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Carters moteur

Posté : 10 Sep 2020, 08:21
par k750
Bonjour a tous,
Je suis venu me renseigner pour un ami
Nous avions un ami commun qui se sachant condamné par un cancer lui a légué son 4 pattes avant son décès
Il possède toujours sa CB750 F1 qu’il acheter il y a 40ans dès le permis moto en poche
Il a donc récurer son CB750 pour le refaire
Il a voulu commencer par le sablage des 2 carters moteurs principaux
Au démontage de moteur du cadre il c’est aperçus que le moteur n’était pas d’origine
Je n’ai pas le numéro du cadre mais celui du moteur CB750E-2724220
D’après lui cela serait un moteur de K7
Le problème est que celui qui lui a fait cela l’a fait a la hussarde
Il n’a pas mis de protections sur les carters, notamment aux niveaux des conduits de lubrification
Du coup mon ami ne veux pas les monter de peur que les conduits de lubrification soit bouchés par le sable, votre avis m’intéresse là-dessus
Je lui est conseiller le nettoyage en bac Ultra-son mais il parait que c’est pas assez efficace
Il va donc essayer de se trouver 2 carters moteur en bon état et venant de la même moto
Voilà pour l’instant
Par avance merci se m’avoir lu
Claude

Re: Carters moteur

Posté : 10 Sep 2020, 08:48
par Aurelia B20
Il s'agit effectivement d'un moteur de K7, c'est dommage si le cadre n'est pas K7 car faire des frais sur une moto non "matching number" est plus risqué, la valeur de la moto en cas de revente étant bien inférieure ... :?

Pour le sablage des carters : il faut savoir avec quoi il a été fait : corindon, sable, bicarbonate ou billes de verre (microbillage) ?

Si c'est au bicarbonate, un rinçage soigné à l'eau suffit pour dissoudre les résidus dans l'eau, pas de problème.

Sinon il faut impérativement nettoyer en profondeur tous les conduits d'huile, les ultrasons ne feront pas de mal, et surtout soufflage prolongé à l'air comprimé ou avec de l'eau sous forte pression (Karcher) dans tous les conduits.

Pour des carters moteur en occasion, il faut déjà connaitre le n° de cadre de cette 750 pour savoir quel moteur chercher ?

Re: Carters moteur

Posté : 10 Sep 2020, 10:04
par cacajou
* 1 avec Aurelia .
Il faut rincer abondamment plusieurs fois au jet sous pression

Re: Carters moteur

Posté : 10 Sep 2020, 13:29
par Mathieu Viollet
Et l’eau chaude permettra à des grains collés dans un éventuel résidu graisseux de se détacher plus facilement.

Re: Carters moteur

Posté : 10 Sep 2020, 19:07
par k750
Bonsoir Patrick
Aurelia B20 a écrit :Il s'agit effectivement d'un moteur de K7, c'est dommage si le cadre n'est pas K7 car faire des frais sur une moto non "matching number" est plus risqué, la valeur de la moto en cas de revente étant bien inférieure ... :?

Il a pas du tout l'intention de la revendre

Aurelia B20 a écrit :Pour le sablage des carters : il faut savoir avec quoi il a été fait : corindon, sable, bicarbonate ou billes de verre (microbillage) ?
Si c'est au bicarbonate, un rinçage soigné à l'eau suffit pour dissoudre les résidus dans l'eau, pas de problème.

Je vais lui demander

Aurelia B20 a écrit :Pour des carters moteur en occasion, il faut déjà connaitre le n° de cadre de cette 750 pour savoir quel moteur chercher ?

Visiblement c'est pas le moteur d'origine, et on ne connais pas ses antécédents
Savez-vous si les cartes moteur du K7 sont les mêmes que ceux du F1 ?

Re: Carters moteur

Posté : 11 Sep 2020, 08:11
par Aurelia B20
A ma connaissance, les carters moteur de K7 et F1 sont identiques, mais les autres confirmeront, je connais mal les F1 ! 8-)

Re: Carters moteur

Posté : 11 Sep 2020, 10:23
par majastre
le problème c'est le decalage du pignon de sortie de boite sur les F1 du au BO qui supporte l'etrier du disque AR la K7 a un tambour donc pas sûr que l'alignement du PSB soit coplanaire avec la couronne de la roue AR. La 750 de Jp Corbier a un moteur de K7 et un cadre de K2 dans ce cas ça marche donc a verifier pour la F1 j'ai un doute