Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
Dokaz

Ma 4 pattes

Messagepar Dokaz » 26 Déc 2017, 12:37

Salut les filles, vraplezdmoi ? celui kavépadpo avec sa 125 k4 (toujours pas depuis). Mais là, je me suis offert ma 4 pattes.
Image

Je l'aime tellement que j'ai fait un ptit poème : Elle est comme moi

Elle est comme moi.
Elle a du carat, mais elle est belle.
Un peu piquée, un peu d'occase,
et elle démarre au quart de tour.
(quel plaisir ce grand kick !)
Elle a des gnons, elle en a chié,
Des heures de vol, mais elle est saine.
Des défauts, mais qui n'en a pas ?

Parmi ces défauts, voyez ce demi palonnier ressoudé mais pas en bonne position (avant de casser, l'alu, qui avait donc dépassé la limite élastique, s'est déformé, et quand on replace les pièces en contact pour la soudure, c'est forcément pas à la bonne place.
Image

Résultat : difficile de synchroniser, et c'est peut-être pour ça que le ralenti était si rapide. Enfin c'est réglé, j'ai trouvé un demi-palonnier, et j'en profite pour rénover un peu les carbus. Surtout les pointeaux : pissait l'essence après passage sur la réserve (incapable de comprendre pourquoi seulement après passage sur la réserve.)
J'ai des gicleurs de 120, avec l'aiguille au troisième cran. Je songe à garder ça comme ça, et donc pas forcément m'offrir le kit entier : à part les pointeaux, c'est bien. Le niveau de cuve est dans les 30, peut-être que c'est ça qui a fait travailler les pointeaux (niveau d'essence plus bas dans la cuve, donc de plus fréquents remplissages ? Alors je remets les cuves à 26, je change les pointeaux et leurs sièges. Les joints de cuve, je les découpe dans une feuille de vinyle.
Qu'en pensez-vous ? Vous mettriez des 110 ?
À part ça, j'ai pas les cache-poussières qui vont en haut des carbus. J'en ai vus sur ebay, c'est plutôt grave, 65 € je crois. Quelqu'un a mieux ? J'en ai parlé à Wats motor, en belgium, qui m'a envoyé des soufflets de fourche pour 16 € (avec l'envoi, ça reste moins cher que le prix sans envoi chez tous les autres vendeurs que j'ai vus, et c'est vraiment OK. (marque emgo). Je vous tiens au courant.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Les Shadocks

cacajou

Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 26 Déc 2017, 13:02

Salut .
Elle et bien belle en effet , du moins en image mais je n'ai pas détaillé .
Je laisse ça à Aurélia oeil de lynx
Joli poème mais le but est que ça rime :D
Le palonnier cassé c'est souvent causé par un mauvais réglage de la butée haute .
Trop d'effort en fin de levée des boisseaux.
Je pense que si tu as des gicleurs de 130 c'est justement pour compenser le mauvais réglage des hauteurs de cuves . Bricolage
Pour ta gouverne , il existe des pointeaux têtes caoutchouc beaucoup plus étanches
https://www.pieces-moto-kristen.fr/cb_750_k0__f1__p78423.html
Et si ça fuit uniquement sur la position réserve , c'est peut-être que la pression en sortie de robinet est trop faible et ne suffit pas à fermer les pointeaux
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Dokaz

Messagepar Dokaz » 26 Déc 2017, 14:50

salut cacajou, merci.
Eh, le vers libre, ça existe ! Des poèmes sans mètre, sans rime, mais poèmes quand-même.
Exemple, Prévert : LA BROUETTE OU LES GRANDES INVENTIONS

Le paon fait la roue
le hasard fait le reste
Dieu s'assoit dedans
et l'homme le pousse.

Moi, je risque plus de péter le palonnier : je mets plus la poignée dans le coin !
Les gicleurs, c'est du 120. À la lumière de ce que tu dis, j'imagine le scénario : pointeau malade, pissette, le gars cherche à réduire le niveau de cuve pensant que ça va remédier. Gicleurs plus gros pour compenser (plus de hauteur, ça veut dire plus de pression à l'entrée du venturi, donc plus d'essence ?). Comme ça compensait trop, il descend l'aiguille. D'accord avec toi, c'est de la bidouille.
Et toi, tu reviendrais en 110, ou tu laisserais le 120 ?
Les Shadocks

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 04:34

Salut .
Il faut remettre les carbus avec les réglages d'origine et ne pas hésiter à investir dans 4 kits neufs.
Remplacer impérativement les aiguilles et les puits .
Peser les flotteurs
Effacer l'empreinte du pointeau sur la languette

moaialoa

Messagepar moaialoa » 27 Déc 2017, 11:48

Salut, +1 avec Cacajou, ne pas hésiter non plus à remplacer les flotteurs.
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 12:17

Merci les gars.
J'ai pesé les flotteurs (avec un pèse-lettres, donc + ou - 0,5) : ils sont tous à 10 g. Par contre, je pige pas à quoi ça sert ? pour voir s'il y a de l'essence dedans ?
C'est OK, je vais revenir à 110. Mon vendeur est en train de regarder s'il en a.
Vraiment, les aiguilles, c'est sain. Si je touche des 110, je remplace juste les pointeaux + sièges.
Cacajou, j'ai tendance à préférer la tête de pointeau dans le corps, en laiton, à la tête en caoutchouc. C'est ce qu'il y a dans le kit kester, mais est-ce qu'on peut en trouver seuls dans la même zone de prix que ce que tu m'as indiqué plus haut ?
Effacer la trace sur la languette, je comprends l'importance. Avec une pierre ? Et ça me fait penser que le réglage de la hauteur doit s'accompagner du contrôle que la languette est bien perpendiculaire à l'axe du pointeau ? Corollaire, si un ancien proprio a bidouillé les hauteurs, peut-être que c'était pas top, cette géométrie, et que ça explique le marquage des pointeaux.
Les Shadocks

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 13:48

Comment peux-tu être aussi affirmatif sur les aiguilles ?
Es-tu capable de mesurer la conicité au centième ?
Et l'usure des puits d'aiguilles et plus importante que la taille de tes gicleurs.
j'ai tendance à préférer la tête de pointeau dans le corps, en laiton, à la tête en caoutchouc.
C'est toi qui vois , mais ne soit pas étonné si ça pisse de temps en temps par les trop plein :D

majastre

Messagepar majastre » 27 Déc 2017, 14:59

comme je vois que tu n'y comprends pas grand chose avant de faire quoi que ce soit va lire les posts sur le forum ensuite tu comprendras par ex pourquoi on pèse les flotteur pourquoi on change les aiguilles avec le gicleur de puits d'aiguille, comment et pourquoi on règle un niveau de cuve pourquoi on fait une synchro etc etc ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 15:41

Cacajou, quand tu parles de conicité, tu parles de l'usure éventuelle de la partie haute, celle qui porte dans le puits quand le boisseau est fermé, ou bien de la conicité voulue des aiguilles elles-même ? En ce qui concerne ces dernières, pas de souci, elles ne frottent nulle part, car elles ont encore leurs stries d'usinage, sur toute leur hauteur et circonférence. En ce qui concerne la partie haute, le simple contrôle visuel est bon, je vais quand-même regarder demain, tâter d'éventuels ovale ou cône, faut que je rapporte le pied au 50ième à la boutique, je te dirai. Le contrôle visuel du puits, à la lumière, est bon aussi. Quand je tâte le jeu latéral avec l'aiguille dans le puits, ça me paraît bon aussi. Franchement, je crois que je peux garder aiguilles et puits. C'est vraiment juste les pointeaux qui merdent. J'ai fait environ 500 bornes avant de lui faire faire coucouche panier pour l'hiver et 2-3 petits travaux, à part ce ralenti de merde dû au palonnier ressoudé, elle est vraiment OK. Les bougies un poil noires, mais on reverra ça après réfection et réglage, et petite bourre sur l'autoroute (ce que je n'ai encore pas fait).
En tout cas merci pour ton aide !

Majastre, je veux bien regarder le post où on explique pourquoi on pèse les flotteurs ! tu peux me mettre le lien ou me dire le titre ? Et si la réponse tient en quelque mots, pourquoi ne pas m'expliquer ça ici ?
Effectivement, si l'aiguille et son puits sont en bon état, je ne comprends pas pourquoi les changer.

Encore une chose : en fait ça pissait pas par les trop pleins, ça pissait par le filtre à air, donc par l'entrée d'air d'un carbu. Ça me fait penser qu'il faut que je contrôle tous les passages (durites, les tubes, etc.) Y en a peut-être un de bouché ?
Les Shadocks

kiss93

Messagepar kiss93 » 27 Déc 2017, 15:55

s
Modifié en dernier par kiss93 le 14 Jan 2018, 18:34, modifié 1 fois.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »