montage d'un double disque

Questions mécaniques la CB 750 Four
marc56

Re: montage d'un double disque

Messagepar marc56 » 22 Fév 2024, 14:31

cbx a écrit :Salut Marco56, alias Grincheux :mrgreen:

En 1970/71 j'avais installé un deuxième disque sur ma CB750 mais je ne me souviens vraiment pas d'avoir changé quoi que ce soit.
Cette pièce est indispensable ?

Image

Simplet également Nono :mrgreen: :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Fév 2024, 16:01

marc56 a écrit :Dialmax

j'ai lu quelque part qu'il fallait faire usiner au tour une des pièces existantes pour le montage.

Je n'avais pas de tour, et je suis certain d'avoir utilisé la pièce d'origine en la modifiant, il faudrait que je dépose la roue avant de la 500.

J'émet une hypothèse, fixer la pièce sur le moyeux avec une ou 2 vis en taraudant le moyeux
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

marc56

Messagepar marc56 » 22 Fév 2024, 17:26

DIALMAX a écrit :
marc56 a écrit :Dialmax

j'ai lu quelque part qu'il fallait faire usiner au tour une des pièces existantes pour le montage.

Je n'avais pas de tour, et je suis certain d'avoir utilisé la pièce d'origine en la modifiant, il faudrait que je dépose la roue avant de la 500.

J'émet une hypothèse, fixer la pièce sur le moyeux avec une ou 2 vis en taraudant le moyeux

C'est sympa merci mais ne dépose pas ta roue juste pour ça en plus sur la 750 pour virer la roue avec un double disque il faut démonter l'étrier sur la 500 je ne sais pas. Avec la pièce qui est vendue sur ebay par un site allemand c'est ce qu'il faut faire tarauder et la fixer avec 2 vis j'aurais voulu m'éviter de percer le moyeu.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Fév 2024, 11:22

Salut
pour monter le deuxième disque sur ma 500 j'ai modifié la pièce d'origine qui vient entrainer le compteur, en la décollettant à la meuleuse, de manière à la fixer ensuite avec deux vis M4 sur le plat du moyeu.
je peux te faire des photos, ça ne nécessite pas de démontage particulier.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

marc56

Messagepar marc56 » 28 Fév 2024, 12:41

Mathieu Viollet a écrit :Salut
pour monter le deuxième disque sur ma 500 j'ai modifié la pièce d'origine qui vient entrainer le compteur, en la décollettant à la meuleuse, de manière à la fixer ensuite avec deux vis M4 sur le plat du moyeu.
je peux te faire des photos, ça ne nécessite pas de démontage particulier.

Bonjour Ok merci Mathieu si tu as des photos sous la main je veux bien car faut-il laisser un peu de matière ou meuler jusqu'au centre ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Fév 2024, 13:14

je te prendrai photo du montage ce soir ou demain.

voici l'éclaté dispo sur cmsnl :
la pièce qui t'intéresse, c'est la n°8
avec le montage double disque, il faut supprimer la pièce numéro 9, et monter bien entendu des vis plus longues.
pour ma part j'ai pris des vis à tête fraisée en nuance 10.8, et fraisé l'emplacement des têtes de vis dans la frette en alu du disque côté droit.

Image

la pièce n°8 entraine de l'adaptation. à savoir que je suis venu la fixer sur le flanc du moyeu.
pour ça il faut virer tout ce qui est colorié en jaune.
Image

pour ma part j'ai pris le partie de fixer cette pièce avec 2 vis M4, en taraudant dans le moyeu, il y a la matière pour le faire.
j'ai fait ça en 2008 ou 2009 sur des jantes d'origine, puis en 2012 sur des Melber, et ça ne bouge pas d'un poil 8-)

pour les vis de disque de mémoire c'est du 120 de long que j'avais acheté, à tête fraisée hexagonale creuse, dont j'ai diminué un peu la longueur.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

marc56

Messagepar marc56 » 28 Fév 2024, 15:54

OK merci pour l'explication je pense avoir compris. Je vire à la disqueuse toute la "lèvre" en jaune, pour ne garder que la partie plate qui sera percée et maintenue par 2 vis d'où la nécessité de percer le moyeu et le tarauder. OK je pense que je vais me rabattre sur cette solution.
Merci.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Fév 2024, 18:10

Au départ Honda n'avait prévu le double disque que pour la compétition donc sans compteur, il n'y avait pas d'entrainement pour le compteur et il fallait qu'on trouve une solution .

Michael

Messagepar Michael » 29 Fév 2024, 06:04

J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une option à l’achat. Merci pour la précision Dialmax
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Fév 2024, 07:44

le scanne de la feuille des pièces de frein pour le 2 eme disque que j'ai inséré plus haut est issu de la liste complète du kit racing de la 750 qu'on avait si on le demandait, j'ai photographié la patte de l'étrier et le répartiteur fourni à l'époque, je fixais les 2 banjos avec une vis trouée plus longue permettant de garder le contact du stop.

Image

Image

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »