En 2007 et 2008, lors des 24H du Mans avec la F4 MV AGUSTA N°31 nous nous étions posé la question à savoir faut il roder les moteurs neufs avec une huile plus fluide ou le contraire ???
En fait tous les tests effectués ont démontré que cela est un ratio optimal à trouver entre le fait d'atteindre un jeu de fonctionnement normal plus ou moins rapidement par l'effort demandé au moteur tout en évitant les montées en température trop rapides, ou bien, atteindre une consommation d'huile raisonnable qui serait compensée à chaque ravitaillement par un ajout d'huile....................
En bref quels sont les facteurs qui interviennent lors d'un rodage ? :
- Qualité de raffinage de l'huile choisie : Minérale, Semi-Synthèse ou 100% Synthétique
- Viscosité choisie : 10W40, 15W40, 15W50, 20W50, 10W60, RACING SPECIFIQUE
- Viscosité cinématique (vitesse à laquelle le film d'huile disparait lors d'une utilisation avant d'atteindre le frottement métal contre métal (en CM/S²)
- Qualité des additifs ( anti-friction, anti-usure, anti-mousse, anti auto-allumage, ...etc...)
- Taille des molécules d'huile (seulement pour les huiles vraiment RACING et pas avec juste un logo sur le bidon

)
- Métaux constituant les parties en friction (segments chromés, chemise en fonte, revêtement en NIKASIL, bagues en bronze...etc...)
- Utilisation de la poignée de droite plus ou moins forte (Agostini n'a pas le même mouvement que Rossi ou Sheene)
La liste est très longue........... le meilleur rodage est celui qui permet d'avoir assez rapidement un bon rendement moteur sans consommation excessive et sans chaleur excessive.
Changer l'huile choisie (et le filtre à huile) après les premiers 500 kms effectués semble être la meilleure solution pour éliminer les micro-copeaux d'usure et les molécules cramées par les premières montées en température qui peuvent atteindre à certains endroits précis comme un palier de vilebrequin, le double de sa température d'utilisation normale une fois rodé (250°C au lieu de 130°C) et si l'huile utilisée à ce moment là ne pouvait qu'aller à 225°C maximum avant de perdre toute efficacité dans le temps, autant dire qu'elle est morte et à changer, d'où la première vidange !
En fait, selon les métaux utilisés de 1969 à 1978 sur nos belles CB750, la meilleure huile semble, à ce jour, être une huile minérale à grosses molécules ( MOTUL / PAKELO / CASTROL / MOTOREX ) de très bonne qualité avec l'appellation MBK (MotorBiKe) et non pas automobile qui a trop de sulfates cendrés, et testée JASO MA2 par les 4 constructeurs de motos japonaises. C'est un sujet dont nous avons maintes fois débattu mais qui me tiens tant à coeur !
