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Roulements de BV

Posté : 17 Oct 2018, 17:14
par Philracing
Hello,

Côté moteur 750 c'est pas toujours comme on veut:

Remplacement des roulements de BV pas de problème pour les roulement dit ordinaires, ce n'est pas tout à fait le cas pour les "spécifiques" 6304 6205 et 6008 avec rainure pour les 1/2 segments.

Anciens ntn koyio et skf

6304 ns
6205 nx3
6008 nx2

Nouveaux en SKF
6304 nr
6205 n
6008 nr

Sur les nouveaux 6304 et 6205 les rainures sont plus étroites mais sont plus profondes, les segment entiers sont plus minces et plus hauts
Sur le nouveau 6008 même largeur de rainure mais plus profonde et le segment entier est plus haut

Le 6008 va se monter car le demi segment d'origine va
Pour les autres c'est pas gagné, l'ancien 1/2 segment est trop épais et le nouveau trop grand en diamètre (possible de le diminuer) et pas assez épais pour la rainure des carters.

Par contre pour les douilles à aiguilles des couronnes primaires ç'est bon, reste juste à fabriquer un outil de mise en place.

Cordialement
Phil

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Re: roulement de BV

Posté : 17 Oct 2018, 17:48
par Aurelia B20
Merci Phil pour ce post bien documenté et très clair !

Il y a une société à côté de chez moi spécialisée dans les roulements spéciaux, j'étais allé les voir pour ces roulements rainurés et ça ne posait pas de problème pour eux, mais il fallait en faire faire une petite série pour amortir les coûts, je n'ai pas (encore !) donné suite ... :mrgreen:

La boite s'appelle Rétro-roulements, ils sont à Francheville, leur site internet est en rade en ce moment ... :roll:

Re: Roulements de BV

Posté : 17 Oct 2018, 17:50
par kiss93
Bonsoir,
Dis moi, tu n'aurais pas commandé des roulements standards par exemple chez 123 xxx?
Les roulements possédant des demis segments sont spécifiques avec une largeur différente.
Certains sont assez difficiles à trouver.
Vaut mieux trouver les bons sinon tu vas être désaxés, à moins que tu ne puisses faire modifier
la gorge car plus large sur origine. Mais là faut du matériel car c'est traité.
A+ Kiss

Re: Roulements de BV

Posté : 17 Oct 2018, 18:47
par Philracing
Les roulements commandés viennent bien de là, ils ont les mêmes caractéristiques dimensionnelles du moins pour les D intérieur et extérieur ainsi que l'épaisseur, seule la gorge du clips est différente en gros il manque 6/10 pour la largeur (en allant vers le centre) de la gorge du 6304 et 6205, pour le 6008 c'est idem, identique à l'ancien (un skf) de part ses dimensions sauf la gorge qui est bonne en largeur mais qui a 3/10 de plus en profondeur, là ça va le faire.

- La première solution pour les deux plus petits serait d'élargir la gorge de 6/10 mais là c'est pas gagné.

- La deuxième solution serait de diminuer en D extérieur les clips, mais il y aura dans la gorge des carters 9/10 de battement en axial, ce qui n'est peut être pas gênant (peut être un calage pour augmenter l'épaisseur dans les rainures carters), il faut de je fasse un essai de montage à blanc pour voir le centrage de l'ensemble.

D'ailleurs les segments, font si je ne me trompe, juste un centrage de l'arbre au montage et une butée des roulements, car après les roulements sont serrés dans les alésages des demis carters moteur.

Je pensais que ces roulements étaient standard? normalisés, mais non, du moins pas au niveau de cette rainure, un 6xxx reste bien un 6xxx en ce qui concerne les dimensions diamètres et épaisseurs.

On va réfléchir, à moins que certains aient déjà vécu ce petit problème et nous donnent la solution avec ce type de roulement "hors normes Honda3.

Cordialement
Phil

Re: Roulements de BV

Posté : 17 Oct 2018, 20:50
par 4pots1969
Franchement là, t'es sérieux ?... La solution la voilà : tu vires toutes ces merdes... et tu commandes tous les roulements moteur d'origine NTN Honda chez CMS, et après tu peux me croire... il n'y aura plus de problème...

Re: Roulements de BV

Posté : 17 Oct 2018, 21:10
par 4pots1969
Et pour les couronnes primaires pas besoin de les repérer avant démontage, car elles y sont déjà toutes par un petit coup de pointeau sur la circonférence du rebord près des plaques de maintien ... Et si t'as besoin d'un coup de main pour la commande de tes roulements n'hésite pas... :) ;) A moins que tu n'es pas compris et que tu persites dans ton erreur... Mais après, c'est toi qui voit !!

