Soucis de carburation sur K2.
Posté : 09 Oct 2021, 09:08
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je vous ai présenté ma CB750 K2 cette semaine.
Après une restauration "cosmétique", je dois maintenant régler des problèmes de carburation. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé mon "cas" alors je vous expose mes soucis. Si le sujet a déjà été traité j'en suis désolé.
Je suis sûr que vos avis d'experts vont m'orienter vers des pistes: pour vous c'est du déjà vu mais pour un mécano moyen comme moi...Merci d'avance
Les symptômes:
* elle pétarade beaucoup à la coupure des gaz.
* lorsque je débraye pour rétrograder, la pétarade s'arrête net. Je ne comprends pas le lien direct ??
* les bougies sont noires, charbonnées. Sèches mais vraiment noires, les quatre. J'ai essayé 2 jeux neufs, même résultat.
* lorsque je fais une synchro, je commence par le ralenti et là les vis d'air (les 4) sont inopérantes, dans un sens comme dans l'autre.
* lorsqu'elle est bien chaude (après 20km) le régime ne redescend pas assez à la décélération, comme si un boisseau restait coincé. Je dois utiliser le câble de retour pour faire tomber le régime moteur. Très embêtant pour les rétrogradations. Lors des 20 premiers km tout va bien. Une pièce doit se dilater, mais laquelle? Là je sèche.
* elle me laisse une belle tache noire de suie sur le sol au démarrage, par le trou du bas de l'échappement des cylindres 1 et 2 (sur la latérale).
Mais (tout n'est pas perdu
)
* elle tient un ralenti stable à chaud vers 1000/1100 tours. Étonnant!
* elle prend bien ses tours, avec un léger trou vers 2500 mais ce n'est pas gênant. Probablement ma synchro a bougé.
* elle ne consomme pas d'huile.
* elle démarre très bien, à chaud comme à froid.
Compléments:
* Avant de faire mes synchros, j'ai réglé la distribution, contrôlé le serrage de tous les colliers des pipes et changé le filtre à air.
* Elle a un allumage Dyna S.
* Elle a eu il y a 1000 km environ un nettoyage ultrasons et la pose d'un kit carbus par le magasin de Cholet où je l'ai achetée, ce que je crois car les carbus et durites sont très propres extérieurement.
* Les compressions mesurées au même moment donnent: 11-11-11,3-11,2. Le document de courbe de compression m'a été fourni mais je n'étais bien sûr pas présent à la prise des compressions. Si c'est vrai c'est plutôt correct comme résultat et signe de bonne santé je crois. Mais je ne suis pas expert et ça me paraît trop beau pour être vrai. Les cylindres avaient dû être bien huilés pour augmenter la compression
.
Peu importe, ce qui est positif c'est que j'écarte de ce fait les soupapes fuyardes. J'ai bon?
Désolé d'avoir été un peu long mais je voulais être précis pour recueillir vos avis d'experts sans vous faire perdre trop de temps.
Je crois que je vais avoir à faire un démontage en règle de la rampe mais je préfère m'entourer de vos opinions avant, on ne sait jamais je vais peut-être y échapper
.
Que pensez-vous de tout ça?
En tous cas merci d'avance de vos réponses et bon week-end à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je vous ai présenté ma CB750 K2 cette semaine.
Après une restauration "cosmétique", je dois maintenant régler des problèmes de carburation. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé mon "cas" alors je vous expose mes soucis. Si le sujet a déjà été traité j'en suis désolé.
Je suis sûr que vos avis d'experts vont m'orienter vers des pistes: pour vous c'est du déjà vu mais pour un mécano moyen comme moi...Merci d'avance

Les symptômes:
* elle pétarade beaucoup à la coupure des gaz.
* lorsque je débraye pour rétrograder, la pétarade s'arrête net. Je ne comprends pas le lien direct ??
* les bougies sont noires, charbonnées. Sèches mais vraiment noires, les quatre. J'ai essayé 2 jeux neufs, même résultat.
* lorsque je fais une synchro, je commence par le ralenti et là les vis d'air (les 4) sont inopérantes, dans un sens comme dans l'autre.
* lorsqu'elle est bien chaude (après 20km) le régime ne redescend pas assez à la décélération, comme si un boisseau restait coincé. Je dois utiliser le câble de retour pour faire tomber le régime moteur. Très embêtant pour les rétrogradations. Lors des 20 premiers km tout va bien. Une pièce doit se dilater, mais laquelle? Là je sèche.
* elle me laisse une belle tache noire de suie sur le sol au démarrage, par le trou du bas de l'échappement des cylindres 1 et 2 (sur la latérale).
Mais (tout n'est pas perdu

* elle tient un ralenti stable à chaud vers 1000/1100 tours. Étonnant!
* elle prend bien ses tours, avec un léger trou vers 2500 mais ce n'est pas gênant. Probablement ma synchro a bougé.
* elle ne consomme pas d'huile.
* elle démarre très bien, à chaud comme à froid.
Compléments:
* Avant de faire mes synchros, j'ai réglé la distribution, contrôlé le serrage de tous les colliers des pipes et changé le filtre à air.
* Elle a un allumage Dyna S.
* Elle a eu il y a 1000 km environ un nettoyage ultrasons et la pose d'un kit carbus par le magasin de Cholet où je l'ai achetée, ce que je crois car les carbus et durites sont très propres extérieurement.
* Les compressions mesurées au même moment donnent: 11-11-11,3-11,2. Le document de courbe de compression m'a été fourni mais je n'étais bien sûr pas présent à la prise des compressions. Si c'est vrai c'est plutôt correct comme résultat et signe de bonne santé je crois. Mais je ne suis pas expert et ça me paraît trop beau pour être vrai. Les cylindres avaient dû être bien huilés pour augmenter la compression

Peu importe, ce qui est positif c'est que j'écarte de ce fait les soupapes fuyardes. J'ai bon?
Désolé d'avoir été un peu long mais je voulais être précis pour recueillir vos avis d'experts sans vous faire perdre trop de temps.
Je crois que je vais avoir à faire un démontage en règle de la rampe mais je préfère m'entourer de vos opinions avant, on ne sait jamais je vais peut-être y échapper

Que pensez-vous de tout ça?
En tous cas merci d'avance de vos réponses et bon week-end à tous.