Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
4pots1969

Re: Ma 4 pattes

Messagepar 4pots1969 » 09 Jan 2018, 10:11

je sors celles du cadre avec un jet en alu en ayant pris soin avant de mettre un bon coup de décapeur thermique et ça sort tout seul mais pour le Té inf c'est un peu plus chian, j'utilise aussi comme les copains le Dremel, j'entame la cuvette au trois quart et hop un petit coup de burin et la cuvette casse...

Dokaz

Messagepar Dokaz » 09 Jan 2018, 12:16

Oui je comprends. On doit même pouvoir faire ça avec la disqueuse, en faisant très attention. Mais l'extracteur est à peu près fini, j'ai pas encore la pièce, j'ai le temps, et j'aime bien bricoler !
Pour les cuvettes qui sont dans le cadre, je les change pas, mais je me renseigne quand-même ! Si j'ai bien compris, tu passes ton jet dans la colonne, par en bas pour la cuvette du haut et réciproquement ? Tu ne peux donc pas taper de façon centrée, alors tu te ballade sur la circonférence ?
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Les Shadocks

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Jan 2018, 12:32

Pour les cuvettes qui sont dans le cadre, je les change pas
Et pourquoi donc ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 09 Jan 2018, 12:32

Exactement....t'as tout compris, en faisant bien attention de le faire bien régulièrement tout autour afin pour ne pas mettre la cuvette de travers... Et Cacajou a raison... si les billes sont mortes le reste doit être marqué donc il faut tout changer et autrement et bien tu fais de la "merde" et dsl mais ça a le mérite au moins d'être franc :) ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Jan 2018, 12:44

Dokaz a écrit :Pour les cuvettes qui sont dans le cadre, je les change pas, mais je me renseigne quand-même ! Si j'ai bien compris, tu passes ton jet dans la colonne, par en bas pour la cuvette du haut et réciproquement ? Tu ne peux donc pas taper de façon centrée, alors tu te ballade sur la circonférence ?

C'est exactement ça, et franchement c'est facile à extraire, pas la peine de fabriquer un extracteur ! ;)

J'insiste pour les roulements coniques en remplacement des billes, c'est vraiment nettement mieux et pas cher, par exemple ceux-là sont très bien : https://www.ebay.fr/itm/Honda-CB750-K-Four-69-78-Steering-Head-Stem-Bearings/231962136540.

Et c'est moins cher que les pièces d'origine, par exemple chez DSS : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB750K2-FOUR-1972/part_105112/, pas de quoi se priver donc ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jojo63

Messagepar jojo63 » 09 Jan 2018, 13:51

un jet pour les sortir du cadre en passant par l'intérieur de la douille de direction, mais pas besoin de Dremel et encore moins de disqueuse.
Ne pas laisser en place les cuvettes qui sont forcément marquées. A remplacer par des roulements coniques comme indiqué par Aurélia.
Attention de ne pas les engager de travers. Perso je les mets au congélo quelques heures.

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 09 Jan 2018, 14:20

Et hop je t'en remets une couche... Au moins ça ne rouillera pas :mrgreen: :lol: ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 09 Jan 2018, 14:37, modifié 2 fois.

Dokaz

Messagepar Dokaz » 09 Jan 2018, 14:22

Merci les gars de vos avisés conseils ! Mais vraiment, il n'y a que la cuvette du bas qui est nase. Les autres, je les ai bien regardées, à la loupe, et vraiment ça va.

Je fais un extracteur pour la cuvette du té inférieur, pas pour celles du cadre.

Comment expliquer cette drôle de situation ? je comprends l'argument " si les billes sont nases, les cuvettes sont marquées aussi". Mais rappelez-vous ce que j'ai trouvé : la fourche desserrée, la moto qui en guidonnait ; une bille nase alternant avec une bille bonne, etc. J'ai l'impression qu'un des propriétaires a changé les cuvettes, sauf celle de la potence qu'il ne savait pas comment retirer. À l'appui de cette thèse, des cache-poussière neufs, une graisse très propre. Il y a plusieurs choses craignos sur la moto. La commande de débrayage pas serrée, la garde se déréglait. Le palonnier ressoudé. Le jeu dans la fourche. Des épissures non soudées, juste gainées. Le levier de frein arrière emmanché à force et à l'envers (pour ça, j'ai compris ce qui a dû se passer : l'axe était à 180°, le gars a remonté la roue, et là, il s'aperçoit que le levier monte pas. Comme il veut pas s'emmerder à redéposer la roue, il joue du marteau). Les garnitures, dont l'usure étaient peu importante, sont de nouveau à changer car se décollant (certainement à cause du mauvais montage). Là encore, le gars a changé, mais mal travaillé. Mon cher Watson, cette moto a eu un proprio barbare, mais après avoir été mal réparée, elle n'a plus dû rouler. Et moi j'en hérite ! J'ai un certain nombre de choses à remettre d'équerre, j'espère que les mauvaises surprises sont toutes déjà arrivées !
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Les Shadocks

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Jan 2018, 15:16

mais pas besoin de Dremel et encore moins de disqueuse.
Sur une 4 pattes peut-être mais il y en a d'autres ou l'accroche est impossible car la cuvette est plus petite que l’épaulement dans la colonne , et là pas d'autre solution que de tronçonner . :P
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 09 Jan 2018, 15:54

un point de soudure a l'arc, coller la baguette en coupant le jus, ça refroidis et ça sort tout seul ensuite :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »