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Numéros des CB750 K0

Posté : 27 Mar 2019, 17:27
par Aurelia B20
Question au spécialiste de la K0 : il me semble qu'un n° de moteur est toujours supérieur au n° de cadre, car tout au long de la fabrication des moteurs sont prélevés sur la chaine ou mis au rebut suite à des défauts ?

Donc une CB750 K0 dans la série des n° de cadre 1 027 XXX devrait avoir un moteur avec environ 80* à 100* numéros de plus, non ?
En aucun cas le n° de moteur ne peut être inférieur à celui du cadre de 344 numéros ?

Merci ;)

* estimation basée sur le fait que la dernière K0 produite 1 044 649 avait un moteur supérieur de 156 numéros, 1 044 805, d'après le Honda Motorcycle Identification Guide édité par Honda USA.

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 27 Mar 2019, 17:56
par 4pots1969
Si, c'est parfaitement possible, car il y a eu tellement d'incohérences dans la production des K0 que c'est difficile d'avoir des réponses et surtout des certitudes... Quand aux écarts entre les numéros de cadres qui en principe sont toujours inférieur a ceux du moteur, et bien là on a déjà vu des numéros de moteur inférieur a celui des cadres, et les écarts peuvent aussi aller de quelques dizaines (et même beaucoup moins), a plusieurs centaines de numéros, mais cela peut aussi se rapprocher du millier et voir même légèrement au dessus... Et les meilleurs spécialistes ne seront jamais d'accord et catégorique sur ce sujet... l'idéal serait d'avoir accès aux archives Honda Japon et c'est même pas certain que cela pourrait apporter une vraie réponse a cette question... :( :?
Et on peut prendre comme exemple la 97/100 de Mark qui n'a que trois numéros en dessous, alors cela a sûrement dû complètement s'inverser dans le courant de la production de la K0 car a l'époque en 1969 cela n'avait strictement aucune importance pour les responsables des chaines de production...

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 27 Mar 2019, 18:30
par Aurelia B20
Merci pour cet info Gérard, voilà qui ne simplifie pas la recherche d'une machine "matching numbers" comme disent les aficionados ... :mrgreen:

Par contre, à partir de la K1, on a bien cet écart de numéros cadre / moteur qui va croissant dans la production ?

Tu parles de la K0 de Mark, 97 c'est le cadre et 100 le moteur ? Donc écart normal pour un début de production ?

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 27 Mar 2019, 20:58
par 4pots1969
Aurelia B20 a écrit :Par contre, à partir de la K1, on a bien cet écart de numéros cadre / moteur qui va croissant dans la production ?
Tu parles de la K0 de Mark, 97 c'est le cadre et 100 le moteur ? Donc écart normal pour un début de production ?


Pour la K1, je vais être franc, je ne sais pas du tout pour le rapport entre les numéros cadre/moteur...
Et pour le Sandcast de Mark, je veux dire par là que si ce n'est que trois numéros plus bas pour le cadre vis a vis du moteur en début de prod, cela a très bien pu être aussi trois numéros plus bas pour le moteur vis a vis de celui du cadre, ce n'est pas du tout impossible du fait que la production était a flux très très tendu avec beaucoup de déchets de la fonderie a cause du sand-casting, et je pense qu'on est loin de tout savoir sur les anomalies de sa production... Il faut bien se rappeler que la CB750 avait été prévu que pour mille exemplaires et uniquement pour le marché US au départ, et c'est pour cela qu'il avait été décidé de produire les carters moteur avec la technique du moulage au sable...

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 27 Mar 2019, 21:29
par Tiger.09
si je me réfère à la production auto (qui ne doit pas très éloignée de celle des motos en tout cas sur le principe), les moteurs et les carrosseries ne suivent pas exactement les mêmes cycles, il y a toujours plus de moteurs produits ne serait-ce pour les rechanges et les pièces détachées ce qui -à mon humble avis- explique les écarts entre n° de cadre et de moteurs
il n'y a que les anglais pour ne produire qu'un moteur par cadre... et pour cela il suffit aussi de frapper les n° qu'en fin de chaine pour apairé cadre et moteur...

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 28 Mar 2019, 08:03
par eric750
Aurelia B20 a écrit :Question au spécialiste de la K0 : il me semble qu'un n° de moteur est toujours supérieur au n° de cadre, car tout au long de la fabrication des moteurs sont prélevés sur la chaine ou mis au rebut suite à des défauts ?

Donc une CB750 K0 dans la série des n° de cadre 1 027 XXX devrait avoir un moteur avec environ 80* à 100* numéros de plus, non ?
En aucun cas le n° de moteur ne peut être inférieur à celui du cadre de 344 numéros ?

Merci ;)

* estimation basée sur le fait que la dernière K0 produite 1 044 649 avait un moteur supérieur de 156 numéros, 1 044 805, d'après le Honda Motorcycle Identification Guide édité par Honda USA.


Bonjour,
alors là un sujet bien pas évident, je pense qu'il n'y a vraiment pas de règle d'écart cadre/moteur comme pour les Vincent.
Je possède une k0 cadre 27849 moteur 27800 de juin 1970.
Concernant le nombre de k0 produites, Gérard très connaisseur (4 pots69) avait déjà répondu à ce sujet et le nombre de k0 serait de 53399 8-)
Image

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 28 Mar 2019, 08:40
par Aurelia B20
Intéressant ton document, visiblement d'origine anglaise, qui parle d'une K0 de transition avant la livraison de K1 en Angleterre d'après ce que je comprends ?

Cette K0 de transition semble avoir été un mélange d'éléments K0 et K1, ce qui n'est pas surprenant de la part de Honda assez coutumier du fait mais seulement sur les marchés dits "secondaires", c'est à dire à peu près tous les marchés sauf les USA :mrgreen:

D'après ce document, il semble que cette K0 de transition n'ait concerné que quelques modèles (pas forcément tous) entre les n° de cadre 1 044 826 et 1 044 947, n° de moteur entre 1 044 848 et 1 045 147. Intéressant de voir qu'ici les n° de moteur sont supérieurs à ceux de cadre de 22 à 200 numéros pour seulement 121 exemplaires !

Et toujours sur ce document, la K1 est annoncée à partir du n° de cadre 1 053 399, ce qui veut seulement dire que c'est le n° de la première K1 importée en Angleterre, ce n'est pas le n° de la première K1 produite.

Le marché américain était primordial pour Honda, ce marché a toujours eu la primeur des nouveaux modèles avant le reste du monde et Honda n'a pas pris le risque de leur livrer des modèles "hybrides" faits avec des fins de stock. Ils ont décidé d'écouler les "K0 de transition" en Angleterre uniquement, comme ils ont décidé d'écouler leurs fins de stock de moteurs Sandcast en France uniquement (quelques K0 1 014 XXX et 1 017 XXX).

Il n'empêche que la première K1 produite et livrée aux USA portait le n° de cadre 1 044 650 avec moteur n° 1 044 806, il n'y a donc eu que 44 649 vraies K0 produites, plus quelques K0 de transition avec des éléments de K1 livrées en Angleterre.

Qu'en penses-tu Gérard ?

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 28 Mar 2019, 09:38
par eric750
On s'y perd avec ces k0 :?: je pensais qu'il n'y avait jamais eu de candy blue green et sur le parts list n°2, une ref dit que oui et l'autre non!
ou alors c'est moi qui comprend rien... :?
Toujours d'après ce parts list , il indique des boites à air peintes jusqu’au numéro 53398...
Gérard va certainement nous éclairer :)
[Image

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 28 Mar 2019, 09:46
par majastre
après il faudrait se poser une question: comment fonctionnait la logistique dans l'usine Honda, c'était pas géré par informatique a l'époque donc comment "tapaient il" dans le stock?
es carters étaient ils marqués en fin de fabrication? ou avant montage? ceci pourrait expliquer cela ...

Re: Numéros des CB750 K0

Posté : 28 Mar 2019, 11:27
par 4pots1969
Eric ;) il est de quelle date ton Parts list et il regroupe combien de modèle de CB750 pour la rubrique F-16 "Air Cleaner Cases Element" ?