problème de louvoiement
Posté : 01 Oct 2020, 15:53
Bonjour, je fais appel à vous pour solutionner un problème de tenue de route de ma cb 750 four k2,
J' habite en zone frontaliere avec l Allemagne et je vais régulièrement y faire des virées et l'autre jour je suis revenu par l autoroute.
Afin d être bien intégré dans le trafic je roulais en vitesse de croisière autour de 170-180 car pas de limitation sur le tronçon utilisé et j'étais d'ailleurs surpris de la réserve en puissance qui me restait je crois qu'elle serait monté facile à 200 au compteur !.
j avais un louvoiement assez stressant à cette vitesse et j ai le souvenir que je ne n'avais pas ce problème dans le passé (j'ai cette moto depuis 1974) et à l'époque j avais une monte de K81,
Certes la quatre patte à toujours eu la réputation d avoir une tenue de route ondulante à haute vitesse sans être dangereuse pour autant,
je précise que la moto n a jamais chuté lourdement ,
pas de jeux ou de billage dans la direction,
pas de jeux dans le bras oscillant arrière (bagues remplacées par des cages à aiguilles)
vidange de fourche faite avec de la viscosité à 15, avec le volume préconisé,
amortisseur arrière IKON quasiment neuf réglé en précontrainte à 1,
pneu avant metzeler laser maintenant usé a environ 70 pour cent ,
arrière Michelin macadam 50 usé à 50 pour cent,
pneus gonflés à 1,9 à avant 2 kg à l arrière,
ma question est ,quelle est le meilleur compromis de choix actuel avec des pneus modernes pour améliorer la tenu de route car je pense que j avais un train de pneu qui n'était pas le meilleur choix et maintenant ,
Certains sont des inconditionnels des K82 pour ces vieilles motos qu'en pensez vous ?
Que peux on mettre en pneus modernes,
Avez vous des trucs pour améliorer sa tenue de route , par exemple des ressorts de fourches à pas progressifs ?
Merci pour vos suggestions ,
J' habite en zone frontaliere avec l Allemagne et je vais régulièrement y faire des virées et l'autre jour je suis revenu par l autoroute.
Afin d être bien intégré dans le trafic je roulais en vitesse de croisière autour de 170-180 car pas de limitation sur le tronçon utilisé et j'étais d'ailleurs surpris de la réserve en puissance qui me restait je crois qu'elle serait monté facile à 200 au compteur !.
j avais un louvoiement assez stressant à cette vitesse et j ai le souvenir que je ne n'avais pas ce problème dans le passé (j'ai cette moto depuis 1974) et à l'époque j avais une monte de K81,
Certes la quatre patte à toujours eu la réputation d avoir une tenue de route ondulante à haute vitesse sans être dangereuse pour autant,
je précise que la moto n a jamais chuté lourdement ,
pas de jeux ou de billage dans la direction,
pas de jeux dans le bras oscillant arrière (bagues remplacées par des cages à aiguilles)
vidange de fourche faite avec de la viscosité à 15, avec le volume préconisé,
amortisseur arrière IKON quasiment neuf réglé en précontrainte à 1,
pneu avant metzeler laser maintenant usé a environ 70 pour cent ,
arrière Michelin macadam 50 usé à 50 pour cent,
pneus gonflés à 1,9 à avant 2 kg à l arrière,
ma question est ,quelle est le meilleur compromis de choix actuel avec des pneus modernes pour améliorer la tenu de route car je pense que j avais un train de pneu qui n'était pas le meilleur choix et maintenant ,
Certains sont des inconditionnels des K82 pour ces vieilles motos qu'en pensez vous ?
Que peux on mettre en pneus modernes,
Avez vous des trucs pour améliorer sa tenue de route , par exemple des ressorts de fourches à pas progressifs ?
Merci pour vos suggestions ,