Page 1 sur 2

Renovation maitre cylindre

Posté : 08 Juin 2022, 20:22
par Michael
Etant donné que j’ai une fuite au niveau du MC, de la poignée, et qu’elle ne freine pas, j’ai projeté de remplacer toutes les petites pièces .
Le cache poussière était déchiré, ça tombe bien, j’ai commandé un kit de rénovation.
Je suis tombé par hasard sur ce tuto très clair ( qui a peut-être été fait par un membre du forum ?) , alors je vous mets le lien, ça peut peut-être aider :

http://jcjames13009.free.fr/cariboost2/wa_files/restauration_20honda_20cb_20550_20k3_201978_20-_20partie_204_20-_20remontage_20-_20frein_20av.pdf

En ce qui me concerne, j’ai remplacé la butée qui était complètement bouffée et donnait du jeu à la poignée par un bout de durite coupé dans la longueur. C’est parfait

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 02:50
par Mathieu Viollet
Pour que le nouveau kit soit fonctionnera il fait que l’alesage du MC soit exempt de rayures profondes , il faudra peut être le roder avec un papier de verre grain tres fin et de l’huile autour d’une douille par exemple

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 05:02
par Michael
Ok, merci Mathieu je vérifierai ça. J’ai pu démonter l’ancien mécanisme et il y avait un « paté » de vieux liquide colmaté dans le conduit du MC.
J’ai nettoyé ça avec un chiffon et un coup d’ultrasons, cela semble bien propre. Mais je ne savais pas que c’était si précis.

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 06:01
par Mathieu Viollet
Comme un piston dans un cylindre. S’il y a une rayure , le caoutchouc de la coupelle (le joint) laissera passer un peu de liquide et tu auras toujours une fuite résiduelle.
Le passage du papier de verre ( du 2000) permet de déglacer tout ça et favorise l’étanchéité.

À faire ça passe la bécane au liquide silicone (dot5) après nettoyage de tout le circuit à l’alcool à brûler, tu seras bien moins embêté par des pistons qui grippent et la corrosion interne , surtout si la bécane roule peu.

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 06:23
par Michael
Ah super, merci du tuyau.
Je remplis mon bocal d’alcool et je pompe comme pour une purge, puis Dot 5 dans la foulée ?

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 07:15
par cbx
Michael a écrit :Ah super, merci du tuyau.
Je remplis mon bocal d’alcool et je pompe comme pour une purge, puis Dot 5 dans la foulée ?


C'est pas si simple.
Le DOT 5 étant incompatible avec les autres DOT il faut totalement mettre en pièces tout le circuit (y compris étriers, répartiteur si existe, durites) pour parfaitement éliminer avec de l'alcool à brûler toute trace de l'ancien DOT.
Le passage au papier 2000 doit être fait très très doucement, ne surtout pas attaquer le métal.

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 08:53
par Mathieu Viollet
Je confirme , le desossagebdu circuit est plus que conseillé pour éviter qu’une poche de saletés et de l’ancien ldf restent bloqués quelque part.

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 09 Juin 2022, 16:41
par Michael
Merci. Je comptais démonter l’étrier et le reste du circuit de toute manière pour nettoyer tout ça et voir l’état.
J’ai vu le prix du DOT 5.... :shock: ....Il doit être vraiment génial ce liquide :D
Merci pour vos conseils

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 10 Juin 2022, 07:21
par Aurelia B20
Attention avec le DOT5, c'est une norme, il faut prendre du pur silicone de couleur bleutée uniquement, comme celui de Restom qui est top : https://www.restom.net/fr/24-387-restomasbf-l490.html#/278-contenance-500ml.

J'ai une voiture qui tourne avec ce liquide de frein depuis plus de 20 ans, plus aucune corrosion et pas de vidange depuis tout ce temps, aucun problème ! 8-)

Re: Renovation maitre cylindre

Posté : 10 Juin 2022, 10:33
par Michael
Merci ! :)