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Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 11:29
par Michael
Hello les amis,

J’ai changé mon câble de compte-tours qui faisait le yoyo, et j’ai une très légère fuite d’huile dans sa prise sur le couvre culasse.
J’avais acheté le joint préventivement pour le changer, mais je ne suis pas arrivé à retirer l’ancien.
Y a t-il une technique, et pouvez-vous me confirmer qu’il sort bien par le trou de la prise, et non en démontant le couvre culasse ?
Merci :)

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 13:20
par 4pots
Avec un petit crochet (épingle chauffée et tordue à son extrémité). Pas besoin de sortir le moteur du cadre pour démonter le couvre-culasse. Maintenant si ton moteur est déjà déposé, c'est une au procédure.

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 13:29
par Michael
Non, le moteur est en place. Je peux donc le tirer en forçant par la prise directement ?
J’ai l’impression qu’il a durci, et je n’y suis pas arrivé. Je n’ai pas voulu forcer trop :?

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 15:52
par Michael
Bon ben j’y suis arrivé, non sans mal.
Le joint était dur comme du bois et bien blotti dans son emplacement. Il s’était fissuré et laissait passer l’huile, j’ai bien fait de le changer :D

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 16:48
par Mondialen
Bravo, c’est vrai qu’ils ont bien tendance à être récalcitrants ces petits joints.

4pots a écrit : …... Pas besoin de sortir le moteur du cadre pour démonter le couvre-culasse.

Curieux de connaître ta méthode. 8-)

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 17:38
par cacajou
Ce n'est pas évident mais avec une aiguille de machine à tricoter et en chauffant avec un décapeur thermique il vient , soit entier ou par petits morceaux

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 19:22
par jeronimus76
Deux vis dans le joint et on tire

Re: Changement joint prise de compte-tours

Posté : 24 Juil 2022, 20:10
par Michael
J’ai bien essayé, mais le joint était tellement dur que la vis ripait (il y a si peu d’espace) et risquait d’abimer le puits ou la prise
Je n’ai pas insisté et ai suivi la méthode de la grosse aiguille courbée qui a pu accrocher la rondelle par l’arrière..(rien de graveleux.. :roll: )
Bref, il a sauté, mais on dirait vraiment une rondelle en plastique et non un joint tendre comme le nouveau (origine honda).
C’est curieux car contrairement aux pipes d’admission qui sont soumises aux éléments et durcissent, ce joint est bien planqué et huilé d’un côté.