Page 1 sur 4

Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 10:40
par Michael
Toujours dans la remise en route de la belle, et en attendant les pièces pour faire le reste, je me suis lancé ce matin dans la vérification de l’allumage.

1) les bougies, que pensez-vous de leur couleur et dois-je régler la richesse ? Sont-elles en mauvais état et dois-je les changer d’après vous, ou bien un bon nettoyage suffit-il ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/jor6.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/i5u7.jpeg

2) le réglage de l’avance. Le repère illustré sur la RMT (photo 1 ci-dessous) n’est pas le même que celui que je vois sur la moto (photo2 ci-dessous) du coup, je ne suis pas sûr.
Mon ampoule test s’allume lorsque le F passe devant le repère, et non le trait (que je n’ai pas) comme sur la RMT. Quel est le bon réglage ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/5zh1.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/myvf.jpeg

Merci pour votre aide !

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 11:13
par Aurelia B20
Tes bougies sont des R donc avec résistance 5 Kohms, pas bon si tes antiparasites font déjà 5 Kohms, à tester avec un multimètre !
A changer par des D8EA, sans le R ;)

Tu as trop de retard à l'allumage, le rupteur doit commencer à s'ouvrir au passage du trait à droite du F sur ta platine devant le repère.

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 11:34
par DIALMAX
Image

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 12:30
par Michael
Merci beaucoup.
C’est à dire que ma lampe test s’allume pile poil lors de l’alignement des deux traits ? J’ai effectivement un décalage :?

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 12:39
par DIALMAX
Ce doit être très précis et si possible identique pour les cylindres 1/4 et 2/3 , on avait un un appareil qui permettait de synchroniser.

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 19:22
par Tiger.09
personnellement je trouve que le test avec la lampe n'est pas très précis, je préfère le papier à cigarette pincé entre les grains du rupteur, on tire (légèrement) sur le papier tout en faisant tourner le vilebrequin et lorsque le papier bouge c'est que les grains s'ouvrent ! je trouve ça extrêmement précis

mais chacun sa méthode ;)

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 20:06
par DIALMAX
De toute façon je vais me répéter, ces méthodes ne permettent pas de faire tourner impeccablement une 4 cylindres, la synchro de l'avance et de l'angle de came sont capital, je l'ai constaté aussi avec les allumeurs des autos en contrôlant avec l'oscilloscope et en remplaçant quand il y avait une dissymétrie, sur un autre forum on a discuté sur l'allumage d'une CR93, on a continué à Dijon avec le proprio et pilote ainsi que mécano qui est une connaissance, en attachant de l'importance sur le temps de recharge il a gagné 1000 tours,.je sais ce n'est pas simple sans outils spéciaux.

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 20:15
par Tiger.09
on est bien d'accord mon cher Dialmax, mais je parlais du 1er contrôle statique fait traditionnellement à la lampe et que je préfère moi faire au papier à cigarette ;)
et c'est vrai que dès que tu as plus d'un cylindre ça devient compliqué :D

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 20:35
par DIALMAX
Oui, si c'est juste pour positionner au remontage pour que le moteur parte, quand on a de quoi synchroniser avance et angle de came c'est sidérant de voir comme il faut déplacer le plateau d'allumage non seulement circulairement mais aussi radialement pour obtenir l'avance et l'angle de came exact sur les 2 rupteurs, c'est la ou on pige l'avantage d'un bon électronique et pourquoi on a des moulins qui tournent mieux !

Re: Question allumage et bougies

Posté : 10 Juin 2022, 22:29
par Michael
Bon, j’ai recalé sur les repères qui vont bien, et je suis pile en face des traits pour 1-4 et 2-3. Je ne peux mieux faire à la lampe.
C’est vrai que j’ai pensé à l’électronique, mais je verrai plus tard, j’ai déjà pas mal de frais :?
J’ai vérifié les soupapes et démonté les bougies, qu’est-ce qu’elle sont pénibles les 2 et 3 à remettre :evil:
Je pense qu’elles sont d’origine, tout comme les antiparasites qui portent les numéros des cylindres correspondants. Dois-je changer les antiparasites si je change les bougies ?

J’ai le cylindre 2 qui ratatouille, j’espère régler en nettoyant les carbus dès que j’aurai reçu les pièces.
Merci encore pour votre aide