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Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 22 Mai 2017, 14:06
par 4pots1969
En sachant que la petite faiblesse d'un moteur de 750 four est le graissage du haut moteur voici une recommandation afin de vous garantir une étanchéité parfaite et une pression d'huile optimum entre les écrous de serrage de la culasse et les goujons...

Voici les références des pièces pour cette modification :

- 16 écrous a dôme 8 mm réf Honda : 90443-107-000
- 16 rondelles 8 mm en cuivre réf Honda : 90441-422-000

Et quelques photos :

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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 22 Mai 2017, 16:49
par Aurelia B20
Merci 4pots1969, une solution facile, pas chère, efficace et élégante pour nos 750 ! ;)

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 22 Mai 2017, 17:29
par 4pots1969
C'est moi qui te remercie pour le post des photos... ;)

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 22 Mai 2017, 17:43
par kiss93
Bonsoir,
Comme en 350 four avec rondelles cuivre
A+ Kiss

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 22 Mai 2017, 22:02
par Relaxmax
Je ne suis pas convaincu par ce montage. Quand on serre au couple la culasse en montage d'origine, il y a des rondelles intercalaires épaisses en métal dure.

Là, il y a de la guimauve. Je serais curieux de vérifier le couple après plusieurs chauffe..

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 23 Mai 2017, 04:00
par cacajou
Merci 4 pots , mais je ne suis pas très ouvert ce matin car je ne comprends pas très bien .
Étanchéité je suis d'accord , quoique si l'huile file le long des goujons n'est pas un réel problème puisque le bas moteur possède des écoulements .
Pour quelle raison ce montage assurerait une pression d'huile optimum ?.
La pression monte par les deux gicleurs arrière et passe par les paliers d'AAC .
Quelque chose m'échappe :roll:

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 23 Mai 2017, 08:11
par majastre
Relaxmax a écrit :Je ne suis pas convaincu par ce montage. Quand on serre au couple la culasse en montage d'origine, il y a des rondelles intercalaires épaisses en métal dure.

Là, il y a de la guimauve. Je serais curieux de vérifier le couple après plusieurs chauffe..

même remarque que toi, avec le risque de déformation de la culasse pour une moins bonne répartition des forces de serrage au niveau des gougeons due à l'élasticité du cuivre
je verrai plutôt de la pâte a joints... mais la question a se poser c'est: est ce bien utile?
les ingénieurs honda on dû tenir compte des légères fuites par les filets des gougeons et calculé le débit et la pression, générés par la pompe a huile pour compenser ces pertes, tout en assurant un graissage convenable pour les paliers de l'arbre a came.

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 23 Mai 2017, 08:20
par cacajou
Vu ce qui redescend par le puits de chaîne ce n'est pas cette petite perte qui va changer grand chose à mon avis.

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 23 Mai 2017, 10:02
par 4pots1969
En fait je n'ai rien inventé.... C'était déjà préconisé dans la Revue Moto Technique des études K1 à K7 et F1 à F2...
Voici le texte tel qu'il est a la page 109 :
- Remettre les écrous et les vis de fixation. Remplacer de préférence les rondelles
acier par des rondelles en cuivre* pour assurer une meilleur étanchéité ....

* Mais vous pouvez aussi mettre des rondelles en guimauve ou en chewing gum (a vous de voir).... ;) :lol:

Les personnes qui mettent au point les études techniques sont loin d'êtres des amateurs... et s'ils avaient eu le moindre doute sur le sujet, je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de le conseiller...

Et pourquoi Honda l'aurait-il fait en 1972 sur la 350 Four si ça pouvait poser problème ?
Je ne savais pas pour la 350 Four avant de lire le post de Kiss93, j'ai donc été vérifier et effectivement la culasse de la 350 Four a des rondelles en cuivre... :o
Sur la F2 ils ont aussi modifié et renforcé l'étanchéité des deux montées d'huile par l'ajout de deux rondelles spécifiques avec un joint lèvre incorporé réf 90441-377-000 avec des écrous a dôme mais cette rondelle spéciale a été abandonné et remplacé par une rondelles en cuivre réf 90441-422-000

Cacajou, pour une pression d'huile optimum et bien le fait de remplacer la rondelle en acier par une rondelle en cuivre de même épaisseur et par le rajout d'un écrou a dôme qui fait office de "bouchon", tu rends complètement étanche les deux goujons des montées d'huile... c'est recommandé aussi par Yamiya....

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Posté : 23 Mai 2017, 11:32
par cacajou
Je ne voulais pas te froisser mon ami.
Je suis très ouvert , mais parfois un peu fermé :P Surtout quand je ne comprends pas .
Maintenant que tu as expliqué , eurêka , j'ai compris .