carters moteur de 750 pour âtre affolé de cette décision, pour moi c'est simple chaîne a joint torique rivetée, d'ailleurs c'était une obligation Honda plus d'attache rapide .
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 06:49
par Michael
J’ai écarté car je n’ai pas d’outil. J’ai une riveteuse pour les plaques d’immatriculation ou autre, mais je doute que cela fonctionne sur une chaine, si ?
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 07:02
par cbx
Le rivetage de la chaîne ne doit être fait qu'avec l'outil spécifique, le bricolage n'est pas de mise !!!
En démontant le bras oscillant tu pourras mettre en place une chaîne achetée déjà rivetée par le fabricant : sécurité absolue.
Démontage BO un peu pénible mais tu n'y reviendras pas avant des années.
Avant de sortir le BO, une fois la roue et les amorto déposés, profite en pour vérifier les paliers de BO; au moindre jeu latéral change les pour retrouver une tenue de route moins louvoyante.
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 07:20
par DIALMAX
l'outil de rivetage n'a pas toujours existé et on rivetait les chaînes, quand on monte une chaîne à joint torique de qualité, qu'elle est lubrifiée normalement, on ne la règle pas souvent et l'espérance de vie est de 35/40000 km donc on est tranquille pour longtemps.
L'histoire de pouvoir la démonter régulièrement pour la nettoyer et de la faire baigner dans le suif j'était encore dans les barboteuses !!

Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 07:28
par Michael
Bon , alors j’ai joué la sécurité et ai commandé une chaine DID à riveter : DID 530 VX3 100 Maillons Acier (Maillon à Riveter)
L’outil n’est finalement pas si cher, et j’ai commandé celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=skX2GhrB2Oc&t=0sPour le BO, qu’est-ce que les paliers , est-ce l’autre nom des bagues ?
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 07:30
par DIALMAX
Les bagues constituent les paliers.
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 07:41
par DIALMAX
J'oubliais, l'état pignon sortie BV et la couronne ? ne pas monter une chaîne neuve avec de l'usé .
Re: Changement de la chaine secondaire
Posté : 31 Aoû 2022, 08:18
par Michael
Couronne et pignon sont bien, mais la chaine est vieille plus qu’usée et les maillons ont du jeu, les joints ont séché ou sont partis je pense et malgré une bonne tension, elle gigote à basse vitesse