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Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 13:20
par kiss93
Bonjour,
Je vois que quelques uns sont concernés par le surfaçage (pas rectif) de la culasse.
Qui s'est posé la question de la hauteur d'origine de la culasse avant de réaliser ce surfaçage
car il n'est pas impossible que des prédécesseurs aient déjà réalisé celui ci !!!!!!!!!!
Je n'ai trouvé nul part la cote d'origine (ou mal cherché), au secours George.
Je dispose de 3 culasses et ai vérifié les cotes
1ere = 72.2
2eme = 72.3
3eme = 72.3
Ce qui est assez étonnant, est le fait que la cote prise à l'extrémité droite est légèrement différente de l'extrémité gauche, d'environ 2/10.
Serait un défaut d'origine ou un mauvais positionnement lors de l'opération de surfaçage?
Donc les questions sont les suivantes:
1) cote d'origine culasse?
2) valeur de surfaçage maxi?
3) donc cote mini, de la culasse, à ne pas dépasser?
Ca peut être intéressant lors d'un achat de culasse d'ocass, non?
A+ Kiss
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 15:14
par Georges Delamare
je cherche
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 15:21
par Georges Delamare
j'ai trouvé des cotes que Patrick doit avoir, mais vu comme je suis nul je ne sais pas laquelle prendre
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 17:26
par Aurelia B20
Sujet intéressant mon cher Jean, je suppose que tu mesures au pied à coulisse l’épaisseur de la culasse entre les plans de joint inférieur et supérieur ?
J'ai une culasse de K2 qui traine, je vérifierai
Pour les tolérances de rectification, pas de certitude, je dirai grand maxi 5/10° ? A moins de trouver et monter un joint de culasse plus épais comme on trouve en automobile ?
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 17:42
par kiss93
bonsoir Patrick,
Oui c'est bien la cote entre plans de joints culasse et cache culbu et bien sur avec le pied qui coulisse bien.
La face d'appui du joint de cache culbu étant rarement ré-usinée, elle sert de référence.
J'avais ouie dire que Honda ne préconisait pas de surfaçage à l'époque.
L'idéal serait de vérifier la distance entre soupape ouverte et piston, mais différente entre Kx, F1 et F2 car
la forme bombée des pistons joue un rôle. En cas de sur-régime, il faut laisser une marge.
J'avais fait une petite étude à ce sujet sur la GL 1000 avec écrasement d'un morceau d'étain sous les soupapes.
Là, il y avait de la marge.
George va nous sortir une valeur d'outre qlq part.
A+
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 18:05
par Georges Delamare
ça vient ça vient!
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 18:16
par Georges Delamare
You can smooth out SOME imperfections, by glueing sheets of sandpaper on a sheet of GLASS( Glass is as close to flat as you can get) Lay them out in a box pattern so the paper surface is LARGER than the head. Remove ALL gasket material then lay the head surface on the paper and move it in different directions(ie, lengthwise, crosswise, diagonal. This will slowly resurface the head, not as fast as a machine shop but a LOT cheaper..If the gap is a true .056+/- this will take FOREVER to smooth.
Remember this, the amount you remove from the head surface will cause the valves to be that much closer to the pistons.. and .056+/- is HUGE in terms of engine gaps.
On the 750 allowable gap is.05mm (.002) and you resurface or replace head at .25mm( .009in)..
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 18:52
par Georges Delamare
Tout ça pour dire que le resurfacage doit être vraiment light et que la hauteur tout le monde à l'air de s'en foutre!
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 18:56
par Aurelia B20
D'après le texte de Georges si j'ai bien compris :
Tolérance de défaut de planéité de culasse : 5/100°
Maxi de rectification possible sur culasse : 25/100°
Ça me parait très peu quand même, j'ai fait rectifier pas mal de culasses de 500 et 750, ça a varié de 5/100° à 15/100° sur la culasse et à peu près pareil sur le bloc-cylindre, donc 30/100° de rectification au total ...
Re: Hauteur culasse 750 four
Posté : 21 Sep 2015, 19:21
par Georges Delamare
D'après ce que je comprends et je ne suis pas plus compétent que ça, c'est que la limite est vite atteinte en resurfacant haut et bas parce que les soupapes peuvent cogner sur les pistons.
Après je pense qu'on doit pouvoir jouer un peu sur l'épaisseur du joint ?
J'ai bon ?