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Réglage tige de boisseau
Posté : 26 Juin 2018, 15:13
par kiss93
Bonjour,
Comme vous le savez, lorsque vous devez déposer la tige de boisseau pour remplacer l'aiguille
vous constatez qu'il y a un ressort qui permet de réguler la pression sur la tige.
Une question, bête:
Quelqu'un a t'il déjà mesuré le jeu entre le support et le bas de la tige, ressort comprimé.
Je viens de démonter une rampe de carbus et sur les 4 aucune valeur n'est comparable.
Voilà une photo qui permet de visualiser la question avec un jeu de cales en position ressort comprimé.

Donc quelle est la valeur à prendre en compte?
Merci à vous
A+ Kiss
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 26 Juin 2018, 17:48
par majastre
le ressort ne sert qu'en butée haute au tirage, a donner une articulation entre la tige et le boisseau et ne sert pas réguler la pression sur la tige mais a éviter le jeu... a la rigueur le tarage pourrait intervenir mais vu la tension qu'il a ce n'est pas le cas ! donc c'est juste un ressort de butée le jeu est nul vu que le ressort met les pieces en contact sur le réglage puisque celui-ci se fait par l’écrou en haut de la tige quand le ressort n'est pas pas comprimé a fond mais que le jeu est nul là où tu le mesures
le boisseau ne doit pas forcer au tirage c'est le rôle de cette articulation, si le boisseau force faut jeter le carbu
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 26 Juin 2018, 18:30
par kiss93
Heu, le carbu n'a rien à voir là dedans.
4 tiges gérées par 4 ressorts et aucune valeur commune.
comment tu expliques?
A+ Kiss
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 27 Juin 2018, 00:36
par majastre
le palonnier n'est pas un mécanisme de précision comme le pourrait être une montre... donc il faut un peu de souplesse mais pas de jeu pour que ça fonctionne avec les 4 carbus qui ne sont pas forcément bien alignés verticalement entre eux au dixième de mm donc il a été prévu une articulation là où il y a le ressort, de façon a pouvoir soulever les 4 tiges ( et donc les 4 boisseaux ) sans que ça force de travers ni que cela occasionne une résistance trop importante a la poignée de gaz mais il ne faut pas non plus qu'il y ait un décalage a la montée comme a la descente du boisseau c'est pourquoi, pour éviter tout jeu il a été monté un ressort de façon a supprimer ce jeu par compression , comme vous avez dû le remarquer le ressort est assez puissant pour assumer ce rôle
dans le cas ou un boisseau coulisserait moins bien qu'un autre et comprimerait le ressort créant ainsi un décalage dans la montée des boisseaux entre eux qui provoquerait un défaut de synchronisation entre les cylindres, les ressorts sont assez durs pour éviter cela
pas de valeur commune vu que le tarage est tellement en dessus de ce qui suffirait... les ressorts ne doivent se comprimer au tirage sauf comme je l'ai dit si le boisseau se coince dans le carbu auquel cas le carbu est ovalisé et donc naze ( donc dans ce cas le carbu a tout a voir)
je ne vois pas l’intérêt de mesurer le jeu entre la tige et l'attache solidaire du boisseau ( comme sur la photo ) vu que le ressort n'est jamais comprimé ( au dela de son tarage ) pendant le tirage
le rôle du ressort n'est pas de réguler la pression sur la tige, mais d'empêcher le jeu entre la tige et l'attache solidaire du boisseau comme dit plus haut, pour éviter de de-synchroniser le reglage entre les carbus
le ressort ne sert pas réguler la pression sur la tige mais a eliminer le jeu en gardant appuyé la tige sur l'attache vissée au boisseau , tu fais une erreur sur son rôle, d'autant plus que l'effort venant de la poignée de gaz transmise par le câble et le palonnier a la tige et ensuite retransmis au boisseau ( qui lui doit coulisser librement dans le carbu )
en résumé le ressort a pour but de permettre une articulation sans jeu ( puis qu'il comprime en permanence la tige sur le boisseau et de manière assez puissante ) afin de ne pas dérégler la synchro, de permettre une souplesse dans le système ( alignement des tiges et des boisseaux sinon ça coincerait tout le temps) et de faire une butée souple en fin de tirage
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 27 Juin 2018, 01:54
par cacajou
Même constat .
Le jeu doit être nul , voire même avec le ressort légèrement en pression .
En fait il ne s'agit que d'une articulation sans jeu .
Bien souvent, la patte en enquerre est déformé . et , ou , le ressort avachi
Soit parce que la butée haute du palonnier est mal réglée ,ce qui comprime le ressort excessivement .
Soit parce qu'il y a un blocage du boisseau

Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 27 Juin 2018, 17:51
par kiss93
cacajou a écrit :Même constat .
Le jeu doit être nul , voire même avec le ressort légèrement en pression .
En fait il ne s'agit que d'une articulation sans jeu .
Bien souvent, la patte en enquerre est déformé . et , ou , le ressort avachi
Soit parce que la butée haute du palonnier est mal réglée ,ce qui comprime le ressort excessivement .
Soit parce qu'il y a un blocage du boisseau

OK avec ça mais j'ai 4 articulations dont une qui met actuellement et en position repos, le ressort en compression maxi,
ce qui ne lui laisse aucune souplesse.
Donc, je répète ma question de façon simple, avez vous une valeur à proposer? Pensant que nada,
Ma solution:
j'ai mesuré la valeur à vide des différents étriers avec des forêts.
3 m'ont donnés une valeur quasi identique et avec laquelle le ressort à un effet
positif sur la tige (il peut être comprimé). J'ai donc équilibré les 4 étriers à cette valeur.
Merci de vos réponses éclairées.
A+Kiss
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 27 Juin 2018, 18:24
par cacajou
OK Jean , mais elle de combien cette valeur ?
Re: Réglage tige de boisseau
Posté : 28 Juin 2018, 10:20
par majastre
ben voila tu as fait ce qu'il fallait !!! il faut juste un peu de souplesse pour que l'articulation puisse s'articuler !!! la pression du ressort est tellement forte que pas besoin de la mesurer
perso quand je remonte ces pièces je vérifie que le haut et le bas de l'étrier soient parallèles ensuite comme dit plus haut bien régler la butée de palonnier pour éviter de comprimer les ressorts en fin de course sans pour autant brider l'ouverture du boisseau faut trouver le bon compromis
après pour fixer l'etrier sur le boisseau je vire les cruci et je mets des BTR inox car plus facile a serrer et surtout desserrer et la clef passe mieux qu'un tournevis