Je vais vous communiquer trois autres informations pas très connues mais très intéressantes sur les couvercles d'alternateur... Pendant la période Sandcast, il y a eu trois modèles, le premier avec la lèvre mince, il est baptisé "thin lip" aux USA, le premier n'a pas de grain dans le fond du logo Honda et il est très rare... Puis le même toujours avec la lèvre mince mais avec l'apparition du grain dans le fond du logo Honda et qui est aussi très rare... Pour savoir ce qu'est la lèvre mince voici des photos qui vous parleront mieux qu'un long discourt...Mais inutile de courir dans votre garage pour vérifier si vous avez la perle rare car il n'y en a pas eu en France du fait qu'il ont étaient monté que sur environ 800 exemplaires... Ah non...Excusez-moi, vous avez peut-être une petite chance car j'oublié les 73 Bécanes labelisées California qui sont arrivées en France début septembre 1969 et dont celle de Michel Rougerie (E-1000313) faisait partie...
Le tout premier couvercle sans grain dans le fond du logo Honda...


Le couvercle avec l'apparition de la lèvre épaisse...Mais pourquoi ? Derrière dans le
carter il y a un trou l'on peut rentrer un pion de centrage identique aux autres couvercles...
Alors la question : Avaient-ils prévu d'usiner le couvercle par la suite pour un deuxième
pion de centrage du fait qu'ils avaient augmenté l'épaisseur de la lèvre ? Mystère ?
