Pions de centrage Carter/cylindre/ culasse
Posté : 14 Oct 2019, 13:42
Bonjour à tous
Je suis en train de remonter un moteur de K2 après avoir changé la chaîne de distribution , patin, galet et chaîne primaire sans problème.
J'aimerais avoir vos avis au sujet des pions de centrage.
Je dois préciser que cette moto est une K2 mais son moteur a une particularité, il a été monté avec une culasse de K 1 (celle qui n'avait pas encore de gicleurs démontables).
Je regarde le part list CMSNL et je vois que:
- pour la liaison carter/ cylindre, les 2 pions de centrage sont de dimensions 12X15 mm. Je les monte sans problème.
- pour la liaison cylindre/ culasse, les 2 pions sont de dimensions 12X22mm et là....bug ! car une fois montés sur le cylindre (autour des 2 goujons extérieurs, côté échapt) , ils semblent trop longs de 3-4 mm et n'entrent que partiellement dans les emplacements prévus sur la culasse. Résultat, la culasse ne descend pas en contact avec le joint de culasse. J'ai vérifié la propreté des percements qui sont nickels. Rien ne les obstrue. Seul leur profondeur semble insuffisante. J'ai malheureusement jeté les pions en place au démontage car trop marqués. Donc je ne sais pas quelle étaient leurs dimensions.
D'où mes interrogations:
1) puis je monter des pions plus courts (18mm ou 15mm) sans générer de pb ?
2) La culasse de K1 est elle incompatible avec le cylindre de K2 ?
Je précise que le moteur fonctionnait bien avant ce démontage.
Merci par avance de vos conseils et avis.
Je suis en train de remonter un moteur de K2 après avoir changé la chaîne de distribution , patin, galet et chaîne primaire sans problème.
J'aimerais avoir vos avis au sujet des pions de centrage.
Je dois préciser que cette moto est une K2 mais son moteur a une particularité, il a été monté avec une culasse de K 1 (celle qui n'avait pas encore de gicleurs démontables).
Je regarde le part list CMSNL et je vois que:
- pour la liaison carter/ cylindre, les 2 pions de centrage sont de dimensions 12X15 mm. Je les monte sans problème.
- pour la liaison cylindre/ culasse, les 2 pions sont de dimensions 12X22mm et là....bug ! car une fois montés sur le cylindre (autour des 2 goujons extérieurs, côté échapt) , ils semblent trop longs de 3-4 mm et n'entrent que partiellement dans les emplacements prévus sur la culasse. Résultat, la culasse ne descend pas en contact avec le joint de culasse. J'ai vérifié la propreté des percements qui sont nickels. Rien ne les obstrue. Seul leur profondeur semble insuffisante. J'ai malheureusement jeté les pions en place au démontage car trop marqués. Donc je ne sais pas quelle étaient leurs dimensions.
D'où mes interrogations:
1) puis je monter des pions plus courts (18mm ou 15mm) sans générer de pb ?
2) La culasse de K1 est elle incompatible avec le cylindre de K2 ?
Je précise que le moteur fonctionnait bien avant ce démontage.
Merci par avance de vos conseils et avis.