Re: Roulements de BV

Posté : 18 Oct 2018, 08:37
par kiss93
Phil, voir MP
A+ Kiss

Re: Roulements de BV

Posté : 18 Oct 2018, 08:44
par Mathieu Viollet
Hello
Désolé d'amener mon grain de sel, mais certains propos sont je trouve parfois un peu passionnés et subjectifs au possible.

Il y a une dizaine d'années deux roulements d'origine de boite était introuvables pour les 500 four. j'ai été obligé de faire réaliser (par 1001 roulements de mémoire à l'époque) une gorge dans un roulement standard. ça m'a couté le même prix que les roulements d'origine, qui de toute façon auraient été une refabrication en petite série par CMS.
Arrêtons les conneries, ce n'est pas une m... qu'un roulement standard de qualité (Koyo ou autre) sur lequel on réalise une gorge. en revanche ce qui est important c'est de vérifier que la gorge a été réalisée pile poil au bon endroit. sur un des deux roulements, la gorge était décalée d'un petit dixième, et j'avais rajouté une rondelle de calage. ça n'a jamais bronché, et je peux te dire que mon Arlésienne a bouffé un paquet de bornes (6000 par an pendant 6 ans, 3000 les 3 années suivantes), tout ça en plus avec un kit 600 qui envoyait bien. Jamais je n'ai eu de souci de roulements qui grognent avec "ces merdes"
Arrivera un moment où de toute façon la pièce d'origine ne sera plus, et elle est déjà certainement de la refabrication chez les grandes enseignes spécialisées. Par exemple sur les 750 GT Suzuki, les roulements de boite d'origine avec gorge sont introuvables. Je connais un rectifieur, assez doué de ses dix doigts, qui en prépare pour piste et restaure des moteurs routiers, qui prend systématiquement des roulements à cage plastique. Il m'a expliqué que l'immense avantage de ces roulements, en plus d'avoir des frottements moindres, est qu'on peut les démonter, ce qui permet de réaliser facilement la gorge, ou le changement d'épaisseur parfois nécessaire, sur la seule bague concernée par la modification, et ce sans risque pour les billes et l'autre bague. J'ai vu tourner quelques uns de ses moulins à Nogaro, ben ça va plutôt pas mal 8-)

Donc pour te répondre Philippe, je pense que moyennant un bon tourneur, reprendre les gorges extérieures est envisageable.
si j'avais a le faire avec ma chinoiserie, le monterais le roulement sur un montage permettant de bloquer cage extérieure et intérieure en rotation par serrage, puis montage d'une petite meule dremel sur le porte outil. l'acier est traité et difficile à attaquer je pense sans vibrations avec un outil conventionnel. Si Bidouille passe par là je suis sur qu'il saura t'amener une réponse ;) Perso je n'aurais pas peur de le tenter, vu que j'ai déjà fait des choses bien plus casse gueule que ça :mrgreen:

Re: Roulements de BV

Posté : 18 Oct 2018, 09:18
par Bidouille
Sal's
J’amène mon paquet de gros sel :lol: :lol: :lol:
Mathieu à raison un roulement est facilement reprenable avec les outils et la technologie d'aujourd'hui .
Il faut un bon tourneur , une bonne machine et l'outil qui va bien en céramique métallique .
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/ ... rials.aspx

Voila tout est la :D
Bonne pèche
A+

Re: Roulements de BV

Posté : 18 Oct 2018, 09:46
par Philracing
Hello les gars,

J'aime bien vos commentaires "les Paludiers mécanos" très intéressant car pour ma part j'aime les défis mécaniques et vous êtes en plein dedans avec de bons arguments.
Effectivement comme le dit 4pots il y a CMS mais mes roulements achetés rapidement, peut être trop rapidement, sont dans l'atelier et sont de bonne qualité car SKF, à par cette largeur de gorge où il manque en largeur 4/10 ils sont identiques.
L'usinage des cages extérieurs est possible oui je pense mais pas chez n'importe qui et vous avez raison, mais avant je vais "travailler" sur la modification des segments, en modifiant les nouveaux j'aurais 9/10 de jeu dans la gorge des carters et en mettant des plus épais (fabrication) au mieux 5/10.
Je reste persuadé que ces segments ne bloquent pas les roulements et que c'est bien le serrage des carters qui les immobilise, ce demi segment est sûrement juste au cas où, mais bon là je peux me tromper. est ce que le jeu de 9/10 voire 5/10 a une importance pas sûr.

Merci à vous, c'est une étude qui un jour peut peut être servir car effectivement toutes les pièces ne sont pas ou ne seront pas toujours facilement trouvable.

Aller bonne mécanique à vous tous.

Phil