Montage d'un double disque sur F1

Questions mécaniques la CB 750 Four
4pots

Montage d'un double disque sur F1

Messagepar 4pots » 25 Sep 2019, 09:51

J'ai un doute sur la position des pattes de fixation du garde boue avant par rapport aux fourreaux de fourche et aux fixations des supports d'étriers.
D'origine, et donc avec un simple disque (coté gauche dans le sens de la conduite), la patte du garde boue est prise entre le fourreau de la fourche et la fixation du support de l'étrier. Jusque là, pas de problème. Mon doute vient du fait que si je fait le même montage coté droit, mon garde boue n'est pas axé. Cela provient'il simplement des pattes qui sont peut-être légèrement tordues.

Voici mon montage provisoire :

Image

Tous les articles que j'ai lu sur le montage d'un 2e disque, parle d'une entretoise de 13 mm à mettre, pour aligner l'étrier sur le disque (je ne suis pas encore là dans mon montage) sachant que l'axe du support d'étrier vient directement se fixer sur le fourreau de fourche sur la F1 et comme sur la k2 (je parle de la fixation basse de l'axe). Idem pour une éventuelle modification de la rondelle de l’entraîneur du compteur de vitesse.
Vos commentaires sur ces points seront les bienvenus, merci.

majastre

Re: Montage d'un double disque sur F1

Messagepar majastre » 25 Sep 2019, 12:19

il y a deux montages de disques sur les 750 avant 1974 et après
le premier montage avec l'axe pivot goupillé et le deuxième ( K2 après 74 K F1 même si la F1 n'a pas le mème support et le même étrier le montage sur le tube est le même ) le pivot est boulonné du le tube
coté gauche pas de PB mais coté droit il faut rajouter deux entretoises fixations hautes au niveau du GB pour que l'axe du pivot de support d’étrier soit dans un plan parallèle au disque sans entretoise je fais ça avec des rondelles ( en plus ça permet de trouver la bonne épaisseur pour le réglage ) donc le GB ( enfin la patte ) soit tu l'intercales au milieu soit tu les places sous la tête du boulon au choix mais il faut savoir qu'il n'est pas galbé pour vu qu'il n'y apas de double disque d'origine
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 25 Sep 2019, 12:20

ce qui compte c'est que l'axe du pivot soit bien dans le même plan que le disque après les reste n'a pas d'importance

4pots

Messagepar 4pots » 25 Sep 2019, 14:56

Merci pour tes précisions.
Si j'ai bien tout compris, je peux laisser la fixation du GB comme cela mais ajouter des rondelles pour rendre la fixation du support d'étrier parallèle au disque (rondelles uniquement sur la partie supérieure de la fixation de l'axe).
Les 13 mm que j'ai lu dans les différents articles doivent correspondre à cela.
Autre point, mes supports d'étriers de la F1 me semble pas différents du support de ma K2 de Mai 1974 ! ?.

4pots

Messagepar 4pots » 25 Sep 2019, 17:30

Bon comme j'avais un doute sur les différents supports possibles, j'ai mené mon enquête :?: :idea:

En effet rien n'est pareil :
- les supports d'étrier sur la K2 sont plus fin et moins long que celui de la F1,
- les axes et leurs fixations ne sont pas les mêmes mais attention :
. sur les modèles avant 74 il y a une pièce en alu en forme de U qui reprend l'axe
. sur les modèle après 74 (K2, F1 et certainement les autres modèles après 74), l'axe est fixé directement en point bas plus un pontet en point haut
maintenu par 2 vis M6. Le mode de fixation du support d'étrier dans le cas est identique à la K2 ET 0 LA F1.

Image

Voici la confirmation de la nécessité de mettre des entretoises sur la fixation supérieure. Avec un écartement de 70 mm au droit de la fixation d'étriers, en bas des tasseaux je n'est plus que 55 mm!!!!! :oops:

Image

majastre

Messagepar majastre » 25 Sep 2019, 17:40

les supports d’étriers k2 a k6 après 1974 ne sont pas les mêmes que la f1 l’étrier de la F1 ressemble a celui de la 500 550 360etc mais est plus gros donc chaque étrier a son support attention
support étrier de K0 a K2 avant 74 supporte étrier 750 four type k
support étrier K2 a K6 supporte étrier 750 four type K
support étrier F 1 supporte étrier F1 ou K7
support étrier 500 four ( 400 four 350 four 450 360 etc )supporte étrier 500 four ( 400 four 350 four 450 360 etc )

4pots

Messagepar 4pots » 26 Sep 2019, 17:34

J'ai tout vérifié, du moins je le pense :
- disque diam 295 mm,
- support d'étrier longueur totale 165 mm environ, épaisseur au droit de l'étrier 17 mm,
- étriers avec pistons diam. 43 mm.
En conclusion, l'ensemble de mes pièces sont bien des pièces de F1.

Pour le parallélisme des étriers, j'ai du ajouter une rondelle de 1 mm en complément de la patte de fixation du garde boue (coté droit bien-sûr). Cela donne 3 mm en plus. En positionnant le tout dans l'axe de la roue, la cote entre les tasseaux au droit des étriers en en bas des tasseaux de bois (voir photo ci-avant) diffère de 2 mm (ils rentrent), si je rajoute une rondelle plate, ils s'écartent de plus 5 mm. J'ai donc choisi 1 seule rondelle compte tenu du peu d'écart sachant que les 2 mesures sont distantes de 40 cm.

majastre

Messagepar majastre » 26 Sep 2019, 20:25

tout dépend de l’épaisseur des ronds d'ailes :lol: :lol: :lol: :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Sep 2019, 09:04

oui, il suffit de 2 dixièmes de mm pour que tu récupères allègrement 2mm en point bas ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 27 Sep 2019, 09:57

Je suis attentivement ce post, sa lecture me fait penser que je suis peut-être dans ce cas de figure avec une rondelle manquante...
Ce serait idiot d'ouvrir un post jumeau, alors sans vouloir le pourrir et si ça ne dérange pas 4pots, j'aimerais votre avis.

Sur la k2 j'ai un double disque, or lors des manoeuvres de garage, c'est un calvaire de la pousser ou la tirer et surtout guidon braqué à fond : elle coince et la roue dribble. Sur route et lors des demi tours, on ne sent rien si ce n'est au départ une tendance à tirer généralement à droite, parfois à gauche genre frein de direction serré. Cette sensation disparaît au bout de quelques dizaines de mètres. En roulant, aucun guidonnage, par contre si on peut lâcher le guidon d'une main sans souci, impossible de le lâcher des deux : elle partirait au fossé à droite.
Précision elle n'a pas été accidentée, le cadre n'est pas en cause.
Si vous pensez que cela n'a rien à voir du tout, j'ouvre un autre post...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »