huile moteur ne descend pas dans le carter inférieur
-
huile moteur ne descend pas dans le carter inférieur
Bonjour,
ce post pour évoquer avec vous le soucis rencontré sur CB 750 four k2 et je l'espère trouver une solution.
j'ai récemment remis en route ma CB qui n'avait pas démarré depuis un long moment.
J'ai procédé à :
vidange moteur (filtre à huile) réamorçage à grands coups de kicks
changement bougies
demontage, nettoyage, changement de joints carbus.
vidange réservoir d'essence.
Remplacement platine d'allumage classique par allumage electronique.
la moto tourne rond mais au moment du controle de niveau d'huile (a chaud moteur tournant) je me rends que le niveau d'huile ne descend pas dans le réservoir et que le voyant de pression d'huile s'allume au ralenti pour s'éteindre régime accéléré.
Je n'ai encore entamé aucune opération.
Auriez-vous une idée ?
Pompe à huile ? Crépine ? clapet ?
D'avance merci
ce post pour évoquer avec vous le soucis rencontré sur CB 750 four k2 et je l'espère trouver une solution.
j'ai récemment remis en route ma CB qui n'avait pas démarré depuis un long moment.
J'ai procédé à :
vidange moteur (filtre à huile) réamorçage à grands coups de kicks
changement bougies
demontage, nettoyage, changement de joints carbus.
vidange réservoir d'essence.
Remplacement platine d'allumage classique par allumage electronique.
la moto tourne rond mais au moment du controle de niveau d'huile (a chaud moteur tournant) je me rends que le niveau d'huile ne descend pas dans le réservoir et que le voyant de pression d'huile s'allume au ralenti pour s'éteindre régime accéléré.
Je n'ai encore entamé aucune opération.
Auriez-vous une idée ?
Pompe à huile ? Crépine ? clapet ?
D'avance merci
- cacajou
Re: huile moteur ne descend pas dans le carter inférieur
Salut le nouveau
Ta présentation étant très brève je pourrais aussi te répondre brièvement
Il faut contrôler le niveau à froid moteur arrêté et ensuite à chaud moteur tournant pour voir si le niveau varie .
Si les clapets fonctionnent il doit subsister 1,5 litre dans le carter moteur.
Si tu as beaucoup plus ou beaucoup moins il va falloir réviser la pompe .
Quand au voyant pour être sur que la pression monte correctement il n'y a que la pose provisoire d'un mano à aiguille qui pourra te renseigner .
Car il peut aussi s'agir d'un contacteur défectueux .
Ta présentation étant très brève je pourrais aussi te répondre brièvement

Il faut contrôler le niveau à froid moteur arrêté et ensuite à chaud moteur tournant pour voir si le niveau varie .
Si les clapets fonctionnent il doit subsister 1,5 litre dans le carter moteur.
Si tu as beaucoup plus ou beaucoup moins il va falloir réviser la pompe .
Quand au voyant pour être sur que la pression monte correctement il n'y a que la pose provisoire d'un mano à aiguille qui pourra te renseigner .
Car il peut aussi s'agir d'un contacteur défectueux .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
Merci pour ta réponse.
Les 1.5 L c'est moteur froid je suppose ?
La révision de la pompe ce serait au niveau des clapets ?
Les 1.5 L c'est moteur froid je suppose ?
La révision de la pompe ce serait au niveau des clapets ?
- majastre
bon je vois que tu n'as pas compris comment fonctionne le graissage de la 750 a carter sec
en tout il y a presque 4l d'huile filtre compris
l'huile doit se trouver dans le réservoir latéral
le moteur possède deux pompes a huiles couplées
une pour le graissage sous pression du moteur ( vilo, coussinets, bielles arbre a cames etc ... )alimentée par le réservoir latéral
autre pour relever l'huile du carter vers le réservoir latéral
pour empêcher l'huile de descendre du réservoir latéral vers le carter il y a un clapet anti retour entre le réservoir et le carter ( il est dans la pompe a huile )
donc a froid si ce clapet n'est pas étanche toute l'huile descend dans la carter dans ce cas quand on démarre le moteur la pompe de relevage pompe toute huile du carter en 20s environ voire moins donc ne pas accélérer laisser tourner au ralenti pendant ce temps
ensuite au ralenti il reste pas grand chose dans le carter,
donc le niveau doit se faire moteur tournant au ralenti comme préconisé par honda dans le manuel
en tout il y a presque 4l d'huile filtre compris
l'huile doit se trouver dans le réservoir latéral
le moteur possède deux pompes a huiles couplées
une pour le graissage sous pression du moteur ( vilo, coussinets, bielles arbre a cames etc ... )alimentée par le réservoir latéral
autre pour relever l'huile du carter vers le réservoir latéral
pour empêcher l'huile de descendre du réservoir latéral vers le carter il y a un clapet anti retour entre le réservoir et le carter ( il est dans la pompe a huile )
donc a froid si ce clapet n'est pas étanche toute l'huile descend dans la carter dans ce cas quand on démarre le moteur la pompe de relevage pompe toute huile du carter en 20s environ voire moins donc ne pas accélérer laisser tourner au ralenti pendant ce temps
ensuite au ralenti il reste pas grand chose dans le carter,
donc le niveau doit se faire moteur tournant au ralenti comme préconisé par honda dans le manuel
Modifié en dernier par majastre le 15 Nov 2018, 17:33, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
a savoir que le clapet anti retour n'est plus dispo chez honda mais j'en ai trouvé un en refabrication aus usa mais je sais plus où...
- cacajou
Oui après une nuit de repos par exemple . C'est assez fréquent sur les moteurs longtemps restés inactif , le clapet grippe et soit il ne s'ouvre plus soit il reste entrouvert et le réservoir se vide dans le carter.
sur celles que j'ai fais , un bon nettoyage avait suffit .
Mais évidement tout dépend de son état
sur celles que j'ai fais , un bon nettoyage avait suffit .
Mais évidement tout dépend de son état
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- majastre
attention s'il ne s'ouvre plus l'huile ne remonte pas dans le réservoir et la pompe pression n'est plus alimentée donc bien vérifier qu'au bout de deux ou trois secondes le voyant d'huile s’éteigne a défaut regarder que le niveau d'huile du réservoir soit bon ou au moins qu'il y ait de l'huile
la panne la plus courante c'est que le clapet ne soit plus étanche ( pas grave si on fait attention au démarrage a bien remonter l'huile dans le reservoir, après en roulant pas de risque vu que la pompe de relevage a un débit de 22 à 25l /mn alors que la pression a un débit de 15 a 18 l/mn donc l'huile sera en majorité dans le réservoir )
pour le moment la panne avec le clapet bloqué je ne l'ai jamais rencontrée, mais ça peut arriver que malgré la pression de la pompe il reste bloqué
la panne la plus courante c'est que le clapet ne soit plus étanche ( pas grave si on fait attention au démarrage a bien remonter l'huile dans le reservoir, après en roulant pas de risque vu que la pompe de relevage a un débit de 22 à 25l /mn alors que la pression a un débit de 15 a 18 l/mn donc l'huile sera en majorité dans le réservoir )
pour le moment la panne avec le clapet bloqué je ne l'ai jamais rencontrée, mais ça peut arriver que malgré la pression de la pompe il reste bloqué
-
Merci pour vos réponses.
Je regarde ça et vous tiens au courant
Je regarde ça et vous tiens au courant
- 4pots1969
jinfi
Tu as deux clapets sur la pompe, celui de surpression et celui anti-retour.
Le clapet anti retour sert comme son non l'indique a empêcher l'huile de redescendre du réservoir d'huile...Et celui de surpression s'ouvre dès que la pression est supérieur a 5,5 kg/ cm² pour une vitesse de rotation moteur de 4000 trs minute.
Voici une photo de l'éclaté du corps de pompe afin que tu visualises bien où ils se trouvent, tu remarqueras en bas a droite sur l'anti-retour l'embout en caoutchouc qui fait office de bouchon, et a force avec l'huile chaude il devient très dur et cassant et il n'assure plus correctement l'étanchéité... .Après avoir vérifié que ce n'est pas le mano contact sous le tendeur de chaine de distribution qui déconne où la crépine de pompe un peu obstruée, il faudra que tu démontes la pompe car il sera impératif que tu contrôles l'état des deux clapets...
Si tu as besoin d'un embout caoutchouc de l'anti-retour (réf 15166-300-000) j'en ai plusieurs d'avance et je peux éventuellement t'en céder un au prix coûtant de l'achat fait sur Ebay US.

Le clapet anti retour sert comme son non l'indique a empêcher l'huile de redescendre du réservoir d'huile...Et celui de surpression s'ouvre dès que la pression est supérieur a 5,5 kg/ cm² pour une vitesse de rotation moteur de 4000 trs minute.
Voici une photo de l'éclaté du corps de pompe afin que tu visualises bien où ils se trouvent, tu remarqueras en bas a droite sur l'anti-retour l'embout en caoutchouc qui fait office de bouchon, et a force avec l'huile chaude il devient très dur et cassant et il n'assure plus correctement l'étanchéité... .Après avoir vérifié que ce n'est pas le mano contact sous le tendeur de chaine de distribution qui déconne où la crépine de pompe un peu obstruée, il faudra que tu démontes la pompe car il sera impératif que tu contrôles l'état des deux clapets...
Si tu as besoin d'un embout caoutchouc de l'anti-retour (réf 15166-300-000) j'en ai plusieurs d'avance et je peux éventuellement t'en céder un au prix coûtant de l'achat fait sur Ebay US.

-
Je te remercie
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »