Eclairage compteurs

Questions mécaniques la CB 750 Four
Marú

Eclairage compteurs

Messagepar Marú » 30 Juil 2017, 18:26

Salut les gens!

Petite question aux aventuriers qui sortent leur CB la nuit: vous y voyez quelque chose sur vos compteurs?

Sur les compteurs de ma K1, je n'y voit quasiment rien.
La répartition de la lumière est mauvaise: seulement sur le contour (et encore, que sur la partie supérieure), l'ampoule du bas n'éclaire rien. L'intensité est anecdotique... En gros, on ne voit pas où se promène l'aiguille.
Je viens de démonter les compteurs, je vais les envoyer en cure de jouvence. J'ai oublié de prendre une photo lorsque les compteurs étaient montés, je viens d'en prendre une en mettant devant le trou des ampoules un lampe de lecture LED, plus puissante que les ampoules, ça ressemble à ça:

Image

Est-ce qu'on tous la même chose? Peut-on améliorer cet éclairage?

4pots1969

Re: Eclairage compteurs

Messagepar 4pots1969 » 30 Juil 2017, 19:14

Moi j'ai ça comme éclairage sur mes compteurs compte tours de 750 K0....Bien évidement ça n'a rien a voir avec l'éclairage tristounet d'origine... :roll: :roll: :) ;)

Image

Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 30 Juil 2017, 19:42, modifié 4 fois.

Marú

Messagepar Marú » 30 Juil 2017, 19:18

Effectivement, on y voit bien. Mais qu'est-ce que tu as modifié par rapport à l'éclairage d'origine?

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 30 Juil 2017, 19:44

Voici la modification que j'ai faite et je peux revenir sur l'ancien montage avec les ampoules quand je veux car rien n'a été modifié sur les compteurs et le très gros avantage, c'est que les leds restent pratiquement froides même au bout de plusieurs heures. :) ;)

Image

Image

Image

cbx

Messagepar cbx » 30 Juil 2017, 21:10

Me rappelle plus que l'éclairage était aussi faiblard.

Essaye au minimum de mettre des ampoules neuves - et du bon "wattage" - qui éclairent toujours mieux que les vieilles qui noircissent plus ou moins.
Ou le grand luxe : les leds.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 31 Juil 2017, 03:50

Oserais-je dire qu'elle n'est pas ( laide) ton adaptation :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 31 Juil 2017, 09:55

Très beau travail 4pots sur tes compteurs ! :shock: :o

Le seul truc que je n'aime pas avec les leds, c'est la lumière blanche très froide (bleue !) qui dénote par rapport à la nuance chaude des lampes d'origine. A quand des leds de faible puissance "chaudes" comme celles de forte puissance ?

J'entends déjà des astuces vaseuses du genre "tu n'aimes que les chaudes ...", mais comme Bidouille a l'air en vacances je serai peut-être épargné ??? :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2017, 10:15

Hello
@ 4 pots : Belle modif des compteurs, comme je dois refaire les miens, je pense que je vais en profiter pour faire cette adaptation. toutefois sur la 500 l'éclairage est un poil plus performant que sur les 750 il semblerait, c'est peut être du à une taille de compteurs plus petite? par contre ce qui est dommage c'est que le faisceau des LED, qui est très resserré, rend invisibles les chiffres des totalisateurs, ce qui n'est pas le cas avec l'ampoule d'origine. ça donnerait envie d'orienter des LED vers l'intérieur pour amener un peu de luminosité vers le centre.

J'ai acheté des rubans de LED en 12V, je vais voir si je peux m'amuser un peu avec dans un vieux compteur :mrgreen:

@ Aurelia : Tu peux aussi choisir un blanc chaud pour les Led, ça devrait correspondre un peu plus au blanc jaunâtre des ampoules d'origine ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 31 Juil 2017, 11:13

Merci ;) Pour l'instant ce n'est pas du tout définitif... et vos remarques sont très pertinentes... :D ;) j'avais aussi remarqué ces petits problèmes a régler et en ce moment je travaille sur la coloration en vert de la bande avec un feutre spécial pour perdre un peu en intensité. Au début j'avais acheté des led vertes (qui sont de même aspect que les blanches tant qu'elles ne sont pas allumées) mais ça ne va pas du tout car c'est beaucoup trop vertes... En fait je remonte deux compteurs avec des ampoules en origine, et j'en remonte deux avec des led... Patrick, les led sont une bonne base et je pense que tu peux faire une lumière plus chaude qui soit pile poil a ton goût...;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2017, 12:01

Sur quel support as tu soudé tes Led? si tu joues sur la longueur des pattes tu devrais gagner un petit peu sur l'angle du faisceau. par contre pour la couleur c'est un feutre jaune, voire rouge que j'auraos pris et non vert, qui va refroidir encore plus la couleur de la LED.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »